PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Protéger son pseudonyme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai vu plusieurs post concernant la meilleure façon de protéger son roman mais est ce que certain(e)s d’entre vous ont également décidé de faire protéger leur pseudonyme?

Via l’INPI peut-être?

Merci

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4669
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

On peut déposer un pseudonyme en tant que marque pour le protéger ! 
Mais j'ai tendance à penser que la meilleure protection, c'est de l'utiliser et de le faire connaitre.

Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."

Protéger son pseudonyme ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26

Invité  /  Invité

Ça me fait penser à Orelsan qui avait raconté je crois qu'il avait protégé le nom "Orel" très en avance. Du coup, il avait oublié. Du coup, quand il a voulu se lancer pour de bon, il essaye de protéger "Orel", voit que c'est déjà pris (héhé forcément Razz) et choisit donc Orelsan x)

Je pense effectivement que le mieux est d'utiliser ce nom. Surtout que maintenant la plupart des réseaux sociaux proposent des petits macarons "compte vérifié" ce qui fait que ça coupe l'herbe sous le pied à des personnes qui voudraient utiliser le même nom pour des arnaques, par exemple.

Après, je ne sais pas si on peut protéger tout et n'importe quoi, dans le sens où si tu prends le nom de Marie Dupont, comme c'est très probablement le nom d'une (voire de plusieurs dizaines de) vraie(s) personne(s) je ne suis pas sûre que ça soit protégeable (?).

Invité  /  Invité

Enirtourenef a écrit:
Après, je ne sais pas si on peut protéger tout et n'importe quoi, dans le sens où si tu prends le nom de Marie Dupont, comme c'est très probablement le nom d'une (voire de plusieurs dizaines de) vraie(s) personne(s) je ne suis pas sûre que ça soit protégeable (?).

Il me semble que ça fonctionne par catégorie.
Selon le domaine dans lequel on va exercer, quel type de services ou de biens on va vendre etc

Apparemment ce n’est pas donné non plus. Ce qui n’est pas gênant si c’est un pseudo très original mais qui doit poser plus de problème si il s’agit juste de noms propres ou de prénoms existants, tu as raison.

En gros, c’est une bonne idée pour un nom d’artiste si il a des produits dérivés mais ne pas vraiment pour un pseudo d’auteur.

Protéger son pseudonyme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1