Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Lun 6 Juin 2022 - 12:55 | |
| Bonjour tout le monde ! Ca fait longtemps que je ne suis pas passée ici, avec ma vie un peu à cent à l'heure ! Je me permets de vous solliciter. On m'a contacté pour participer à un salon du livre dans ma région en automne prochain. Je suis super contente! Mais... on me demande un devis ! La prestation sera rémunérée et déjà c'est une bonne surprise! Pour le tarif je me réfère à la charte des auteurs et des illustrateurs, mais comment présenter le devis? Je n'ai pas de numéro de SIRET ni de code APE ... Certain(e)s d'entre vous ont-ils fait des devis ? Je vous remercie par avance |
|
Nombre de messages : 3131 Âge : 76 Localisation : Paris Pensée du jour : "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle) Date d'inscription : 27/01/2020 | Profsamedi / Didon de la farce Lun 6 Juin 2022 - 13:55 | |
| Bonjour vichyssoise
Je n’ai pas ce genre de chose, mais à ta place, je demanderais à ceux qui te demandent un devis, s’ils n’ont pas de "modèle standard", ou bien, mieux, à mon avis, leur exposer ta situation en leur disant que tu n’as ni numéro de SIRET ni de code APE et leur demander quoi faire dans ce cas-là.
Je suppose que tu n’es pas la première à te trouver dans cette situation…
En toute amitié, Philippe.
Dernière édition par Profsamedi le Lun 6 Juin 2022 - 13:56, édité 1 fois (Raison : Correction de faute d'orthographe (honte à moi) !) |
|
Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Ven 24 Juin 2022 - 0:48 | |
| Coucou VICHYSSOISE et bravo ! Je ne pense pas me tromper, mais pour te faire payer pour ta participation à un salon, il faut que tu aies un numéro de SIRET. je pense que c'est facile à obtenir, il suffit de le demander. Mais je crois bien qu'on n'a plus le droit de toucher ce genre de revenu accessoire sans numéro de SIRET. Pose la question à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ! |
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Ven 24 Juin 2022 - 8:58 | |
| Il me semble que dans les logiciels de gestion de ce genre de devis et de factures, les comptables doivent avoir rentré le numéro de SIRET (ou équivalent) des gens qui réclament des sous en échange d'un bien ou service pour que le document soit accepté ; pour dire que même s'ils acceptaient de te faire du bakchich, leur informatique ne le leur permettrait pas.
Je tiens un blog d'écriture |
|
Nombre de messages : 1174 Âge : 36 Localisation : J'ai tout rangé la maison Date d'inscription : 29/08/2017 | Lenfant / Effleure du mal Ven 24 Juin 2022 - 11:57 | |
| Fais leur un devis de 3 millions et on n'en parle plus |
|
Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Ven 24 Juin 2022 - 12:48 | |
| Si tu es autrice éditée traditionnellement, tu as déjà le statut d'artiste-auteur en principe, rémunérée en "salaires". Tu as très probablement déjà un numéro SIRET qui t'est attribué, même si tu ne l'as jamais utilisé. Contacte l'URSSAF Limousin. Et, avec ce numéro SIRET, tu peux établir des factures pour ce genre de prestation, et déclarer tes revenus en tant que BNC.
https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/artistes-auteurs-diffuseurs-comm/vous-etes-artiste-auteur/vous-exercez-plusieurs-activites.html |
|
Nombre de messages : 35 Âge : 36 Date d'inscription : 14/06/2022 | Lu / Petit chose Ven 24 Juin 2022 - 14:28 | |
| Oui, voilà ! Sans statut, point de salut. Quel statut as-tu par rapport à ton activité d'écriture ? Si tu en as un, tu dois pouvoir rentrer dans les cases.
Dans mon travail, les fois où ça se présente (pas de statut d'entrepreneur/d'entreprise)), le service administratif est obligé de faire des contrats de travail (cdd ou vacation). Je ne suis pas sûre que ce soit possible pour la structure qui te contacte mais c'est une autre voie. |
|