|
|
| [(Non-)Publication] Cimetière des projets | |
| | Nombre de messages : 680 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Lun 9 Mai 2022 - 20:43 | |
| - Mavis Gary a écrit:
- Ah oui, l'idée est super cool
Peut-être qu'un jour, tu auras envie de réécrire un nouveau roman à partir de l'idée, sans que ce soit vraiment une réécriture de ce qui existe déjà Merci ! Ainsi qu'à tous ceux qui ont aimé le pitch. Mais franchement je suis pas sûre que ce projet ressuscite un jour. Quand je l'ai écrit, c'était bien avant me too, bien avant plein de choses qui ont évolué ces15 dernières années... Aujourd'hui si je le réécrivais je me sentirais beaucoup moins libre de mes idées, je réfléchirais trop à ce que penseraient les gens. J'aurais trop peur de véhiculer tel ou tel message, de la manière dont ce serait interprété... |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 9 Mai 2022 - 21:25 | |
| Après c'est une auteure américaine qui décrypte le marché américain d'avant-COVID. Mais la plupart des conclusions doivent pouvoir s'appliquer aussi au marché français.
Ah et elle disait aussi (dans cette vidéo ou une autre je ne sais plus) que les tendances observées dans les autres médias ne sont pas transposables en livres. Par exemple, même s'il y a un gros boum SF en films / séries ou jeux vidéos, ça ne se traduira pas par plus de ventes en livres. Des genres comme les super-héros par exemple ne marchent pas du tout en livres alors qu'ils sont très populaires en films ou en BD. |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 10 Mai 2022 - 11:36 | |
| - HilnaMacPhom a écrit:
Quand je l'ai écrit, c'était bien avant me too, bien avant plein de choses qui ont évolué ces15 dernières années... Aujourd'hui si je le réécrivais je me sentirais beaucoup moins libre de mes idées, je réfléchirais trop à ce que penseraient les gens. J'aurais trop peur de véhiculer tel ou tel message, de la manière dont ce serait interprété... Ça me fait un peu penser à un livre que j'ai acheté il y a quelques années sur un salon du livre qui s'appelle "en l'an 2513 : l'homme, une espèce en voie de disparition" - Spoiler:
Cinq siècles se sont écoulés. Autant dire une éternité pour les générations qui les ont vécus. Le monde a été entièrement bouleversé et la civilisation des années 2000, anéantie. Les religions, disparues. Cinq cents ans séparent également le « journal d'une grand-mère » et l'arrivée de Moz dans une nouvelle communauté. Ce journal est le fil conducteur qui va lui permettre de mieux comprendre le XXIº siècle et ses lourdes conséquences sur le futur... Il a fallu repartir à zéro, essuyant des catastrophes tout au long de cette nouvelle ère, certaines prévisibles, d'autres inimaginables et déconcertantes. Dans les années 2060, lors d'une guerre pour s'approprier les derniers gisements de pétrole, une attaque chimique ralentit considérablement la naissance de petits garçons dans le monde. Le coup fatal pour l'humanité fut donné par le grand cataclysme survenu en 2170. Fuir les « clans totalitaires féminins », telle est la bataille quotidienne des derniers hommes survivants. Dans cette fuite, ils devront affronter des Mutantes, des Démones et les guerrières des Flèches de Feu.
