Coucou !
Je pense qu'il faut commencer à parler de nouvelles en mentionnant que, selon moi, il y a deux "types" de nouvelles.
Premièrement, il y a la nouvelle comme on l'entend selon la vieille définition du genre : un texte de fiction court qui se termine obligatoirement par une
chute.
Deuxièmement, le sens que la nouvelle a tendance à prendre aujourd'hui : un texte de fiction court (peu importe sa fin)
Dans le cas de la première définition, je pense que pour écrire une nouvelle, il faut avoir bien réfléchi, en amont, à sa chute pour que le tout soit cohérent. Cela demande un travail de préparation.
Dans le cas de la seconde définition, la nouvelle peut être écrite un peu plus au fil de la plume.
Dans les deux cas, étant moi-même une autrice plutôt "architecte", je pense que peu importe le texte, c'est toujours mieux d'avoir (au moins) une petite préparation : connaître son début, son milieu et sa fin. Ensuite, la manière de travailler sera différente d'un auteur à un autre. On peut prendre plus de libertés avec une nouvelle qui sera plus facile à réécrire ou corriger dû à son format court.
Pour une nouvelle, le tout est de se centrer (selon moi) sur une intrigue simple (surtout si on débute) qui peut se boucler en peu de mots sans laisser un sentiment d'inachevé.
Quant à écrire à l'ordinateur ou à la main... c'est propre à chacun. Si écrire à la main débloque plus facilement ton imagination, qu'il en soit ainsi ! Pour ma part, je préfère écrire à l'ordinateur pour plein de raisons : plus facile de revenir dans le texte pour se corriger/réécrire/bouger des parties, moins mal aux mains, mise en page ajustable, j'écris plus vite sur mon clavier et, enfin, je n'ai pas besoin de réécrire le texte deux fois pour le poster en ligne ou l'envoyer à quelqu'un.
Également, si tu as quelques difficultés en orthographe, je te conseille de travailler à l'ordinateur, car tu y verras sûrement plus facilement tes fautes grâces aux divers logiciels de correction.
...
Par rapport aux logiciels de traitement de texte => ceux-ci ne servent pas à se corriger (bien qu'ils peuvent aider), mais ce sont des logiciels qui permettent, comme le nom l'indique, de traiter le texte. On parle de la mise en page, surtout, mais ils peuvent aussi être utilisés pour le suivi éditorial. Word est le logiciel le plus populaire (et celui qui est utilisé en édition). D'autres logiciels sont gratuits : OpenOffice...
Enfin, concernant les logiciels dédiés à la correction, le plus connu est sans doute
Antidode que je conseille vivement (il explique les fautes d'orthographe repérés, s'occupe aussi des anglicismes, des répétitions... etc., logiciel très complet). Sur Internet, tu peux également utiliser certains sites comme
Scribens.
Bonne chance avec l'écriture de tes premières nouvelles !