PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Mythologie et Fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5361
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


effectivement et d'ici que ça devienne un "best seller" tu as tout de même le temps de voir venir.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pich a écrit:
Modération : contenu édité à la demande de l'auteur
En fait, tu ne vas presque rien altérer du tout pour une raison très simple : pour les anciens Égyptiens, les dieux existent. Ils s'incarnaient dans des animaux, par exemple. Ils faisaient tourner le monde. Tu vas me dire que, oui effectivement, pour les croyants d'une foi, quelle qu'elle soit, le dieu existe. Mais pour les Égyptiens, c'était très très sérieux. Le Pharaon (qui ne porte pas ce nom, d'ailleurs, dans mon souvenir) lutte contre les forces du chaos en permanence. Dans les soins médicaux, le savoir des plantes était aussi important que le savoir magique. Dans l'Égypte antique, la magie est absolument partout et bien réelle car il s'agit de repousser les forces du Mal représentées par Apophis. Chaque soir, le soleil se couche et, chaque nuit, c'est un véritable combat pour le faire se lever au matin : le lever du soleil n'allait absolument pas de soi ! Les hiéroglyphes sont porteur de magie. Parce que l'on dit, parce que l'on symbolise, alors on rend réel. Une formule hiéroglyphique pouvait repousser les forces du Mal ou protéger les morts et c'est bien pour ça qu'on en trouve autour des portes dans les tombeaux. Partant de là, faire de la fantasy à partir des croyances des anciens Égyptiens est très facile, et pas si loin de ce en quoi ils croyaient, justement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Pich le Jeu 19 Jan 2023 - 1:06, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est une version de la cosmogonie, le Noun, tout ça ? Parce que, de ce que j'en ai compris, dans la légende du Noun, il n'y a pas de Nil. Juste un "rien" avec une boule d'eau au milieu ou bien le rien est de l'eau. Puis Amon apparaît (le soleil a plusieurs noms en fonction de son état, Amon c'est plutôt le vieux, je crois) et là, avec ses larmes, son sperme, sa salive, peu importe, il engendre les autres dieux. Mais pas tous. Dans mon souvenir, la fratrie (Isis, Osiris, Seth, Nephtis et Horus l'Ancien) viennent de Nout (pas sûre mais il me semble).

Ra/Rê n'est pas – toujours dans ce que j'ai compris de mes lectures – l'envoyé du Soleil. Il est le Soleil. Comme Amon, Horus (le fils d'Osiris), Khépri et d'autres... Khépri est le soleil qui monte dans le ciel (rapport à la boule de bouse poussée par le scarabée), Rê est le soleil à son zénith et Amon celui qui décroit (mais en vrai c'est tellement plus complexe que ça ! Taureau, bélier, scarabée et d'autres animaux peuvent représenter le soleil).
Horus est effectivement faucon, mais Amon est souvent représenté comme bélier (pas toujours). Ça dépend des villes et des époques. C'est un sacré bordel. Sur la mythologie, j'avais lu ce livre : https://www.amazon.fr/mythologie-%C3%A9gyptienne-Nadine-Guilhou/dp/2501093860 Je me souviens pas de tout mais je me souviens qu'il était bien fait.

Après ça dépend aussi à quel point tu veux coller à la cosmogonie des anciens Égyptiens.
 
Tsume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  Really tired of this sh*t
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne connais pas grand chose à la mythologie égyptienne mais si tu veux de l'aide pour ton texte, je veux bien te donner deux, trois pistes; bien sûr, ce sont des critiques générales, elles n'ont pas valeur de jugement.

Tout d'abord, les phrases courtes: c'est bien, mais elles enlèvent le côté épique et peuvent desservir, pour un prologue. "si pure elle était. Car loin...". le problème se trouve dans le rythme de la phrase, il est plutôt "haché".
"Si féconde l'eau du Nil devint"à mon sens, tu ne devrais pas abuser des inversions dans ton texte et les réserver aux dialogues.
PerchéS  Neutral au dessus du bec, SON œil. je pense que c'est maladroit. Pour les descriptions n'essaye pas de faire des figures de styles tout de suite, va au plus simple. Évite les personnifications : "son œil savait tout": Neutral Enlève les yeux qui sont perchés  Mythologie et Fantasy ? - Page 2 1f604 et note "son œil voyait tout".
Le vocabulaire: bien employé, comme nitescence, c'est bien, mais "falconidé", c'est moins approprié. Va au plus simple, encore une fois : faucon, rapace, ça va aussi.

Pour le récit: tu parles d'un halo qui apparait, mais s'il y a de la magie, tu peux enlever "comme" par enchantement.

Pour le texte en général: en dehors des maladresses, moi, j'ai bien aimé. Je t'encourage donc à continuer sur ta lancée Mythologie et Fantasy ? - Page 2 1f600 , j'ai bien envie de savoir la suite!
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Pich le Jeu 19 Jan 2023 - 1:07, édité 1 fois
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  191
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Pich a écrit:
Modération : contenu édité à la demande de l'auteur

Il y a une BD sur la mythologie grecque qui, je pense, entre un peu dans cet esprit : Traditions d'Olympus.

Je trouve l'idée tout à fait normale. La majeure partie du fantasy est directement tirée de la mythologie, même si habituellement il s'agit plus de mythologie populaire (les trolls, elfes, farfadets et géants...) directement implantée dans notre monde, que de mythologie traditionnelle (des histoires racontant l'origine du monde).
Quant à la question du "sacré", toutes les sociétés s'approprient et réadaptent des religions antérieures (le solstice d'hiver = fête païenne qui devient Noël = fête chrétienne, pour la plus connue). En faire de nouveaux récits est tout à fait dans cette tradition.

Après tout, un roman et un mythe ont ceci en commun d'inventer des histoires pour raconter quelque chose sur la réalité...
https://hortensemerisier.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si un admin passe par ici s'il vous plaît supprimer ce topic. Merci
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1226
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve


juste avant qu’il soir supprimé, il y a zelazny qui a écrit plusieurs ouvrages de science fiction avec à chaque fois des dieux de différentes mythologies. Et par exemple jésus vidéo d’andreas eschbach revient plus ou moins aux fondements du christianisme sans remettre dans mes souvenirs grand chose en question mais bon. A priori tu peux écrire ton histoire sans trop te préoccuper de tout ça. (Que dire de stargate !)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me préoccupe plus de l'idee de mon projet qui circule a tout bon vents depuis un an sur le web. Et j'en suis entièrement responsable. Mais pour limiter les dégâts maintenant un modo pourrait-il supprimer ce topic ? Quelqu'un ?
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1226
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve


sinon tu peux tjs éditer tes messages pour en effacer le contenu qui te paraît sensible quand à l’idée de ton projet.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Très bonne idée merci.


Dernière édition par Pich le Jeu 19 Jan 2023 - 1:57, édité 1 fois
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


On ne peut pas supprimer un topic comme ça, Pich, car d’autres personnes que toi ont répondu et donc il s’agit de leurs données. Si tu veux vraiment que certains de tes messages disparaissent, tu peux effectivement les éditer. Quant au topic, je peux le corbeiller à ta demande mais il sera toujours visible par les membres inscrits. Si le contenu de tes messages apparaît dans d’autres posts (dans le cas de citations, par exemple), je peux les éditer et faire en sorte que tes écrits mentionnés n’apparaissent plus. Wink

Et j’ajoute que pour ces demandes, tu peux tout à fait nous envoyer un MP (que ce soit aux admins ou modos), nous n’avons pas forcément le temps de passer sur tous les topics même si on fait de notre mieux. 🤗
 

 Mythologie et Fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-