PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 WriteControl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Coucouuuuu, est-ce que vous connaissez/utilisez l'application WriteControl ? (surtout la version payante en fait)
Je suis intéressée par la version payante qui permet de voir les clichés qu'on utilise & co c'est fort bien pratique mais j'avoue que je suis radine Laughing donc je cherche des avis pour me convaincre (ou non) quant à cette application !

Merci WriteControl 3029968519
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2397
   Âge  :  23
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Miss Deadline


Je ne connais pas DU TOUT, mais du coup je garde un oeil sur le sujet, je suis curieuse de l'utilité de ce truc Surprised


WriteControl 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.

Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
Parcours éditoriaux:
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ils ont un outil qui m'a l'air pas mal : un résumé automatique des chapitres, et un détecteur d'incohérences (à voir à quel point ça marche). C'est le seul usage de l'IA générative que je trouve intéressant pour un écrivain. Malheureusement, le détecteur d'incohérence ne marche pas à l'échelle d'un roman (max 10 000 mots), or c'est surtout dans ces textes-ci qu'il pourrait s'avérer utile ("oups ! Vous avez dit page 32 que Jordan regardait souvent des séries avec son ex par le passé, et là, page 160, on apprend qu'il n'a jamais été en couple", ou encore mieux, à l'échelle d'une série "oups, vous dites dans le tome 12 que Jordan est allergique aux cacahuètes, or dans le tome 1 on l'avait vu dévorer avec gourmandise une crêpe au beurre de cacahuète").

Le reste, je n'en ai personnellement aucune utilité (je ne fais certainement pas confiance à une machine pour juger de mon style littéraire).
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Fabiend,
du coup c'est pareil pour un résumé automatique des chapitres, il y a une limite ou c'est juste pour le détecteur d'incohérences ?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3221
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Faut voir si Chatgpt ne fait pas le travail gratuitement. Faudrait tester Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4691
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


J'ai regardé un peu, c'est fun, joli, mais à y regarder de plus près, pas sûre que ça vaille vraiment de payer un abonnement mensuel pour ça ; y'a plein d'autres logiciels, gratuits, ou payant en une seule fois, qui feront peu ou proue ce que cette plateforme fait. D'ailleurs le fait que ce soit une plateforme, et pas un logiciel, me poserait question en tant qu'auteure : le fait que des serveurs détiennent les données, qui peuvent disparaitre à tout moment pour y ou x raison, ça passe ou ça casse quoi (bon, je dis ça mais j'utilise Google Docs, le cloud ça peut autant être un plus qu'un moins.) 

Après, pourquoi pas tester la version gratuite d'abord, ou même payer un petit mois, pour voir ce que ça donne ? L'utilisation que tu en feras te diras si ça vaut le coup, c'est un peu 50/50 entre le joli gadget et l'outil pratique.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je tranche j'ai craqué j'ai payé pour un mois et ça fait 1h30 que je trifouille le site : C'est sympa, ça marque bien les défauts du manuscrit (les clichés, les phrases compliquées, les verbes faibles, si les dialogues sont corrects etc),
J'ai fait : les problèmes de structure, les clichés, les erreurs de narration, les erreurs de style, les incohérences et j'en passe parce que j'ai pas fini sinon. Ca répète un peu la même chose mais ça pointe vraiment des défauts qui reviennent tout le temps (moi en l'occurrence, que je force trop le trait, qu'il y a trop de redite etc ce que mes bêta lecteurs m'ont dit soit dit en passant donc c'est pas si bête que ça Laughing )
Ca peut même reformuler certaines phrases.
Mais je pense que ça serait plus utile avec un synopsis qu'avec un roman déjà terminé. Parce que les clichés, ok c'est très intéressant de les pointer mais voilà quoi trop tard le roman est écrit, si je les retire ça supprime tout mon roman Laughing Alors qu'un synopsis, tu peux corriger ça encore. Et puis, pour les détails comme les verbes faibles, les répétitions etc y a Antidote qui fait l'affaire.
Donc selon moi : c'est utile pour un synopsis bien bien détaillé, pour avoir une opinion sur le fond de l'histoire mais pas sur un roman PARCE QUE !!!!
Y a une histoire de crédits ! On a 100k crédits par mois, ce qui correspond à 100k mots alors là vous vous dites ok c'est génial parce que c'est énorme SAUF QUE : je crois (je suis pas sûre hein) que ça bouffe du crédit dès que tu fais une analyse, donc si t'as un chapitre de 10k mots, tu peux l'analyser que 10 fois pour le mois (et chaque problème comme "les clichés" "les verbes faibles" "les phrases complexes" etc là, chaque "question" que tu peux poser à l'IA, ça use du crédit, donc avec un chapitre de 10k mots, ça use 10k crédit à chaque question). Donc c'est NUL. Parce que ça part beaucoup trop vite.
Moi, je pensais que le chapitre était analysé une fois et basta, que tu pouvais poser toutes les questions que tu voulais puisque le chap était analysé mais NON. Ca rebouffe des crédits à chaque fois !!

