Hello !
je n'ai pas ton contrat sous les yeux, je ne sais donc pas quelles clauses tu as signées. En revanche, si ton éditeur veut filer ton manuscrit à quelqu'un d'autre, un nouveau contrat devra être établi puisque tu céderas le bouquin dans son intégralité, droits et tout. Tu n'auras plus la moindre propriété intellectuelle dessus et, 300 balles, ça me semble un peu léger. Après, je ne sais pas combien tu t'es fait avec ce bouquin. Faudrait juste prendre garde à ne pas te faire avoir.
Ensuite, encore une fois cela dépend du contrat, mais il y a de fortes chances pour que ton éditeur t'ait fait signer une clause d'exclusivité, valable pour toute la durée du contrat (voire même avec un délai après rupture, ça dépend). Dans ce cas, tu ne possèdes plus les droits d'exploitation de ton livre tant que le contrat est actif.
Cela signifie que pour faire une formation en ligne de ton bouquin, il te faut récupérer tes droits entiers dessus. Du moins, théoriquement. Encore une fois, sans le contrat...
Le plus "intéressant", et aussi le plus sûr, serait sans doute de trouver le moyen de mettre un terme au contrat pour récupérer tes droits. Là, direct, tu pourras en faire ce que tu veux. Le souci, c'est que certains contrats comportent des clauses d'indemnisation de la ME en cas de rupture. Là, financièrement, tu peux douiller, à moins d'un accord à l'amiable entre ta ME et toi.
Pour ta troisième possibilité, tout réside dans la rupture du contrat. Je suppose que, si c'en est fini de ta version, c'est qu'ils comptent te libérer de tes obligations contractuelles. Mettre fin au contrat, donc. Dans ce cas, tu récupères l'intégralité de tes droits, immédiatement ou après le délai post-rupture éventuellement stipulé sur le contrat. Mais, pour ça, il faut la rupture du contrat.
Naturellement, s'ils font refaire le bouquin "à jour" par quelqu'un d'autre, sans partir du tien, je suppose donc que ton livre ne sera plus commercialisé. Dans ce cas, ton éditeur a tout intérêt à rompre officiellement le contrat. S'il ne le fait pas, cesse l'exploitation de ton livre mais en conserve les droits, tu pourras te retourner contre eux pour inexécution des obligations contractuelles (dans celles de l'éditeur : promotion, mise en vente, ... mais elles sont majoritairement stipulées dans le contrat, normalement).
Je pense donc que la troisième possibilité sous-entend la rupture du contrat. Quand ce sera fait, à toi la formation en ligne sans crainte de représailles.
Si tu as d'autres interrogations, j'avais bricolé ce topic juridique : https://www.jeunesecrivains.com/t59655-connaitre-vos-droits-en-tant-qu-auteur-e
Il y a des chances pour que tu y trouves des réponses
Belle soirée
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.
Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
- Parcours éditoriaux: