PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Ces chefs-d'oeuvre que personne ne connait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Topic intéressant.

Dernière édition par Winger le Ven 7 Avr 2023 - 16:30, édité 1 fois

Chippily

Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023

Chippily  /  Clochard céleste

Jdoo, je ne connaissais pas Christopher Priest non plus !
ED.N, ça parle de quoi, Corpus scripti ?

Ysaura, j'avais lu "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et j'avais été agréablement surprise aussi ! Pas encore lu les autres, mais faut que je rattrape ça Wink

Chippily

Féminin

Merci Winger, je note pour les références !

Ed.n

Masculin
   Nombre de messages  :  394
   Âge  :  42
   Localisation  :  '
   Pensée du jour  :  On verra demain
   Date d'inscription  :  23/11/2022

Ed.n  /  Tapage au bout de la nuit

Corpus scripti parle de l'écriture et du rapport que l'auteur entretient avec elle dans une langue française que je trouve remarquable (a fortiori quand on s'intéresse au parcours du bonhomme). Si le thème de l'amour et du rapport homme-femme t'intéresse plus, j'ai retrouvé cette force du verbe et cet élan littéraire dans Nous, amants au bonheur ne croyant...

Chippily

Féminin

Merci pour ces détails ED.N, c'est noté ! Smile

K.Holmes

Masculin
   Nombre de messages  :  243
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  04/01/2018

K.Holmes  /  Autostoppeur galactique

J'ajoute à la liste abattoir 5 de Kurt Vonnegut.
Je n'ai jamais entendu personne le mentionné donc je suppose que personne ne le connait de ma génération.
Un super livre qui m'a fasciné par le partie prit de l'auteur et par les risques de narration qu'il a prit.

Le plus simple reste de mentionné juste la """"chronique""""" que j'ai postée :

Citation :
Billy Pèlerin a le pouvoir de voyager dans le temps. D’un clignement des yeux, il passe de sa lune de miel à la naissance de sa fille ou à ses jours de prisons pendant la Seconde Guerre mondiale.

Billy Pèlerin a donc le pouvoir de sauter d’un moment tragique à un moment de joie… d’une action passée, a sa conséquence future, de sa première rencontre avec un ami, à l’enterrement de ce dernier.

C’est avec cette idée de narration hautement risquée que Kurt Vonnegut décide de raconter l’absurdité de l’existence humaine. À travers son personnage Billy Pèlerin, pathétique soldat qui se retrouve embarqué dans une guerre dont il réalise à peine les aboutissants, Kurt Vonneget écrit un récit antimilitariste basé sur sa propre réalité en prison allemande.

Pas de sensationnel, pas de romance, pas de soldats super entraînés qui sauvent veuve et orphelins. Non, juste la réalité : des âmes broyées qui, par décret d’hommes éloignés des champs de bataille, se voient enrôlées et privées de l’avenir qu’elles rêvaient. Car c’est aussi ça Abbatoir 5, c’est la croisée des enfants.

Et quand la guerre se termine, on reprend tout comme si elle n’avait jamais eu lieu. Car après tout c’est l’humanité. Après tout… « c’est la vie ».
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/

Ces chefs-d'oeuvre que personne ne connait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2