PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Avis ME Aldeia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Primoz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  29/07/2023
    
                         
Primoz  /  Début de partie


Bonjour,

Je cherchais des maisons d'éditions auxquelles envoyer le manuscrit de mon roman et je suis tombé sur les éditions Aldeia, petite maison d'édition Nantaise, mais je n'arrive pas à trouver des renseignements sur eux, notamment vérifier qu'il s'agisse bien d'une ME à compte d'éditeur.

Est-ce que quelqu'un connaitrait cette maison d'édition?

D'avance je vous remercie
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour

En fait  je reviens corriger mon premier message, car ayant finalement eu un peu de temps (plus que prévu en tout cas) pour me pencher sur le site de cet éditeur, j'en viens à me demander si ce n'est pas quelqu'un de chez  lui qui, pour faire connaître la maison sur un forum où naviguent des auteurs, a pris le prétexte d'une question "est-ce que c'est un éditeur à compte d'éditeur".
Car finalement, c'est clairement dit sur le site
"Les éditions Aldeia publient des titres à compte d’éditeur".

Pour ce qui est de leur production elle met en avant des essais, et le vocabulaire employé en page d'accueil pourrait donner à penser qu'ils visent haut, et qu'on est dans des sphères où le "roman" (auquel ils disent donner une place, dans différents genres y compris policier) n'aurait sa place que via des critères que je ne saisis pas trop.  Je lis par exemple :
"Spécialisée dans la littérature étrangère et les sciences humaines, les Éditions Aldeia se donnent pour mission de provoquer la sérendipité, pour que le lecteur découvre un livre auquel il ne s’attendait pas".

Euh, la sérendipité, je fais connaissance avec ce mot  :mrgreen:  et en général je me méfie des grands mots dans un texte de présentation (ils peuvent venir après, mais comme ça brut de coffrage j'aurais tendance à en sourire),
Cela dit  c'est bien d'en apprendre toujours et toujours, tout au long de notre vie.
On pourra noter l'oubli d'un S final à "spécialisée" mais bon, ça peut arriver une faute d'inattention

Bon, ça pouvait sembler néanmoins pas mal, et je me disais que comme toujours, le mieux pour en savoir plus sur eux était de prendre contact avec eux : je n'ai jamais trouvé de  meilleure façon de juger à la fois de l'accueil et du professionnalisme d'un éditeur, également de sa ligne éditoriale au -delà de ce qui est annoncé sur son site, et donc d'avoir une idée des liens qui pourront éventuellement se tisser entre lui et nous.
Maintenant... je ne sais pas s'ils existent toujours. La Loire Atlantique est une pépinière d'éditeurs avec pas mal de jolis sites qui restent accessibles alors que l'éditeur n'existe plus. Smile

Bon, mais depuis, j'ai lu (toujours sur  leur site) ceci, qui fait que je  me méfierais quand même grandement :
Notre ligne éditoriale nous permet de publier tous types d’ouvrages. Envoyez-nous un synopsis et une présentation de votre profil.
Une ligne éditoriale qui "permet de publier tous types d'ouvrages", là, grosse méfiance !!!!!! Shocked Shocked Shocked Où est dans ce cas "la ligne éditoriale" ? Plutôt un fleuve, avec ses débordements (normal c'est la Loire). Il y a même un "etc" à la fin du listing de genre. Ouh la la...

La page "envoyer un manuscrit" ne m'inspire pas trop non plus. Pour un éditeur qui emploie des mots tels que sérendipité (je n'en suis toujours pas remise, hein !  :mrgreen: ), je suis surprise, à la rubrique "couverture" (pour le futur livre que notre manuscrit donnera) de lire  cette simple  phrase : "La couverture sera originale et élégante".
Euh ?... Rien de plus à nous dire ?

Enfin, la rubrique "actualité" (toujours intéressante à consulter chez un éditeur, pour voir si l'actualité en question ne date pas d'il y a 3 ou 4 ans) est étrangement univox. tout va dans la même direction : ce n'est pas là qu'on trouvera "la sérendipité" (qui après vérification est le fait de faire une découverte inattendue, due au hasard. La tarte Tatin quoi Very Happy ) Et on y trouve un lien qui débouche sur une page sur l'autoédition, page qui se veut critique (faites attention, etc) mais qui sonne faux je trouve.

Bref, je suis nettement plus dans le doute (et peut-être entièrement à tort !) que lors de la première réponse.
Enfin bon, je ne vais pas plus loin car cet avis repose sur un simple ressenti, et manque donc d'éléments objectifs. Mais si la personne qui a créé ce fil a d'autres infos pour modérer mon avis,  ce serait bien.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Le site de l'éditeur n'existe plus, en tout cas sur mon navigateur.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


olknox a écrit:
Le site de l'éditeur n'existe plus, en tout cas sur mon navigateur.

Ah bon ? Moi je l'ai toujours. J'ai aussi vu une interview de l'éditrice Marion Carhaix ou Craheix, datée de 2023, mais qui peut remonter à quelques mois néanmoins.
Maintenant, d'après ce que j'ai compris du parcours de cette femme : elle a vécu et eu des responsabilités professionnelles au Brésil, et de retour en France, elle tient à faire connaître des auteurs de ce pays, en tout cas au moins une qui semble l'avoir beaucoup impressionnée et qu'elle a traduite. Le livre semble d'ailleurs intéressant, un parcours de femme qu'on devine plutôt difficile.

Mais peut-être que finalement Aldeia est un de ces éditeurs qui se déclarent éditeurs dans le seul but d'éditer leurs propres romans, ou ceux  d'un cercle restreint. Ici l'éditrice serait en fait traductrice. Il faudrait voir si on obtient une réponse de sa part en posant juste une question...
 

 Avis ME Aldeia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-