Les dialogues, c'est une magie absolue de complexité typographique (j'en suis donc une immense fan).
Option 1 (avec une incise avant, donc des guillemets chevrons pour encadrer la réplique)
Dans ce cas, la réplique unique peut être mise sur une ligne séparée ou, si c'est une seule phrase (courte), être intégrée au paragraphe narratif.
narration narration narration narration Alys l'interrompit avec douceur :
« réplique unique »
narration narration narration
narration narration narration narration Alys l'interrompit avec douceur : « réplique unique » narration narration narration
Option 2 (avec une incise après, toujours des guillemets chevrons pour encadrer la réplique, une virgule, l'incise, un point)
Même principe qu'avant : si c'est une phrase courte, la réplique peut aussi être intégrée au paragraphe narratif.
narration narration narration
« réplique unique », se permit de l'interrompre Alys avec douceur.
narration narration narration
narration narration narration « réplique unique », se permit de l'interrompre Alys avec douceur. narration narration narration
Option 3 : l'utilisation des italiques, uniquement dans le cas d'une phrase unique ou de moins qu'une phrase. Dans ce cas la réplique est obligatoirement intégrée au paragraphe, les italiques remplaçant les guillemets.
Cette typo est régulièrement utilisée pour les pensées, notamment lorsqu'un personnage pense (des sarcasmes, souvent) en même temps qu'il parle.
narration narration narration réplique unique, se permit de l'interrompre Alys avec douceur. narration narration narration
Option 4 : moderne
On peut remplacer les guillemets chevrons par un tiret quadratin (voire demi-quadratin).
Le problème de cette typographie, c'est qu'elle n'encadre pas les répliques, et il est donc impossible de l'inclure dans des paragraphes (sauf à utiliser les italiques).