Scoop : j'ai trouvé ça d'une nullité abyssale. J'ai tout détesté dans ce roman, que l'autrice m'a vendu comme un texte féministe (alors qu'il ne passe même pas le Bechdel). Les femmes sont castratrices et les hommes sont opprimés, rien que d'en parler ça m'agace. Bref, je comprends tes craintes de sortir un roman post-metoo sur ce thème. Pour un peu que tu tombes sur des lectrices hargneuses dans mon genre, ça peut être décourageant. Mais j'aurais aimé lire un roman sur ce thème [qui correspondrait à mes convictions et mes attentes, ce qui est sans doute mission impossible]. |
| | Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Mer 11 Mai 2022 - 9:06 | |
| Titre du roman à enterrer (ou du recueil) : Souffre et tais-toi Genre et public visé : Young Adult et Adultes Nombre de mots ou de caractères espaces comprises : Je ne sais plus (150 pages) Court résumé : Récit de vie sur la perte d'un enfant. Ou comment aborder le sujet de l'avortement voulu ou forcé et ouvrir les yeux sur ce fléau. Montrer que parfois, la femme, n'a pas son mot à dire sur les propres choix qui concernent son propre corps. Date de création - date de mort : 2016 - Printemps 2019 Cause de la mort : On grandit et on passe à autre chose. Aujourd'hui si je devais encore m'occuper de ce texte, il faudrait le réécrire entièrement. Je n'ai ni le temps, ni l'énergie. Il devait être publié dans une maison d'édition belge mais le fait que ce ce soit très mal passé avec eux m'a également anesthésié et m'a donné envie de passer à autre chose. Certaines choses font parties du passé et doivent y rester. Eulogie : Ce texte m'aura quand même appris les rudiment de l'édition et m'aura fait connaitre l'existence des maison à compte d'auteur que j'avais naïvement contacté à l'époque Il fait quand même partie de moi car traite d'un sujet lourd qui me suivra toute ma vie. Mais aujourd'hui je dois le voir plus comme des pages d'un journal intime qui se tournent pour laisser place à la suite. |
| | Nombre de messages : 680 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Sam 14 Mai 2022 - 17:56 | |
| - elopez7228 a écrit:
- J'ai tout détesté dans ce roman, que l'autrice m'a vendu comme un texte féministe (alors qu'il ne passe même pas le Bechdel). Les femmes sont castratrices et les hommes sont opprimés, rien que d'en parler ça m'agace.
Bref, je comprends tes craintes de sortir un roman post-metoo sur ce thème. Pour un peu que tu tombes sur des lectrices hargneuses dans mon genre, ça peut être décourageant. Mais j'aurais aimé lire un roman sur ce thème [qui correspondrait à mes convictions et mes attentes, ce qui est sans doute mission impossible]. Je te rassure sur un point, je suis incapable de mettre une étiquette sur mes romans, quels qu'ils soient. Je peux expliquer mes intentions, de là à auto juger mes textes... Mais j'avoue que l'idée que justement, mon intention ne transparaisse pas assez et que mon roman renvoie un message différent de celui que je voulais ont contribué à mon abandon. C'est un thème qui demande beaucoup de subtilité, en l'état, c'est clair que le texte en manque trop. Donc cimetière |
| | Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Mer 1 Juin 2022 - 7:36 | |
| Héhé j'avais oublié que j'avais des perles à enterrer dans ce cimetière ! En voilà un premier : Titre du roman à enterrer (ou du recueil) : Conte d'hiver Genre et public visé : Fantastique NA et Adultes Nombre de mots ou de caractères espaces comprises : Je sais plus, mais il fait 64 chapitres de cinq-six minutes chacun, pour vous donner une idée. Court résumé : - Spoiler:
Jeune finnoise rêvant encore au prince charmant, Fassa Aaristi est chanteuse lyrique dans un groupe de métal symphonique et militante au sein d'une ONG écolo. Un soir, au cours d'un gala de charité où elle est envoyée pour tenter de convaincre de puissants industriels de reverdir leur entreprise, le destin la met en face du séduisant PDG de Novka Telekom, Lev Haakonen. Troublée, Fassa reconnait en lui le sosie d'un prince russe sur un mystérieux tableau du 17° siècle, dissimulé au fin fond d'un château suédois. Qui est vraiment Lev, sur qui circulent les rumeurs les plus folles ? S'intéresse-t-il à elle, ou cherche-t-il simplement à l'utiliser pour redonner son blason ? Pourquoi Erik Stormqvist, le taciturne guitariste qui vient d'intégrer le groupe, s'évertue à tout faire pour empêcher Fassa de le revoir ? En cherchant à résoudre ces mystères, poussée par l'attraction irrésistible que Lev exerce sur elle, Fassa verra sa conception du monde bouleversée. Il se pourrait bien qu'elle ait mis le pied dans un engrenage dangereux... Synopsis: - Spoiler:
