Bonjour !
Je suis en phase de réécriture de mon premier roman jeunesse (je cible des enfants de 11-12 ans). Il s'agit d'un roman
low fantasy dont les deux personnages principaux, un frère et une sœur, sont les narrateurs. Leur voix alterne entre les chapitres.
Voici le problème que je rencontre :
comment m'assurer que la voix des personnages soit bien différente ? Dans la narration ainsi que dans les dialogues ?--> Est-ce que je dois m'appuyer plutôt sur des traits de personnalité ? Ou différencier leurs façons de parler ?
--> Est-ce qu'au-delà des dialogues, je dois faire en sorte que la narration (au JE) soit bien différente entre les deux personnages ? Je compte de toute façon indiquer le nom du narrateur en début de chapitre.
Le frère est le plus jeune, il a 9 ans, il est d'un tempérament bougon. Il est dyslexique, manque de confiance en lui. Il a une bonne intuition, bien qu'il n'en ait pas conscience.
A contrario, sa sœur est plus lumineuse, elle a 11 ans. C'est une adolescente très organisée, un peu maniaque même. Elle a plus les pieds sur terre que son frère, elle est plus responsable.
J'ai cherché dans le forum, sans succès.
Merci pour votre aide !