PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [AVIS ME] Editions Prolepse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Bonjour tout le monde ! [AVIS ME] Editions Prolepse 770102

En faisant des recherches de ME, je suis tombée sur les éditions Prolepse : https://editions-prolepse.com/

Jeune maison d'édition à compte d'éditeur, je me tourne vers vous car j'aimerais avoir des avis. L'entreprise a été lancée grâce à une campagne Ulule (de ce que j'ai pu voir sur le web). Sur le site de la ME, certains champs ne sont pas "terminés" (comme si le code CSS n'était pas rempli, contenant encore des mentions comme : Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam (ce que je ne trouve pas très sérieux). De même, je suis partie à la chasse aux mentions légales et ne les ai pas trouvées sur le site. En voyant les quelques livres parus, je trouve que ce ne sont pas de beaux "objets".

Donc, je me tourne vers vous. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de cette ME ?
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça ne m'étonne qu'à moitié que le site ne soit pas terminé : souvent les jeunes ME n'ont pas forcément les moyens d'avoir des pros qui gèrent la com' et le développement web (c'est pourtant la base, mais bon) du coup c'est un peu bancal.

L'absence de mentions légales ça me fait tiquer à chaque fois. Quant au fait de lancer une entreprise (à moins que ce soit une ME associative ?) avec un financement participatif… je suis déjà pas fan quand c'est sur des bouquins, mais alors une entreprise entière… en même temps, économiquement je comprends : ça fait connaître le projet et ça évite de contracter un prêt à la banque, qu'on pourra peut-être pas rembourser si on fait flop, mais en même temps, prendre le risque, c'est quand même le principe d'une entreprise donc… s'il a fallu un financement Ulule pour se lancer, avec quel argent ils vont publier des livres ? Faut de la trésorerie, quand même...

Sur le site je suis pas fan du "vous faire publier" direct en page d'accueil. C'est plutôt un signal de compte d'auteur (dissimulé). Surtout que c'est à côté du bouton  "accompagnement à l'écriture".
On descend sur la page et un encart : "services que nous proposons" réunit "édition de livre" (whaaat ?) "services éditoriaux" avec "accompagnement à l'écriture". Ça sent pas bon c'histoire. Alors c'est peut-être que, si y a vraiment rien à payer, ils appellent ça "service" parce que de fait l'auteur ne paye pas, mais enfin c'est plutôt le champ lexical du compte d'auteur donc si c'est ça, c'est qu'ils se sont lancés sans connaître le milieu et sans conseil com'/marketing qui leur aurait évité ce genre de boulette, du coup, dans tout les cas, que ce soit du compte d'auteur ou une boulette de com', c'est pas ouf.

Dans le "qui sommes-nous ?" :

Prolepse a écrit:
Les Éditions Prolepse ont été créées sur un coup de tête. Nous sommes la première maison d’édition québécoise à compte d’éditeur fondée par une femme noire immigrante.
Bon, là, c'est sûr, y a 0 com'. Aucun communiquant lui aurait laissé écrire qu'elle a fondé ses éditions sur un coup de tête !! Ça la dessert complètement !

Prolepses a écrit:
Mon but est de monter une équipe de visionnaires qui ne se prennent pas au sérieux, tout en comprenant le sérieux de la cause.
Son but est de monter, donc elle n'a pas encore monté… soit elle parle des auteurs, et bon là c'est logique, soit elle parle des employés de la ME et là ben ça pose problème parce que 1) on se lance avec une équipe, normalement et 2) si c'est pas le cas, on ne le dit pas ! (ou on s'arrange pour mettre en avant le fait que c'est notre bébé et qu'on le gère seul)

Citation :
On va prendre des risques, parfois, on va se planter, mais on se relèvera toujours pour vous offrir le meilleur contenu.
Idem. On dit pas qu'on va se planter. On n'est pas sur un blog perso : on est sur le site d'une entreprise. Tu dis pas que tu vas te planter (même si l'erreur est humaine et même si les chefs d'entreprise font des erreurs) : ça n'engage pas trop à entrer dans l'aventure.

Plus bas sur la page il y a l'encart "l'équipe Prolepses" du coup je comprends pas la phrase précédente sur l'équipe (?). Puis alors dans l'équipe il y a un développeur web… va falloir lui dire qu'il reste des Lorem ipsum du coup... oups.

Sur la page des services le défilement des différents modules va trop vite et on n'a pas le temps de lire, mais c'est un détail. Par contre c'est pas hyper ergonomique : je m'attendais à pouvoir cliquer sur les fichettes pour avoir les détails, les procédures, les tarifs, etc. et en fait non.

Puis surtout, la page de soumission de manuscrit se résume à un tout petit encart avec un tout petit formulaire, on a même pas de ligne édito. Donc elle publie quoi ? Des textes engagés inclusifs etc. c'est très bien, mais on sait pas si c'est des essais, des romans, des biographies, etc. on est obligé d'aller dans la boutique pour ça, c'est dommage.

