Salut !
1700 signes, c'est court, mais faisable. Positionne-toi sur le mode synthétique :
- Ta première phrase doit montrer que ton roman entre dans la ligne éditoriale de la ME. "L'intrigue de mon roman mêle : tape ici les mots clés de ton roman qui entrent directement dans leur ligne éditoriale ex "magie, surnaturelle, romance, suspense ect...".
- la deuxième phrase doit présenter le point de départ de ton écriture et l'enjeu de ton roman. " Onze est une jeune fille de 12 ans qui réussit à s'enfuir du complexe gouvernemental secret où elle a été retenue captive dès sa naissance pour l'étude de ses dons hors du commun. Elle tombe sur une bande de quatre gamins de son âge, légèrement marginaux qui prennent à cœur de la secourir des dangers humains et paranormaux qui la poursuivent."
- la troisième phase, tu vas pointer les arcs de développement majeurs de ton texte : "Mon histoire se développent autour des axes de : la quête de soi, le passage de l'enfance à l'adolescence, les premières fois, l'acceptation de l'autre et de ses différences".
- les moments charnières de mon histoire sont : l'arrivée de Onze dans la vie d'adolescents marginaux. La vision de leur enfance des super-héros qui est confrontée à la réalité difficile qui les force à grandir. Lorsque Onze est pourchassée par des agents gouvernementaux qui font preuve de cruauté et qu'ils tuent sans poser de questions pour protéger leur secret. Les monstres surnaturels qui sont un fil rouge pour développer leur amitié naissante et le malaise dans la petite ville d'Hawkings où ils sont les seuls à connaître la vérité et à tenter de sauver la ville et Onze, leur nouvelle amie.
- Tu écris la fin ici. À la fin de mon roman : l'évolution des personnages permet de prendre en compte leur vision "enfant-adolescent", bouleversés à jamais. Ils ont conscience que le monde qui les entoure est bien plus vaste et dangereux qu'il n'y paraît. Que leurs parties de Donjon et Dragons habituelles se jouent aussi sur le terrain réaliste et incroyablement dangereux. Ils se sont soudés pour toujours et ont réussi à sauver leur amie, leur famille et même la ville entière grâce à leur esprit de déduction et leur créativité. Ils sont des héros avec leur faiblesse d'adolescent et leur costume, parfois, trop grand pour eux.
- si tu as encore de la place pour une phrase qui regroupe ta motivation à faire entrer ton roman dans leur collection : " À l'instar de (titre d'un livre qui fait partie de leur collection), j'ai écrit une histoire qui met en avant les connexions entre les individus et l'impact que l'imprévu peut avoir sur soi et autrui, surtout lorsqu'il est aussi surprenant. Un roman immersif que j'ai pris plaisir à écrire durant des mois (années ect.).
Respecter cette consigne montre que tu arrives à aller droit à l'essentiel et donne un aperçu de ta plume à impact. Tu n'as pas le choix de placer le curseur sur ce qui te démarque vraiment des autres histoires en pointant d'emblée l'effet "waouh!" de ton intrigue. Et, surtout, elle annonce la couleur à l'éditeur ou au comité de lecture que oui, tu es dans leur ligne éditoriale.
Courage !