Bonjour
Je vous informe (du moins je pense car je n'ai rien vu à leur sujet dans la zone Recherche) de la naissance récente d'une maison d'édition en Vendée : Astralabe (je dis bien AstrAlabe, et pas AstrOlabe. C'est le même personnage, enfant d'Héloïse et d'Abélard, mais il y avait déjà une maison d'édition Astrolabe. Les deux graphies sont admises).
Le contact avec eux est très sympathique, et pour avoir acheté un livre de chez eux pour vérifier la qualité typographique, ce sont des gens qui font attention à l'écrit.
Autre bon signe : ils voulaient faire un album de Noël à partir d'appel à textes, mais ils ont jugé les textes qu'ils ont reçus de trop piètre qualité pour poursuivre l'aventure, ce qui là encore est plutôt bon signe selon moi.
Ils sont ouverts à divers genres, mais pas non plus à tout (contrairement à des éditeurs type L'H... ou M... dont on a parlé sur tel ou tel autre fil, dont les catalogues sont si impressionnants de diversité qu'on s'y perd
). Et ça aussi ça me plaît bien.
Bien sûr il y a un bémol : la diffusion est réduite à du local, et même les auteurs sont de préférence Vendéens, mais pas forcément (la preuve, ils ont envie de publier mon second roman, et je ne suis pas Vendéenne).
Cela dit, pour moi la diffusion réduite n'est pas un souci car je n'écris pas pour vendre mais plutôt pour moi (même si bien sûr auteur/éditeur c'est un travail d'équipe et que donc je ne fuirais pas la promotion !). Ce qui m'importe avant tout, c'est qu'un vrai éditeur ait aimé mon récit au point de l'imprimer, ce qui est un vrai cadeau de sa part puisque, au contraire de l'auto-édition, tous les frais sont à sa charge. Je suis très sensible à cette reconnaissance de mon travail, et au fait d'avoir en couverture le logo d'un vrai éditeur.
Voilà. Vous trouvez Astralabe sur internet (leur site, et des reportages dans la presse locale) mais attention, Google a tendance à vous corriger en vous demandant si vous ne voulez pas plutôt dire Astrolabe (voire, à vous envoyer directement sur Astrolabe).