Bref. La qualité de la ME et du travail éditorial je n'en sais rien, mais en tout cas ça pèche en com' et la com' c'est un peu le nerf de la guerre, surtout dans un monde où tout va vite et où il y a des dizaines et des dizaines de nouveaux livres publiés chaque jour. Et en plus, j'arrive pas trop à comprendre si c'est une espèce de compte participatif qui dit pas son nom ou une ME qui fait ME et accompagnement à côté. Bref, pas fan. (L'idée de publier des livres avec des polices d'écriture facilitant la vie des dys est bonne par contre, je trouve ; dommage que l'info soit glissée un peu comme ça au milieu de plein de trucs.)

J'ai fait un tour sur Place des libraires sans trouver les livres mais comme c'est une maison québécoise ça doit expliquer cette absence, faudrait voir dans les ME au Québec.

Ah ouais par contre le site est pas fini au point que certains livres n'ont même pas leur résumé… comment ils comptent les vendre ? Je sais que mon ton peut paraître un peu dur mais franchement à un moment donné un site ça se vérifie et ça se teste avant de se mettre en ligne…
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Je partage totalement ton avis, tu as soulevé nombre de points qui me font tiquer également. :rain:

Comme tu dis, la com' est très mauvaise. Ils ont pris le parti de jouer sur l'humour, le côté décalé, mais ça ne fait pas sérieux du tout. On peut être fantaisiste sans pour autant donner l'impression d'un grand n'importe quoi. Bref, je ne pense pas envoyer mes manuscrits là-bas.
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Lyna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  09/02/2024
    
                         
Lyna  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis la fondatrice des Éditions Prolepse et j'aimerais vous remercier de ce feedback.
La maison d'édition est à compte d'éditeur uniquement, Nous offrons également des formations en écriture mais ce sont deux volets indépendants et qui ne sont pas perméables. Nous ne publions pas les personnes qui ont suivis des formations avec nous, car pour moi cela reviendrait à du compte d'auteur caché.
Je relève avec vos commentaires, plusieurs problèmes de communication.
Le site web n'est pas terminé car j'étais en congé de maternité et dépression post partum en 2023 et je n'ai pas pris le temps de le terminer. Par contre avec vos remarques, je vais pouvoir faire en sorte qu'il soit plus clair et compréhensible. Vos critiques sont très constructives pour moi.

Nous avons fait une campagne de sociofinancements comme beaucoup de ME indépendantes au QC à leur ouverture car pour avoir l'agrément qui mènent aux subventions, il fallait jusqu'a il y a peu être de nationalité canadienne, ce que je n'étais pas jusqu'en novembre dernier et avoir publié 5 ouvrages. Actuellement, tous nos ouvrages sont publiés sur mes fonds personnels, nous devrions obtenir notre agrément cette année. Notre campagne en 2017 a permis de publier notre premier ouvrage et les contributeurs ont recu une copie, c'était comme une prévente.
Les subventions gouvernementales et la distribution sont excessivement difficiles à obtenir au Québec où le milieu est très petit et clos. J'essaie de me faire une place, malgré la COVID qui a ralenti encore plus le traitement des dossiers, vu que le domaine essaie encore de rattraper le retard des années 2020 et 2021.

J'essaie d'améliorer les choses chaque année et d'offrir aux auteurices le meilleur des soutiens et des redevances plus élevées que la moyenne qui est actuellement entre 8 et 10%. Nous sommes à 13 pour le papier et de 15 à 17 pour le numérique.

J'ai vu il y a peu que mon webmaster n'avait pas mis les mentions légales et qu'il restait pas mal de lorem ipsum, je m'en excuse sincèrement et cela devrait être réglé d'ici les prochaines semaines. J'ai repris le travail début janvier et je règle les choses les unes après les autres, merci de votre patience.

Nous allons, suite à ce fil de commentaires, retravailler les textes de présentation et le site, afin qu'il reflète mieux nos valeurs et nos compétences.

Nous ne sommes pas sur place des libraires car nous ne sommes actuellement pas distribués en France, sauf via Amazon, mais nous espérons que d'ici 2025, nous puissions rejoindre le public de mon pays d'origine.

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part ici ou à mon adresse personnelle lina .tsmt [at] gmail. com, afin que nous puissions nous améliorer le plus possible.
L'université si elle nous apprend à travailler dans une ME, ne nous apprend pas forcément à en gérer une et il est possible que nous fassions encore des erreurs. Toutefois, le but est vraiment de nous faire une place dans le mode encore très fermé de l'édition.

Encore merci et j'espère sincèrement pouvoir offrir au fil du temps une meilleure image et un soutien encore plus important aux auteurices qui nous font confiance.

Passez une belle journée.
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  318
   Âge  :  33
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour ces précisions Lyna, après avoir fait un tour sur le site de Prolepse, j'ai une question sans rapport avec les grosses pannes de communication.

Une part de l'engagement est défini par l'utilisation d'une police qui facilite la lecture aux personnes dys. Je suis tout à fait pour et j'aimerais bien savoir quelle est cette police.

Pour moi, l'engagement c'est aussi ces petites mesures, ces menu choix, qu'on peut prendre et faire (๑˃ᴗ˂)ﻭ
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 

 [AVIS ME] Editions Prolepse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-