Nombre de messages : 1024 Âge : 26 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016 | Aquae / Amazone du Dehors Lun 1 Aoû 2022 - 11:23 | |
| - Mika a écrit:
- Par contre, je préfère le format poche. Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs de BD ne s'y sont pas mis. J'aimerais trop avoir de petites BDs à glisser dans mon sac au lieu de ces grands machins rigides.
Il y a souvent des problèmes de place pour le texte dans les BD (les bulles sont trop petites pour y faire entrer tout ce qu'on veut, d'autant plus quand il s'agit de traductions, comme le français foisonne pas mal). Donc la police est souvent déjà très réduite dans les grands formats. Si on fait un poche, ça devient illisible ^^ Ou alors, il faut repenser toute la mise en page, mais c'est un boulot monstre parce que ça casse la narration initiale voulue par l'auteurice, donc ça équivaut presque à refaire le livre... Même en dehors de ces considérations, le format de départ est souvent pensé pour mettre au mieux en valeur le dessin. C'est chouette de voir tous les micros détails, on perdrait beaucoup à réduire (Après, c'est tout à fait possible de faire des BD poches mais il faut que ce soit pensé dès le début du projet ! ça me fait penser aux Webtoon et autres BD numériques, c'est super sur un écran parce que le format a été pensé pour, mais c'est difficilement transposable sur papier) |
|
Nombre de messages : 1263 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Lun 1 Aoû 2022 - 13:12 | |
| - Aquae a écrit:
- Mika a écrit:
- Par contre, je préfère le format poche. Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs de BD ne s'y sont pas mis. J'aimerais trop avoir de petites BDs à glisser dans mon sac au lieu de ces grands machins rigides.
Il y a souvent des problèmes de place pour le texte dans les BD (les bulles sont trop petites pour y faire entrer tout ce qu'on veut, d'autant plus quand il s'agit de traductions, comme le français foisonne pas mal). Donc la police est souvent déjà très réduite dans les grands formats. Si on fait un poche, ça devient illisible ^^ Ou alors, il faut repenser toute la mise en page, mais c'est un boulot monstre parce que ça casse la narration initiale voulue par l'auteurice, donc ça équivaut presque à refaire le livre... Même en dehors de ces considérations, le format de départ est souvent pensé pour mettre au mieux en valeur le dessin. C'est chouette de voir tous les micros détails, on perdrait beaucoup à réduire (Après, c'est tout à fait possible de faire des BD poches mais il faut que ce soit pensé dès le début du projet ! ça me fait penser aux Webtoon et autres BD numériques, c'est super sur un écran parce que le format a été pensé pour, mais c'est difficilement transposable sur papier) Je suis d'accord. Moi j'adore la BD, je les collectionne donc j'achèterais toujours la version grande. Mais ce serait trop bien en poche. Je me revois enfant et ado : j'aurais rêvé de ça. Je n'osais même pas prêter mes BDs à mes amis dans la cour. Elles étaient chères et facilement cassables. Ma cousine m'avait détruit mon tome 1 de La Quête de l'Oiseau du temps (en même temps on avait 10 ans). Je comprends que les ados ne lisent pas de BDs. Heureusement, il y a les mangas. Après, étudiante, j'ai une fois trouvé des BDS à 2 euros que j'ai pris tout de suite. Je crois que j'ai un Corto Maltenese, un Bagieu et une autre dans ce format. Ça fonctionne bien, on arrive bien à lire les cases. Je me réjouissais de voir bientôt des BDs en poche. Mais en fait non. |
|
Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 1 Aoû 2022 - 18:53 | |
| Dargaud a sorti des rééditions de BD en poche. Il y a une dizaine de titres à 9,50€, c'est trop bien. |
|
Nombre de messages : 1263 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mar 2 Aoû 2022 - 7:25 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Dargaud a sorti des rééditions de BD en poche. Il y a une dizaine de titres à 9,50€, c'est trop bien.
Tu as raison : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/la-bd-en-format-poche-casterman-futuropolis-et-maintenant-dargaud-pourquoi-les-editeurs-se-lancent-ils-dans-l-aventure_5212237.html Ça a l'air trop cool ! Ils ont Pablo et Quartier Lointain que j'aime trop. Je vais m'en prendre quelques-unes ! Depuis le temps que j'attends ça (depuis que j'ai 8 ans je crois ! ) Pour ma part j'ai 2 BDs en poche de chez Folio. Et aussi un Corto Maltese en poche. |
|
Nombre de messages : 1024 Âge : 26 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016 | Aquae / Amazone du Dehors Mar 2 Aoû 2022 - 11:23 | |
| Oh chouette ! Je ne sais pas si j'achèterais des BD dans ce format, mais curieuse de voir le rendu ! |
|