Donc j'ai déjà plus de crédits, je dois attendre le 10 mai pour en ravoir What a Face ou sinon payer davantage (ce que je ne ferais pas)
Donc voilà, si on avait du crédit illimité ça serait franchement cool mais là... Avec seulement 100k mots de crédits tu peux rien faire désolée. OU ALORS Si vraiment tu as un doute sur UN chapitre, c'est utile. Mais impossible d'analyser tout un roman entier.

Donc voilà mon avis là dessus Surprised Je vais encore fouiller voir ce qu'il y a à faire sans les crédits mais je pense déjà résilier mon abonnement Laughing

(Par contre : le résumé automatique des chapitres c'est PEPITE)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ça coûte combien ce machin, j'en aurais besoin pour le résumé des chapitres, après faut voir, c'est une entreprise privé qui garde tout ce que tu écris sur des serveurs, non ? Dans ce cas il se peut qu'un jour, ils ferment la plateforme, et comme ils en ont rien à faire de tout ces manuscrits que vous avez envoyé pour avoir des résumés de chapitres, et bien ils les vendent à d'autres entreprises privés.
ça fait un peu complotiste je sais mais bon c'est bien ce que fais Google avec nos info personnel alors je vois pas vraiment pourquoi eux aussi se gênerait s'ils n'ont plus rien à perdre
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Christelle Lebailly a de nouveau sorti une vidéo qui en parle, et du coup j'ai songé à ce sujet. Je poste le lien, pour ceux que ça intéresse :
https://m.youtube.com/watch?v=OchnMRbMeQ0

Elle y montre certaines fonctionnalités (de la version payante) ça peut permettre d'aiguiller ? Elle mentionne aussi le logiciel Antidote, qui est un peu différent il me semble, mais dans le lien de la vidéo il y a des liens d'essais gratuits et de code promo. 

Ce n'est pas pour moi-même faire de la promo agressive, je n'ai pas de stock-options placées à faire grimper... Lol mais si jamais certains hésitent à lâcher un billet, peut-être qu'une réduction peut leur faire sauter le pas, tenter, pour voir ? Il me semble qu'elle a déjà fait des vidéos sur le logiciel Antidote aussi...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si Antidote fait la même chose que ce site je conseillerais ce dernier, je l'utilise depuis environ six mois et c'est vraiment une pépite, alors certes 54 euros par an ça peut paraître cher ( même si c'est moins de 5euros par mois mais en un coup) mais vraiment c'est juste miraculeux. Je ne veux pas en faire la promo ou quoi mais c'est vraiment un indispensable pour les auteurs, il y a tout, le meilleur correcteur au monde, un tas de dico de mots, de synonymes, etc, et plein d'autres fonctionnalités, ce serait vraiment bête de s'en priver surtout si vous voulez publier un roman
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'utilise aussi Antidote et non, ils ne font pas la même chose. Du moins, ce que fait Antidote, WriteControl le fait aussi, mais WC a beaucoup BEAUCOUP plus d'options que Antidote. Pour moi, ces deux outils ne sont pas comparables
 

 WriteControl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-