|
|
| Différence 4ème de couverture / pitch ? | |
| | Nombre de messages : 3763 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mer 30 Mar 2022 - 15:18 | |
| - Chimère a écrit:
- Mardi : Que veux-tu savoir ?
Qu'est-ce que ça voulait dire tagline pitch, pitch dramatique et pitch trajectoriel mais c'est bon, j'ai eu ma réponse avec le lien de Mavis ^^
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
| | Nombre de messages : 236 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Ven 8 Avr 2022 - 9:54 | |
| Bonjour tout le monde, Je n'ai encore pas eu à envoyer de pitch (juste synopsis, et résumé en option), pour moi le pitch c'est ce que j'écris pour moi quand je veux poser mes idées d'écriture pour un futur roman ! Donc j'aurais tendance à dire que je pose les personnages qui vont porter mon histoire/message ainsi que les premières bases de l'intrigue, thématique que je veux aborder. Mais c'est plus de l'ordre du brouillon, pour moi ! Je vais regarder le lien partagé par Chimère je vais sûrement apprendre des trucs! Quand au résumé 4ème de couverture, j'ai tendance à penser (mais je me trompe peut-être) qu'entre ce qu'on leur proposer, et ce qui sera réellement publié si ça va jusque là, ça fait partie du travail d'édition de trouver le "bon" résumé, comme une couverture, non ? Mais c'est sûr qu'en tant qu'auteur ça n'empêche pas d'avoir une idée de ce que l'on veut présenter ; celui que j'ai proposé est assez court, simpliste, contemporain peut-être, évoquant très factuellement les personnages principaux et leurs tourments, et ce vers quoi ils vont essayer de tendre : Allez je me lance d'ailleurs, voici le résumé type 4ème de couv que j'ai imaginé (mais je n'ai pas de pitch pour comparer désolée) : - résumé:
"C'est quand le bonheur ?" dit la chanson. Qui ne s'est jamais posé cette question ? C'est quand, c'est quoi, c'est où... Alys a perdu quelqu'un ; Joran aussi. Elle a peur d'aimer ; lui de ne plus aimer. Chacun à leur manière ils vont apprendre, à tomber, à se relever, pour essayer de trouver la clé, les clés, susceptibles d'ouvrir enfin la porte vers la promesse de lendemains heureux.
|
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 8 Avr 2022 - 10:35 | |
| - Caliria a écrit:
- résumé:
"C'est quand le bonheur ?" dit la chanson. Qui ne s'est jamais posé cette question ? C'est quand, c'est quoi, c'est où... Alys a perdu quelqu'un ; Joran aussi. Elle a peur d'aimer ; lui de ne plus aimer. Chacun à leur manière ils vont apprendre, à tomber, à se relever, pour essayer de trouver la clé, les clés, susceptibles d'ouvrir enfin la porte vers la promesse de lendemains heureux.
Il me semble que le but d'un résumé (ou synopsis ou n'importe) à présenter à un éditeur est de montrer la spécificité de ce que tu as écris par rapport à la masse. Ce qui fait ton originalité. Ton résumé, même s'il est bien écrit et relativement vendeur, pourrait correspondre à des dizaines de romans. Ne serait-ce que je ne peux pas dire si tes protagonistes ont 20 ans ou 50, si ça se passe en France en 1950 ou à New-York en plein covid, à la ville, à la campagne. Est-ce une romance ? Un drame ? ... Etc. Etc. |
| | Nombre de messages : 236 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Ven 8 Avr 2022 - 11:27 | |
| En effet, je vois ce que tu veux dire ; c'est vrai que j'ai mis l'accent sur la thématique, et le fait que 2 personnages vont y être confrontés et la vivre différemment. Je me suis dit que moi, c'est un résumé qui pourrait me plaire en tant que lectrice, même s'il n'y a pas plus de détails que ça. Mais c'est sûr que ça peut être jugé insuffisant. Les envois que j'ai faits demandaient surtout un synopsis et lettre de présentation, le résumé je l'ai mis après la page de garde de mon manuscrit, "en plus" du coup. Mais à retravailler peut-être s'il y a une demande spécifique de résumé |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 8 Avr 2022 - 11:43 | |
| Ne le retravaille que si on te le demande, pas la peine de se créer du boulot en plus ^^ |
| | Nombre de messages : 236 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Ven 8 Avr 2022 - 12:18 | |
| - Tengaar a écrit:
- Ne le retravaille que si on te le demande, pas la peine de se créer du boulot en plus ^^
On est d'accord |
| |
|
|