Ça ne m'étonne qu'à moitié que le site ne soit pas terminé : souvent les jeunes ME n'ont pas forcément les moyens d'avoir des pros qui gèrent la com' et le développement web (c'est pourtant la base, mais bon) du coup c'est un peu bancal.
L'absence de mentions légales ça me fait tiquer à chaque fois. Quant au fait de lancer une entreprise (à moins que ce soit une ME associative ?) avec un financement participatif… je suis déjà pas fan quand c'est sur des bouquins, mais alors une entreprise entière… en même temps, économiquement je comprends : ça fait connaître le projet et ça évite de contracter un prêt à la banque, qu'on pourra peut-être pas rembourser si on fait flop, mais en même temps, prendre le risque, c'est quand même le principe d'une entreprise donc… s'il a fallu un financement Ulule pour se lancer, avec quel argent ils vont publier des livres ? Faut de la trésorerie, quand même...
Sur le site je suis pas fan du "vous faire publier" direct en page d'accueil. C'est plutôt un signal de compte d'auteur (dissimulé). Surtout que c'est à côté du bouton "accompagnement à l'écriture".
On descend sur la page et un encart : "services que nous proposons" réunit "édition de livre" (whaaat ?) "services éditoriaux" avec "accompagnement à l'écriture". Ça sent pas bon c'histoire. Alors c'est peut-être que, si y a vraiment rien à payer, ils appellent ça "service" parce que de fait l'auteur ne paye pas, mais enfin c'est plutôt le champ lexical du compte d'auteur donc si c'est ça, c'est qu'ils se sont lancés sans connaître le milieu et sans conseil com'/marketing qui leur aurait évité ce genre de boulette, du coup, dans tout les cas, que ce soit du compte d'auteur ou une boulette de com', c'est pas ouf.
Dans le "qui sommes-nous ?" :
- Prolepse a écrit:
- Les Éditions Prolepse ont été créées sur un coup de tête. Nous sommes la première maison d’édition québécoise à compte d’éditeur fondée par une femme noire immigrante.
Bon, là, c'est sûr, y a 0 com'. Aucun communiquant lui aurait laissé écrire qu'elle a fondé ses éditions sur un coup de tête !! Ça la dessert complètement !
- Prolepses a écrit:
- Mon but est de monter une équipe de visionnaires qui ne se prennent pas au sérieux, tout en comprenant le sérieux de la cause.
Son but est de monter, donc elle n'a pas encore monté… soit elle parle des auteurs, et bon là c'est logique, soit elle parle des employés de la ME et là ben ça pose problème parce que 1) on se lance avec une équipe, normalement et 2) si c'est pas le cas, on ne le dit pas ! (ou on s'arrange pour mettre en avant le fait que c'est notre bébé et qu'on le gère seul)
- Citation :
- On va prendre des risques, parfois, on va se planter, mais on se relèvera toujours pour vous offrir le meilleur contenu.
Idem. On dit pas qu'on va se planter. On n'est pas sur un blog perso : on est sur le site d'une entreprise. Tu dis pas que tu vas te planter (même si l'erreur est humaine et même si les chefs d'entreprise font des erreurs) : ça n'engage pas trop à entrer dans l'aventure.
Plus bas sur la page il y a l'encart "l'équipe Prolepses" du coup je comprends pas la phrase précédente sur l'équipe (?). Puis alors dans l'équipe il y a un développeur web… va falloir lui dire qu'il reste des
Lorem ipsum du coup... oups.
Sur la page des services le défilement des différents modules va trop vite et on n'a pas le temps de lire, mais c'est un détail. Par contre c'est pas hyper ergonomique : je m'attendais à pouvoir cliquer sur les fichettes pour avoir les détails, les procédures, les tarifs, etc. et en fait non.
Puis surtout, la page de soumission de manuscrit se résume à un tout petit encart avec un tout petit formulaire, on a même pas de ligne édito. Donc elle publie quoi ? Des textes engagés inclusifs etc. c'est très bien, mais on sait pas si c'est des essais, des romans, des biographies, etc. on est obligé d'aller dans la boutique pour ça, c'est dommage.
Bref. La qualité de la ME et du travail éditorial je n'en sais rien, mais en tout cas ça pèche en com' et la com' c'est un peu le nerf de la guerre, surtout dans un monde où tout va vite et où il y a des dizaines et des dizaines de nouveaux livres publiés chaque jour. Et en plus, j'arrive pas trop à comprendre si c'est une espèce de compte participatif qui dit pas son nom ou une ME qui fait ME
et accompagnement à côté. Bref, pas fan. (L'idée de publier des livres avec des polices d'écriture facilitant la vie des dys est bonne par contre, je trouve ; dommage que l'info soit glissée un peu comme ça au milieu de plein de trucs.)
J'ai fait un tour sur Place des libraires sans trouver les livres mais comme c'est une maison québécoise ça doit expliquer cette absence, faudrait voir dans les ME au Québec.
Ah ouais par contre le site est pas fini au point que certains livres n'ont même pas leur résumé… comment ils comptent les vendre ? Je sais que mon ton peut paraître un peu dur mais franchement à un moment donné un site ça se vérifie et ça se teste avant de se mettre en ligne…