Une semaine après...
Merci aux JE qui sont passés me voir au Salon du Fantastique, c'était adorable ! (big up
Jedewyn, ravie de t'avoir croisée IRL)
Petit débriefing post salon ;
C'était ma première fois derrière un stand
en tant qu'autrice, et de surcroît en compagnie de mes éditeurs + de collègues durant le samedi (j'étais seule avec mes éditeurs le dimanche). Le Salon Fantastique n'est absolument pas un salon littéraire, loin de là (c'est plus un genre de foire à la saucisse, pour être honnête, il y avait de tout), mais ça a drainé énormément de monde, et le coin littérature (qu'il s'agisse de ME ou d'AE) était imposant, et ça, c'était chouette.
Nonobstant ce terrible volume sonore (
qui a pensé que coller le karaoké et le just dance près des livres était une bonne idée ? Pas un lecteur, on s'en doute), on a bien vendu, j'ai bien vendu (il ne me restait que deux exemplaires à la fin du week-end), le contact avec les gens était vraiment cool. J'ai vu de tout ; des habitués de la ME (certains résolument hardcore, ces gens sont géniaux), des personnes venues exprès pour nous, ou bien des gens qui nous (re)connaissaient vaguement et d'autres pas du tout. J'ai pu mettre à contribution l'expérience déjà engrangée dans d'autres styles de conventions pour accrocher les visiteurs, leur présenter la ME, vendre (mes livres comme ceux des collègues), bref, vraiment une très bonne expérience dans l'ensemble. Je pense que, en comparaison, mes prochains salons exclusivement littéraires seront plus reposants, vu que la clientèle sera là uniquement pour les livres, sans un karaoké à la c... en arrière-plan
La présence de ma doll, présentée comme l'avatar de Nessa, a parfaitement fait le job aussi (il y en a même qui ont voulu l'acheter ^^')
Les retours sur les RS ont été sympas, certains même trop mignons. Ce que je retiens de plus positif, dans l'histoire, c'est que je n'ai absolument pas été dépaysée et que j'ai pu aller au contact sans difficulté.
Le seul point négatif, s'il faut vraiment en relever un, ce sont les gens qui veulent prendre l'auteur en photo (quand c'est quelqu'un de très connu, je peux comprendre, mais sinon, on s'en fout, seigneur), et qui demandent à peine la permission
ou ne laissent pas tellement le loisir de refuser (c'est assez difficile de refuser sans passer pour grincheux) . J'ai absolument horreur qu'on me prenne en photo, surtout quand l'image finira dieu sait où. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème :')