Si les articles partagés dans ce https://www.jeunesecrivains.com/t52132-sortir-un-livre-par-campagne-de-financement-participatif-crowfunding ne vous ont pas suffi, voici ma modeste expérience.
Je me restreins à la plateforme Ulule car je n’ai pas d’expériences dans les autres choix existants, même si je pense qu’on extrapoler mon propos.
Avant tout chose, il faut savoir que ce genre d’évènement est très chronophage et demande beaucoup d’investissement dans la durée. J’ai commencé à préparer la mienne en mai pour un lancement en septembre et ai fini de tout envoyer en janvier, donc 9 mois !
Sachez aussi que le site Ulule comporte de nombreux tutoriels pour aider les campagnes et n’hésitez pas aussi à vous inspirer de celles qui ont fonctionnées.
I. La préparation1) La communicationCroire qu’il suffit de lancer sa campagne pour récolter des ventes est bien naïf. Vous allez juste faire un flop. Le lancement se prépare bien en amont. Je vous conseille de créer un calendrier de communication pour prévoir toutes vos actions pour parler de la sortie à venir. Des jeux, des extraits, des flyers, des publications sur les réseaux, annonce de la date… Les prévoir dans le temps c’est vous assurer un rythme de publication et augmenter vos abonnés ou au moins attiser la flamme de votre communauté qui n’aura qu’une hâte : sauter sur la campagne à la sortie !
J’ai commencé la communication en juillet avec deux publications par semaine, jusqu’à 3 deux semaines avant le lancement du 15 septembre. Je pense que ce système fonctionne, car en 24h j’avais atteint l’objectif grâce à ma communauté.
Si jusque-là vous n’avez pas de compte auteur sur les réseaux, repoussez d’au moins 6 mois la communication au sujet de la campagne, le temps de vous constituer une petite communauté. Lancer son compte auteur en même temps qu’une sortie ce n’est pas mettre toutes les chances de votre côté, un peu de patience
2) Les coûtsLe but d’une campagne de financement est de financer votre projet. Jusque-là c’est évident, mais il faut inclure bien plus dans votre calcul !
Pour exemple, ma propre campagne. J’avais 300€ de frais de correction et 300€ d’illustration de couverture. J’ai pourtant mis le premier palier à 950€ et je n’avais pas encore tout remboursé.
Voici tout ce que j’ai compté dans mon calcul : l’impression des livres, l’envoi, les enveloppes pour envoyer, les marques-pages, les goodies inclus dans les packs ainsi que les 8% prélevé par Ulule sur la somme totalement récoltée.
Ensuite, si vous prévoyez des paliers à 150%, 200%, là encore ce que vous allez ajouter dans les envois doit être calculé, car ça augmente vos frais + le poids de l’envoi ! (oui je me suis faite avoir sur le poids
)
Pour être sûr de ne pas vous louper, je vous conseille de faire une simulation de vente. Par exemple, j’ai vendu 5 packs à 5€ (ebook) + 20 packs à 20€ (livres). J’ai récolté 425€. Si je déduis 20 marques pages à 10€ + 20 envois à 100€ + les 8% de Ulule de 34€, ça me fait déjà 144€ de frais. Il ne reste donc dans votre poche plus que 281€. Si votre investissement de départ est de 300€, c’est trop juste ! Choisissez donc un objectif à atteindre où vous serez à l’équilibre, en ajoutant une marge de 5%. (Il y a forcément quelque chose que vous allez oublier de compter !)
Si vous ne déclarez pas en frais réels vos impots, pensez également à déduire les 34% qui vous seront réclamés ensuite. De même avec les cotisations Ursaff. L’inconvénient de ce genre d’évènement c’est que tout ce que vous touchez d’Ulule est considéré comme un revenu alors que vous avez des frais énormes.
Autre avertissement : méfiez-vous des sites de vente d’enveloppe et de marques pages/goodies, les prix affichés sont généralement ceux HT. Et vous allez payer TTC !
Dernière information importante, votre livre doit être vendu au moins au prix du marché. Si le prix du livre est 20€, votre pack contenant le livre doit être au minimum de 20€. Je vous conseille d’y ajouter les frais d’envoi directement dedans, soit 25€.
3) Les différents packsUn seul livre proposé à la vente n’attirera pas les foules. Il vous faut au minimum 3 prix pour convenir à tous les budgets : un petit, un moyen et un plus grand. Pour booster le début de la campagne, vous pouvez aussi proposer un pack spécial avec un objet unique mais limité à 20 exemplaires par exemple.
Pour ma part, je pense avoir proposé trop de packs différents car c’était compliqué à emballer et en plus j’ai beaucoup vendu les mêmes (l’ebook, le broché, le relié, et le gros avec tout dedans).
4) Le visuel de la pageIl est presque aussi important que la couverture du livre. Personne n’ira lire quelque chose d’indigeste. Faites donc de beaux visuels, des mocks up de livre… bref une aussi jolie vitrine que possible. Sélectionnez aussi un pack à mettre en avant (en général celui autour de 20€).
Je crois bien que le visuel de ma page m’a pris autant de temps que le calcul des coûts sur Excel.
5) La durée de la campagne et le moment de son lancementLà c’est plus délicat. Combien de jours choisir pour réussir ? Je m’étais inspirée des autres projets de livres qui tournaient autour d’un mois. De même, lancer une campagne Ulule juste après Noël quand plus personne n’a d’argent n’est pas non plus une bonne idée. Hélas, je n’ai pas de grandes compétences là dedans, je vous conseille donc d’aller explorer ce qu’on fait les autres.
II. Pendant la campagne1) La communicationToutes les personnes qui se sont placés en liste d’attente (en cliquant sur le cœur) recevront vos news Ulule directement dans leur boite mail. (d’où l’importance de la communication en amont). A chaque palier atteint, il faut faire une news. A chaque évènement aussi. Ulule conseille de faire une news par semaine, au minimum. Je pense que c’est un bon rythme.
J’avais aussi participé à l’évènement Pitch pitch qui donne de la visibilité supplémentaire. L’intérêt de ce challenge est surtout de vous donner les bons réflexes à faire tout au long de la campagne au niveau communication. Je ne pense pas qu’un projet de livre puisse gagner face à un salon pour les enfants handicapés.
Honnêtement, je pensais qu’en ayant tout bien préparé en amont, il me suffirait ensuite de me laisser porter pendant la campagne. Hors ça m’a demandé un temps fou pour annoncer les paliers, changer le visuel au fur et à mesure etc… Donc assurez-vous de vous dégagez du temps pour ce moment, vous en aurez besoin.
Là encore j’avais préparé des publications dans un calendrier comme pour l’avant de la campagne.
2) La FAQUlule a un joli outil où vous pouvez ajouter les questions qu’on vous pose pendant la campagne pour répondre à tous. Je l’ai trouvé assez pratique !
3) Commencer les démarchesSi vous atteignez les 100%, contactez déjà les personnes que vous payerez. Attention cependant aux délais, un correcteur se réserve 6 mois à l’avance !
Pour les paliers faisant appel à un illustrateur, je leur avais aussi demandé leurs disponibilités en amont. Mais j’ai géré mes commandes dès que le palier était atteint.
Préparez aussi les maquettes d’impressions pour les livres, pour les marques pages… etc.
III. Après la campagne1) La communicationLes personnes vous ayant fait confiance pour investir dans votre projet vous attende au tournant. Pareil, tenir le rythme d’une news par semaine est le minimum pour les informer de l’avancée du projet et les tenir au courant de quand ils seront livrés.
De même pour vos réseaux, vous continuez avec votre calendrier de publications.
Enfin, quand tout est envoyé et terminé, pensez à communiquer sur votre newsletter dans une new Ulule histoire de récupérer du monde pour votre communauté
2) Les envoisUlule génère un joli fichier excel énorme pour vous donner toutes les informations sur les envois à faire. Franchement c’est un beau bazar.
J’ai pour ma part trier dans des feuilles les personnes en fonction des packs commandés, mis des couleurs selon les packs etc… En attendant mes livres, j’ai aussi préparé les enveloppes avec le nom des destinataires + le nombre de livre.
J’ai aussi préparé les goodies (c’est joli les enveloppes cachetées à la cire mais ça prend du temps) pour n’avoir plus qu’à emballer quand les livres sont arrivés.
Je me suis ensuite présenté à la Poste et à Mondial Relay avec des sachets pleins d’envoi ! Ça n’a pas posé de problème, car j’avais tout imprimé en amont chez moi et ils avaient juste à scanner et me remettre le coupon d’envoi.
Sachez que vous pouvez avoir des comptes professionnels qui diminuent les coûts d’envoi !
Je pense avoir fait un large tour de la question. Je réserve le post ci-dessous pour les points que j’aurais oublié d’aborder, en mode FAQ