L’histoire commence comme une romance classique. On suit le point de vue de Fassa Aaristi, une jeune musicienne un peu naïve qui rêve du prince charmant. Elle rencontre le jeune PDG controversé Lev Haakonen lors d’un gala de charité où elle a pu se rendre grâce à un ami journaliste financier. Elle lui trouve une ressemblance frappante avec un mystérieux tableau du 17° siècle dissimulé au fond d’un château suédois, représentant le prince russe Ulfasso Levine Tchevsky, et qui l’a hanté toute son adolescence. Elle entame une idylle parfaite avec Lev, tout en ayant l’impression qu’il lui cache des choses. Incapable de croire en sa chance, elle le soupçonne, notamment, de dissimuler son homosexualité en ayant une aventure avec elle. Les réticences de son ami, un Suédois taciturne nommé Erik, qui connaît bien le milieu gay d’Helsinki, renforcent ses soupçons… jusqu’au jour où les deux hommes se rencontrent enfin. En apercevant Lev, Erik devient hystérique : il l’accuse d’être un démon vieux de plusieurs siècles revenu pour faire le mal, et l’assimile à un prince démoniaque dont l’existence fut rayée des annales historiques. Au cours d’un long flashback à la première personne où l’on change de narrateur et de registre, il raconte toute l’histoire à Fassa, prétendant avoir lui-même plusieurs siècles et avoir connu Ulfasso à l’époque où il dirigeait la fameuse oppritchnina, la garde d’élite du tsar, où il avait été conscrit de force. Il lui révèle qu’Ulfasso est passé de héros à monstre régicide après une crise de folie mégalomaniaque et qu’il a gouverné la Russie pendant une dizaine d’années, faisant régner la terreur et se livrant à la magie cabalistique. Il prétendait notamment être un nephilim, l’un des rejetons monstrueux que les anges auraient produits en s’accouplant avec des humaines, et avait pour projet de conquérir le monde entier pour rétablir le règne cruel des déchus. Après de douloureuses et inégales années de lutte, Erik parvint enfin à le mettre hors d’état de nuire, vengeant ainsi la mort de son mentor et amant, le capitaine Anton Chovsky. Mais entre-temps, Ulfasso était parvenu à le maudire, le condamnant à errer sur Terre éternellement.
Fassa, bouleversée, raconte tout à Lev, en dépit des mises en garde d’Erik. Celui-ci lui explique qu’Erik a tout inventé, mais qu’il a bâti son histoire sur un substrat de vérité : Lev est en effet un ancien cadre du FSB qui a trahi son pays pour passer à l’Ouest, négociant une nouvelle identité et la protection du gouvernement finlandais contre des informations sensibles. Erik était sous ses ordres : c’était un garçon instable d’origine modeste, qui n’assumait pas son homosexualité. La défection et la mort du capitaine Chovsky, qu’il aimait, lors de leur fuite l’a traumatisé. Il ne l’a jamais pardonné à Lev, le considérant comme responsable. Quant au tableau mystérieux, que Lev a racheté, c’est un faux exécuté à des fins de propagande.
Fassa, rassurée, annonce à ses amis son mariage imminent avec Lev. Erik est désespéré, mais après une visite de Lev et l’insistance de son psy qui lui a diagnostiqué une psychose schizophrénique, il accepte de se faire interner. Finalement, il se laisse convaincre et avoue avoir imaginé toutes ces aventures dans la Russie du 17° siècle.
Le roman se termine sur un épilogue montrant Lev lire un carnet très abimé dans l’avion, conservé dans un plastique précisant qu’il a été daté du 17° siècle. Avant de l’ouvrir, il se souvient comment il a réussi à l’acquérir avec le tableau, employant pour se faire des moyens de coercitions particulièrement odieux. Ce carnet était le journal de campagne d’Erik Stormqvist, racontant toute l’histoire. Lev le lit, puis le déchire en morceaux, qu’il jette ensuite dans les toilettes. Puis il se prépare à atterrir aux États-Unis, où il se rend pour acheter une start-up de commerce en ligne. Date de création - date de mort : Premier jet : Hiver 2010, repris et publié sur les plateformes en version director's cut et corrigée en 2020 Cause de la mort : Roman en partie inspiré des dynamiques crypto-gay dans le jeu spin-off de FFVII Crisis Core, ce qui le condamnait d'avance. Pire encore, le résumé sonne comme une satyre scandinave et fantastique de Fifty Shades of Grey (une scène en particulier y fait d'ailleurs référence), ce qui est, également, un mauvais signe. Quelques scènes de smut, majoritairement coupées au montage final, venaient épicer (ou rendre encore plus indigeste) le tout. Eulogie : C'est le tout premier roman que j'ai écrit du début jusqu'à la fin, sans abandonner en cours de route. J'étais très fière de moi à l'époque. Je l'ai fait lire à ma sœur, qui, évidemment, a adoré. Les éditions du Chat Noir, à qui j'ai tenté de l'envoyer, moins. Si vous êtes curieux : Ouatpade Scribouille
Dernière édition par MaxenceSardane le Sam 3 Sep 2022 - 15:56, édité 3 fois |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 1 Juin 2022 - 7:42 | |
| | Nombre de messages : 3610 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mer 1 Juin 2022 - 7:46 | |
|
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Mer 1 Juin 2022 - 9:05 | |
| - Mavis Gary a écrit:
-
- Citation :
- séduisant PDG de Novka Telekom, Lev Haakonen. Troublée, Fassa reconnait en lui le sosie d'un prince russe
Tu m'as tuée Ah ah, tant mieux ! Il y avait un flashback guerre de Tchétchénie en plus, et la question des relations Finlande/Russie était abordée, tout ce qui fait du bien en ce moment... et oui, il y avait 3 timelines dans ce roman ! - elopez7228 a écrit:
- C'est de la bit-lit ?
