Bonjour
En matière de livre, ici dans les fils de nos forums, on se penche naturellement essentiellement sur le contenu, mais qu'en est-il du contenant ?
J'ai à plusieurs reprise rectifié certaines appellations données à tort - y compris par les éditeurs et là c'est nettement plus embêtant - sur telle ou telle composante du livre, en particulier "la tranche", qui n'est pas du tout la partie du livre qu'on voit quand celui ci est rangé verticalement dans les rayons de la librairie ou de la bibliothèque.
Il faut donc rappeler que "la tranche" c'est le bord visible des pages du livre (on parlait autrefois de livres "dorés sur tranche").
La partie du livre qu'on voit quand il est dans les rayonnages, ce n'est donc pas "la tranche" mais "le dos".
Dès lors, "le dos" n'est pas l'arrière du livre, qui lui est la 4è de couv. (lequel mot "quatrième", quand il est écrit en chiffre, doit je le rappelle selon la typographie française s'écrire 4è - avec un è en exposant qu je n'arrive pas à faire ici - et non pas 4ème.
Je joins ce lien qui est très parlant.
Si quelqu'un peut en reprendre le dessin avec un autre visuel pour ne pas copier coller, ce serait chouette d'avoir ça quelque part sur notre site, qu'en pensez-vous ?
https://jeretiens.net/quelles-sont-les-differentes-parties-dun-livre/