Bonjour !
Tout d’abord merci à toutes et à tous pour ce forum très instructif
Je me décide à demander votre aide !
Je souhaite publier mon premier roman. Celui-ci est enfin achevé après plus de 15 ans d’écriture, de réécriture, de peaufinages et d’innombrables relectures.
C’est un roman dans le genre fantastique pur et dur.
J’ai reçu d’excellents échos des personnes qui l’ont lu.
Je pense apporter avec ce roman quelque chose d'inédit dans le genre, via une écriture que j’espère divertissante.
Avant de contacter les éditeurs, je me suis bien renseigné sur les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on envoie son manuscrit.
Puis, après avoir étudié les maisons d’édition qui me semblaient les plus intéressantes, j’ai envoyé mon manuscrit l’année dernière à :
Alto, Au Diable Vauvert, Bragelonne, Calmann Levy noir, Critic, Denoel, Alire, l’Atalante, La Volte, le Belial, Mnemos et Robert Laffont.
J’ai reçu 3 réponses négatives, les autres ne m’ont pas répondu.
Je suis également conscient que j’ai envoyé mon texte à la pire période – début 2021, en pleine pandémie, période durant laquelle les ME ont croulé sous les manuscrits...
Depuis, j’ai remanié légèrement mon texte pour tâcher de l’améliorer encore, et voici les nouveaux éditeurs que je prévois de contacter :
Flammarion, Le Tripode, Okama (je n’ai pas trouvé d’avis sur cet éditeur ici, d’ailleurs !) et Rebelle.
Eh oui, seulement 4 sur... près de 100 sur lesquels j’ai enquêté !
Mais entre les ME qui ne prennent plus de manuscrits, les lignes éditoriales pas vraiment adaptées, et les ME louches ou qui n’ont pas l’air sérieuses, j’ai dû, bien à contrecœur, en éliminer un bon paquet.
De plus :
- J’ai éliminé (pour de nombreuses raisons) les éditeurs qui demandent une version papier
- Je recherche un éditeur qui diffuse en France ou au Québec, si possible les deux, car il s’agit de deux pays dans lesquels j’ai un public potentiel.
D’après vous, mon choix d’éditeurs à contacter est-il pertinent ?
Avez-vous d’autres éditeurs à me conseiller ? Dans l'idéal, j’aimerais en effet en contacter plus de 4 pour cette nouvelle vague de soumissions
Je ne suis pas très loin de me résigner à l’auto-édition : s’il ne peut pas être diffusé dans de bonnes conditions et me rapporter des millions, j’aimerais qu’au moins mon roman soit publié !
Merci d’avance