En quelque sorte. Avec une histoire de descendant d'ange déchu (nephilim) plutôt que de vampire... mais avec des flash-backs historiques. Il y a toute une partie très épique qui se passe dans la Russie des tsars, racontée par un personnage, à la Anne Rice x'D |
| | Nombre de messages : 7670 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mer 1 Juin 2022 - 9:07 | |
| Franchement, moi, je trouve ça cool, c'est dommage que tu ne lui laisses pas sa chance |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 1 Juin 2022 - 9:12 | |
| totalement ! :-D
mets le sur fyctia, HAHAHA |
| | Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Mer 1 Juin 2022 - 9:18 | |
| - Flora a écrit:
- Franchement, moi, je trouve ça cool, c'est dommage que tu ne lui laisses pas sa chance
Ah ah, merci Flora. J'ai tenté de le reprendre avec quelques bêta-lecteurs sur Scribay, qui se disaient étonnés que j'écrive ce genre de choses par rapport aux trucs récents qu'ils lisaient de moi (pourtant, il y a une réelle continuité de thèmes ^^'). Mon BL favori a même dit "si c'était pas toi, je ne serai pas allé lire ce genre de truc" ! Le début surtout, fait vraiment bit-lit/50 Shades. Et le ton change radicalement quand on change de narrateur au milieu du roman, avec un gros retournement de situation... je l'ai aussi amputé de tout un arc pour le rendre plus "carré", ce qui, à mon avis, laisse une impression d'inassouvi au lecteur. Et c'est du fantastique : on hésite pendant tout le roman entre deux interprétations, jusqu'à l'épilogue, où un petit indice donne la réponse. Enfin bref, il n'a pas eu trop de lecteurs sur les plateformes (les gens l'ont lu sans faire de commentaires, contrairement au Vaisseau Noir, par exemple), et j'avais envoyé le début au Chat Noir l'été dernier, sans qu'ils me contactent (ils devaient nous contacter pour la suite s'ils étaient intéressés). Franchement, même si je le reprenais, je ne saurais pas à qui l'envoyer avec ce mélange bit-lit/fantastique épique gay. Dans les années 80 ok, mais de nos jours... - elopez7228 a écrit:
- mets le sur fyctia
Chiche ! |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 1 Juin 2022 - 9:25 | |
| Fyctia, c'est ZE place pour les manuscrits en mode troll. Sur un malentendu, ça peut marcher ! à toi la gloire et les gonzesses !
Et si ça marche pas, bah pas grave, tu t'en fichais de toute façon. Par contre je pense qu'il te faudra un second compte. Pas sûre que tu puisses poster 2 manuscrits dans un concours avec le même. |
| | Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Mer 1 Juin 2022 - 9:29 | |
| Ah au concours, carrément ? :O
Après, je me rappelle avoir eu des lectrices pas choquées avec ce texte car elle s'attendaient à une bit-lit avec un perso méchant mais "gentil au fond" et se retrouvaient soudain avec un vrai méchant qui n'était hétéro que de surface. Alors imagine sur Fyctia... et les passages de cul, ils en veulent pas ! |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 1 Juin 2022 - 9:34 | |
| - MaxenceSardane a écrit:
- Ah au concours, carrément ? :O
Après, je me rappelle avoir eu des lectrices pas choquées avec ce texte car elle s'attendaient à une bit-lit avec un perso méchant mais "gentil au fond" et se retrouvaient soudain avec un vrai méchant qui n'était hétéro que de surface. Alors imagine sur Fyctia... et les passages de cul, ils en veulent pas ! Sur fyctia tu ne peux pas poster de texte en dehors des concours. Donc oui, au concours ! t'as quoi à perdre ? :-D Il est littéralement au cimetière, ce projet ! go for it |
| |
|
|