PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Auto-publication : démarches administratives et fiscalité depuis l’étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

A Cup Of Tea

Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/01/2022

A Cup Of Tea  /  Petit chose

Bonjour à tous,

Je suis en pleines recherches d’informations concernant les démarches administratives relatives à l’auto-publication.
Pour le moment, j’ai repéré 3 étapes :
-ISBN
- Depot legal a la BNF
-Demarches concern ant la fiscalite

1/Pour l’ISBN et le dépôt légal a la BNF, puis-je tout de même les faire si je ne vis pas dans l’UE mais que je compte vendre en France?

2/Concernant la fiscalité, c’est le grand flou ! Je ne suis pas imposable en France, car j’habite à l’étranger. Je comptais déclarer les recettes du livre dans mon pays de domicile, cela dit, je ne veux pas être sujette à une double fiscalité. Mes questions sont les suivantes :
- Vais-je être prélevé de facto par les impôts en France sur mes recettes même si je n’y réside pas ? Je compte passer par des plateformes comme Bookelis et KDP.
- Des personnes dans mon cas (vivant hors UE) que je pourrais MP ?

Merci d’avance

Faucon

Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/10/2016

Faucon  /  Pour qui sonne Lestat

Je suis folle ou j'ai déjà vu ce topic quelque part sur le forum il y a quelques jours/heures ? confused

Désolée si ce n'est pas le cas...
https://www.instagram.com/lelkitaii/

Verowyn

Féminin
   Nombre de messages  :  511
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013

Verowyn  /  Gloire de son pair

Je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les démarches auprès d'auteurs auto-édités dans ton pays de résidence, peu importe si tu vends surtout en France. Un auteur français pourrait vendre davantage au Québec qu'en France, s'il réside en France, c'est dans ce pays qu'il fait les démarches et pas au Canada.

L'ISBN c'est un numéro international, tous les livres en ont un, peu importe le pays où ils sont produits. Il y a sûrement un organisme dans ton pays de résidence qui les délivre.
La BNF ça ne te concerne pas, mais il y a peut-être l'équivalent d'un dépôt légal de ce type dans le pays où tu te trouves.

Pour la fiscalité, je suppose que les plateformes en question vont te demander de quelle fiscalité tu relèves pour faire tes factures, pas de raison que ça soit traité pour la France.

Il y a sûrement des groupes facebook du type "English writers of NOM DU PAYS/CAPITALE", ou un forum NaNoWriMo du pays où tu pourras trouver d'autres auteurs dans ta situation (pas forcément français, mais non-natifs du pays où tu vis).

A Cup Of Tea

Féminin

@Faucon: j'ai recherché avec les mots "fiscalité" et "auto-editon administratif" et j'ai pas trouvé de renseignements, concernant les pays non-francophones hors UE. Si j'ai mal cherché désolée Smile

@Verowyn: merci beaucoup ! Je me suis renseigné auprès de quelques auteurs, mais personne n'avait fait de démarches, car ça restait dans le cadre d'une publication personnelle. Je vais continuer de chercher.

A Cup Of Tea

Féminin

@Faucon: j'ai recherché avec les mots "fiscalité" et "auto-editon administratif" et j'ai pas trouvé de renseignements, concernant les pays non-francophones hors UE. Si j'ai mal cherché  désolée Smile

@Verowyn: merci beaucoup ! Je me suis renseigné auprès de quelques auteurs, mais personne n'avait fait de démarches, car ça restait dans le cadre d'une publication personnelle. Je vais continuer de chercher.

Auto-publication : démarches administratives et fiscalité depuis l’étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1