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 Les onomatopées

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Invité  /  Invité


Rikou a écrit:
Effectivement, il n’y a pas d’onomatopées dans mes dialogues ; la seule qui était présente (“tss”) a finalement été remplacée.
Je me suis écarté du sujet principal, mais j’en profite du coup pour vous demander votre avis sur les interjections. Pour reprendre l’exemple de mes extraits, dans certains cas je les supprimerai probablement, mais dans d’autres je les trouve “importantes”.
Dans ce genre de cas la réponse est toujours la même : c'est OK si c'est maîtrisé, et si on sait ce qu'on veut en faire, comme les exemples d'utilisation d'onomatopées présentés par Mokkimy. Ça dépend de l'ambiance de tes dialogues, de leur fréquence dans le texte, de la facilité à s'exprimer des personnages…

Rikou a écrit:
En ce qui concerne les incises, quand bien même il est possible d’en utiliser plusieurs dans un dialogue, je trouve qu’elles peuvent facilement nuire au dynamisme de l’échange lorsqu’elles se répètent trop souvent à la suite.
Bien sûr. C'est comme tout, il faut doser. Ça s'apprend en lisant et à l'usage.
 
fabiend
   
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   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
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fabiend  /  Effleure du mal


La liste de Mokkimy est très intéressante, cela confirme qu'il y a des "dring", des "boums" et des "ploc" même chez les Nobélisés et autre lauréats du Goncourt. Comme d'habitude finalement, dès qu'on essaie d'énoncer une règle générale pour l'écriture de fiction, on se retrouve très vite confronté à des tonnes de contre-exemples embarrassants.
https://fabiendelorme.fr
 
Rikou
   
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Rikou  /  Clochard céleste


Dans tous les cas, l'utilisation des onomatopées dans la narration est une chose que je ne maitrise pas et qui ne m'intéresse pas. Peut-être que j'en placerai quelques-unes dans mes dialogues pour donner un style à un personnage en particulier.

Encore merci à tous pour vos commentaires.
 

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