Bonjour à tous,
il y a d’autres topics déjà là dessus mais en général lié au roman d’un JE donc je me permet d’en créer un spécifiquement sur le mien ?
Je n’en suis pas au début de ce questionnement, j’ai déjà pas mal réfléchi dessus mais j’aimerai votre aide svp.
J’ai déjà envoyé mon roman à 20 ME sur 1 an et demi avec que des refus.
Au début je me suis demandé si ça ne venait pas de l’aspect multigenre.
J’ai écris ce roman sans prendre en compte son genre je voulais juste écrire une histoire :
Histoire de voyageur routard français qui arrive en Bolivie pour s’y installer, il se heurte à des différences culturelles, en parallèles se trame une histoire dure très cru par moment de traite de personnes mineures à laquelle il se retrouve confronté malgré lui ( des lecteurs m ont dit que ça les avaient tellement choqués qu’ils avaient arrêté là) ( une minorité) là après ça devient surnaturel un peu car il y a l’intervention d’une énergie cosmique qui essaie de le commander, il refuse, on passe sur differents personnage comme un shaman andin qui le maudit, on suit le shaman qui participe à des rites andins traditionnels et urban legend mais aussi vrais, on suit un chef de mafia narco qui a une epiphanie religieuse, le perso français rencontre une jeune colombienne junkie etc ( en gros c’est le résumé
)
donc j’identifie du roman de voyage, du roman ethnique, du roman noir, du roman un peu fantastique, du roman sudaméricain, etc…
Pourquoi je vous demande votre aide, pcke au début il y a 1 an et demi en cherchant le genre auquel il appartenait j’ai découvert la définition du roman noir et j'ai ouvert les yeux, ça en est un ! Ça parle d’une réalité sociale spécifique correspondant à une époque spécifique, les années 2010, avec la partie obscure d’une société.
J’ai donc envoyé à des éditeurs de roman noir sans succès.
Je me suis dis ensuite c’est peut être le côté surnaturel qui les dérange j’ai envoyé à des ME fantastiques sans succès je pense que c’est trop réaliste pour eux.
Et j’ai envoyé dernièrement à des ME spécialisé dans la littérature sudaméricaine et une m’a répondu un truc du genre « en avançant dans la lecture on s’est rendu compte que ça n’était pas ce qu’on cherchait. » peut être réponse type.
donc en retravaillant sur 1 an et demi j’ai malgré tout diminué la part de surnaturel dans le roman mais il en reste quand même.
En vrai ça colle aussi avec la vrai définition du fantastique gothique entre guillemet mais pas mal de ME maintenant utilisent le fantastique presque magique ou horreur entre guillemet, et là ça n’est pas le cas.
Je me suis dis aussi bon, peut être que le roman ne leur paraissait pas assez abouti et que ça n’était pas lié au genre donc j’ai continué à le retravailler.
Mais j’ai jamais eu de retour personnalisé…
D’ailleurs 2ème question, quand selon vous peut on envoyer à nouveau à une ME déjà envoyée ?
Au bout d’1 an et demi ça serait bon ? 2 ans ? Jamais ?
Pour un retour de lecture un auteur ancien critique littéraire de roman noir qui a publié 2 romans et gagné un prix littéraire pour l’1 des deux, ami de la famille, a lu mon avant dernière version et en gros m’a dit :
Félicitations pour le mélange des genres réussit, il y a tous les ingrédients d’une bonne histoire dans ton roman, on voit que tu maitrise ton sujet, mais il faut le retravailler et le peaufiner.Donc a priori il y a du potentiel ?
Voilà les 20 ME à qui j’ai déjà envoyé et donc j’ai eu que des refus
Gallimard série noireAlbin michel Seuil cadre noir Payot Rivages Actes sud Denoel Au diable Vauvert Albin michel imaginaires Robert Laffond Aux forges de vulcain Fleuves éditions Tripode La volte Asphalte éditions Les nouveaux auteurs concours du roman 20 min
Zulma éditions Plume blanche Bragelonne Belleville éditions Decrescenzo Merci pour vos avis et conseils