Nombre de messages : 74 Âge : 45 Date d'inscription : 16/09/2019 | GPBaalberith / Clochard céleste Lun 20 Juin 2022 - 8:53 | |
| Bonjour.
Désolé si la question a déjà été posée, mais j'aurais voulu savoir si on pouvait contacter directement les services de distribution (ex: Hachette, Primento) pour s'assurer du nombre d'exemplaires qui ont été effectivement vendus ou est-ce que ceux-ci ne communiquent ces chiffres uniquement qu'à l'éditeur. En effet, comment s'assurer alors que les chiffres fournis par mon éditeur n'ont pas été trafiqués dans son intérêt? |
|
|
Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Lun 20 Juin 2022 - 11:43 | |
| À ma connaissance ce n'est pas possible, c'est avec l'éditeur que le distributeur a un contrat, pas avec l'auteur.
On ne peut donc pas savoir, à moins de porter plainte contre l'éditeur si l'on a un gros doute. Dans ce cas, la justice pourra ordonner un audit des comptes de l'éditeur et éventuellement détecter la fraude. Évidemment, c'est la grosse artillerie tout de suite, il faut vraiment être sûr de son coup, et accepter de ne plus jamais travailler avec cet éditeur, ni avec aucun autre si les doutes n'étaient pas fondés.
Dans les faits, il y a déjà eu des histoires aux État-Unis où un agent (donc encore un intermédiaire entre l'éditeur et l'auteur) détournait une partie des revenus de ses auteurs à son profit, mais c'est rarissime. |
|
|
Nombre de messages : 74 Âge : 45 Date d'inscription : 16/09/2019 | GPBaalberith / Clochard céleste Lun 20 Juin 2022 - 11:45 | |
| C'est quand même incroyable que le problème ne se soit jamais posé et que le législateur ne s'en soit jamais préoccupé. Cela veut dire en gros que les éditeurs peuvent faire ce qu'ils veulent, comme ils le veulent! Comment une telle chose peut-être légale?? |
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 20 Juin 2022 - 13:00 | |
| Sinon, il existe des outils pour connaître le nombre de ventes des titres que les éditeurs utilisent pour planifier les campagnes marketing et connaître l'état du marché. Il y a, par exemple, le logiciel Edistat, mais je préviens d'emblée : c'est très cher !
Mais si jamais on a un doute, ça peut valoir le coup. Il y a des offres aux titres. |
|
|
Nombre de messages : 341 Âge : 35 Localisation : France Pensée du jour : Terre. Brûlée. Au vent. Date d'inscription : 18/01/2017 | Tiphs / Tapage au bout de la nuit Jeu 4 Aoû 2022 - 21:33 | |
| Pour l'édition, les professionnels comme les particuliers peuvent vérifier les ventes via GFK (.com). Ça permet de vérifier, notamment, l'exactitude des redditions de compte. Ceci dit attention, il prend en compte uniquement les ventes en circuits classiques, autrement dit en librairies et grandes surfaces (via le diff distri quoi). Tout ce qui est vente directe, en salon ou via le site de l'éditeur, n'est pas comptabilisé.
À utiliser avec précaution, donc, en gardant en tête qu'il ne délivre pas une vérité absolue car il ne dispose pas de toutes les données (par exemple, ma ME n'est pas distribuée partout, et la très grande majorité des ventes s'effectue via le site de la ME et en salon. GFK n'indique que quelques centaines (ou dizaines) de ventes pour mon roman, alors qu'en réalité on est à plusieurs milliers.) |
|
|
Nombre de messages : 236 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Jeu 8 Sep 2022 - 10:31 | |
| - Tiphs a écrit:
- Pour l'édition, les professionnels comme les particuliers peuvent vérifier les ventes via GFK (.com). Ça permet de vérifier, notamment, l'exactitude des redditions de compte. Ceci dit attention, il prend en compte uniquement les ventes en circuits classiques, autrement dit en librairies et grandes surfaces (via le diff distri quoi). Tout ce qui est vente directe, en salon ou via le site de l'éditeur, n'est pas comptabilisé.
C'est ce site ? https://www.gfk.com/fr/home Je ne comprends pas comment on fait j'ai l'impression qu'il y a plein de choses qui n'ont rien à voir avec les livres ? |
|
|
Nombre de messages : 528 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Jeu 8 Sep 2022 - 11:26 | |
| - Caliria a écrit:
- Tiphs a écrit:
- Pour l'édition, les professionnels comme les particuliers peuvent vérifier les ventes via GFK (.com). Ça permet de vérifier, notamment, l'exactitude des redditions de compte. Ceci dit attention, il prend en compte uniquement les ventes en circuits classiques, autrement dit en librairies et grandes surfaces (via le diff distri quoi). Tout ce qui est vente directe, en salon ou via le site de l'éditeur, n'est pas comptabilisé.
C'est ce site ? https://www.gfk.com/fr/home Je ne comprends pas comment on fait j'ai l'impression qu'il y a plein de choses qui n'ont rien à voir avec les livres ? Non, c'est ce site : https://panelsculture.gfk.com/ |
|
|
Nombre de messages : 236 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Jeu 15 Sep 2022 - 11:05 | |
| Merci, mais je n'y vois pas le nombre de ventes, j'ai l'impression qu'il faut payer chaque fois ? |
|
|
Nombre de messages : 528 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Jeu 15 Sep 2022 - 14:39 | |
| - Caliria a écrit:
- Merci, mais je n'y vois pas le nombre de ventes, j'ai l'impression qu'il faut payer chaque fois ?
Ah oui, c'est payant et assez chez. En moins cher, tu as édistat. Mais c'est un peu moins fiable. |
|
|