Oh, mais il était temps pour moi de switcher par ici
Le premier tome du
Son de la Baie est paru en début de semaine chez l'Abeille Bleue
Tout est bleu dans cette aventure, jusqu'au nom de la ME !
Ce ne sont pas tous les jeunes auteurs qui ont la chance (et le goût du risque !) de publier leur premier manuscrit. Encore que,
le Son de la Baie, n'avait initialement pas vocation à devenir un livre. L'idée a dû me traverser quand j'en étais déjà au deux-tiers de la rédaction. Le fameux "Ah tiens, et si je devenais écrivain ?" qui nous a tous un jour parcouru. (Spoil, je n'ai jamais eu l'intention d'en vivre, courir après des chimères, oui, après le RSA et la paperasse, bof). Je voulais seulement raconter une histoire, pas la mienne, car elle n'a rien de trop palpitant et que je n'avais pas encore la plume (l'ai-je aujourd'hui ?) pour tracer avec beauté le quotidien d'une aspirante auteure qui se cherche le long des quais et sur le coin des toits. Non, moi ce que je voulais, c'était relier tous les "courants", tous
mes courants. Tout ce qui m'anime, tout ce qui m'enchante, tout ce qui me fait vibrer. Leur donner une voix, un
son, les faire voguer dans la même direction. Deuxième spoil : pour un jeune auteur, vouloir franchir tous les ponts est une très mauvaise idée et je remercie ma lucidité de s'être vite rappelée à moi et de m'avoir épargné un bon nombre de bêtises. Pour le
Son de la Baie, le seul pont que j'ai finalement franchi, c'est celui du Golden Gate de San Francisco. (Mais quelle traversée !)
Petit retour sur le parcours éditorial du
Son de la Baie, qui relevait clairement de ce que mes amis garçons nommeraient "une chance de cocu" : Mars 2021, je signe mon roman
De sueur et de ciel, chez l'Abeille Bleue, petite ME en cours de création. Je parle assez vite à l'éditrice de ma série, consciente qu'il s'agira probablement de ma seule chance puisque j'avais en tête (ma lucidité, toujours !) qu'ailleurs, le projet serait immédiatement catalogué comme "trop barré". J'étais consciente que pour un éditeur, un roman un peu original peut être intéressant s'il connaît déjà l'auteur et sait qu'il a affaire à quelqu'un de sérieux. Là, en partant de rien, ce n'aurait juste pas été possible pour ce projet là. Vous savez, le combo "auteure inconnue" + "série" + "genre indéfinissable" + "thèmes particuliers et pas toujours très raccords avec les bonnes mœurs"... ). J'ai assez vite mis dans la balance ce que l'Abeille Bleue avait à m'offrir et décidé que du POD serait tout à fait satisfaisant pour un premier roman. Quelques semaines plus tard, c'était dans la boîte, le premier tome du
Son de la Baie a cartonné au sein du comité de lecture...
Le détail ici :
itinéraire éditorialLe parcours de recherches pour
De sueur et de ciel, s'il y en a que cela intéresse :
parcours édito DS&DCBon, on passe à la fiche technique ?
~ FICHE TECHNIQUE ~Titre : Le Son de la Baie, Tome 1 (Little Girl Blue)
Auteur : Leah Blumberg
Type : roman, premier tome d'une tétralogie
Genre : biscornu, farfelu, coloré, chimérique, psychédélique... à la sauce YA !
Date de parution : 14 février 2022 pour le premier opus
Éditeur : L'Abeille Bleue
Nombre de pages : 322
Dimensions : 14x21
Disponibilité : En exclusivité sur Amazon et le site de l'éditeur pendant 3 mois, puis partout
Site de la Maison d'édition
"Sentir nous courir sous les plumes un de ces grands souffles fous qu'on a dans le sommeil, aller voir la nuit comme le ciel s'allume... *
Je ne vous conseille pas ce roman si : (d'après les retours de mes multiples BL )
- Vous souhaitez lire une romance pure (la romance constitue un pan de l'intrigue, mais tout ne tourne pas autour)
- Vous cherchez une plume très littéraire. Ici, il s'agit vraiment d'un premier roman. Je crois pouvoir affirmer que le texte est propre, fluide, mais ce n'est pas un roman qui ira chercher le Goncourt, entendons-nous.
- Vous n'aimez que les romans très court (le premier tome fait 97 000 mots)
- Vous avez une dents contre les gens et les idées un peu décalés et préférer les histoires avec des personnages droits dans leur botte et des pantalons biens repassés.
- Vous aimez les grands méchants très méchants. Ici, certains personnages ont plusieurs visages... et beaucoup portent plusieurs noms !
Je vous conseille ce roman si :- Vous êtes dans une tranche d'âge 18-25, voire 18-30 (toujours selon les retours de mes BL)
- Vous aimez les romans à suspense
- Vous aimez les plot-twists
- Vous avez adoré
De sueur et de ciel et souhaitez savoir ce que deviennent Tom, Neven et le bus bleu.
- Vous trouvez un petit charme aux Arts Déco (voir ma pdp et ma signature <3).
- Vous n'avez pas peur d'un grand nombre de personnages (tout est relatif, mais comprenez que le roman qui n'exploite que 3 ou 4 protagonistes, ce n'est pas celui-là.)
- Vous aimez bien quand des petits gossips entre persos viennent pimenter l'intrigue principale.
- Vous souhaitez enrichir sans pression votre culture musical (ça fait super pompeux dit comme ça, sorry ^^)
- Vous aimez bien les intrigues à bases de vieux secrets de familles etc. Et quand il y a des vies humaines en jeux, c'est encore mieux.
- Vous n'avez pas peur de voir des personnages mourir.
- Vous êtes sensibles à tout ce qui est contre-culture américaine (notamment le volet musical).
- Vous avez toujours rêvé de visiter San Francisco (ou c'est déjà fait et depuis vous êtes blasé par les romans qui choisissent ce décor en éludant vilainement la dimension onirique de ses paysages.
- Vous vous êtes toujours demandé les effets d'un trip au LSD ou à la mesca (je devrais pas écrire ça, moi)
- Vous aimez bien quand il y a un beau gosse ou deux dans l'affaire.
- Bonus : vous vous êtes toujours demandé si les trucs chouettes qui vous arrivaient dans la vie relevait de l'œuvre d'un ange-gardien particulièrement discret ou des agissements de mystérieux membres d'une société secrète, sinueuse, sagace et opaline...
Voilà, c'est tout pour moi !
Longue vie à toi mon bébé !
* Il s'agit d'un extrait d'un dialogue du Tome 4 qui emprunte son essence au poème "les Oiseaux de Passage", de Jean Richepin (un pote de Rimbaud), que j'ai largement utilisé dans
De sueur et de ciel. Les quelques vers présents dans ma signature sont également empruntés à cette œuvre.