Merci pour vos réponses !! C'est fou comme ça bouge
, en à peine deux jours (durant lesquels je n'étais pas sur JE... ).
- VERO a écrit:
- C'est pour cela qu'il peut être plus facile de replacer un livre qui a été publié chez une petite ME dans une grande que dans une autre petite +
Donc la grande ME peut choisir de passer outre cette première publication car ça n'atteint pas franchement ses ventes potentielles
Oui, c'est ce que je pense aussi...
Sans compter qu'il s'agit d'un texte marginal par rapport à ce que j'écris habituellement, à l'exception de certaines de mes nouvelles.
C'est un texte qui touche plutôt "un marché de niche", contrairement au thriller, par exemple, ou aux livres de type "feel good", romance... qui ont déjà un lectorat plus large.
Même dans une grosse ME, c'est un texte qui ne ferait pas autant de ventes qu'un thriller, à moins d'avoir "un nom", c'est clair.
Vous voyez le genre de Leïla Slimani, Zeruya Shalev, Marie Ndiaye... (avec moins d'adjectifs quand même car parfois, on frôle l'overdose...
) ;
sauf que je n'ai aucun "nom", donc une petite ME qui pense avoir son lectorat pour cela pourra vendre, pourquoi pas.
Mais même une grosse ME, de type "Galli." ou "Actes Sud" n'en vendrait pas plus de mille.
Alors, si je n'écrivais que dans ce style, ce serait différent... mais vu que c'est assez marginal par rapport à l'ensemble de ce que j'écris, en plus... je me dis que ce n'est pas grave s'il n'y a pas beaucoup de ventes car de toutes les façons, il n'y en aura pas beaucoup, même dans une grosse ME.
Ce genre de littérature, c'est un peu comme de la poésie qui se vend bien : ce sera toujours peu, sauf les classiques connus et étudiés en cours.
Ou alors, si les auteurs sont très connus à la base, comme Houellebecq qui a publié sa poésie
.
Bref, ce ne sera pas mon cas.
Voilà, voilà...