Alors je pense que tu as en effet un peu grillé les étapes.
Une fois le premier jet écrit, la première étape c'est en effet de mettre toutes les chances de son côté en le retravaillant d'abord seul puis avec les indications apportées par les beta-lecteurs pour essayer d'aboutir à la meilleure version possible du roman.
Et la deuxième étape, c'est de bien se renseigner sur les lignes éditoriales des éditeurs et de cibler ceux qui correspondent au roman.
Si sur une dizaine d'envois tu en as au moins deux qui sont à compte d'auteur, c'est que tu as aussi été trop vite de ce côté-là.
Donc pour moi, la question c'est pas tant de savoir si tu peux renvoyer ton manuscrit après l'avoir fait passer par une beta-lecture. (Tu
peux : ça peut potentiellement agacer certains éditeurs, c'est assez probable que d'autres ne s'en rendent même pas compte, mais dans tous les cas, c'est rarement productif au sens où, à moins que l'éditeur t'invite explicitement à renvoyer, tu risques quand même à 99,9% un deuxième refus, donc ça fait perdre du temps à tout le monde : toi, l'éditeur, les autres auteurs en attente de réponse.)
Donc l'idée c'est plutôt de reprendre ta liste, de voir comment tu l'avais construite (une recherche "maison d'édition publier roman" sur Google ? parce que oui, ça, ça te sort une belle liste de ME à compte d'auteurs) et d'en établir une nouvelle en ayant défini quel est le genre de ton roman, quelle maison d'édition a une ligne éditoriale qui y correspond, et quelles sont tes exigences en matière d'édition (grande ME, moyenne, petite ? diffusion ? publi numérique et/ou papier ? etc, etc).