Bonjour à toutes et à tous,
comme je l'ai indiqué dans un autre fil, j'ai reçu une proposition de contrat d'une maison d'édition à compte d'éditeur. Passée la joie et l'excitation de la lecture du mail, j'ai lu le contrat qui m'a été envoyé par la suite.
Cette Maison d'Edition est, comme une très grande quantité, une "petite" maison. Le hic principal est le fait que le contrat stipule que les livres seront imprimés à la demande.
Alors, en regardant sur différents sites de libraires indépendants et de très grosses librairies (plutôt des groupes), je vois que les ouvrages sont bien présents (donc bien distribués et référencés) mais seulement à la commande.
Du coup, impossible de tomber " par hasard" sur mon livre en librairie en déambulant dans les rayons.
Je suis donc un peu refroidi par ce procédé. On m'a confirmé que cela se faisait beaucoup et de plus en plus.
Je n'ai pas reçu d'autres propositions de la part de ME plus grosses donc j'aurais aimé avoir votre avis sur ce type de clauses dans les contrats.
Je n'ai pas la prétention de vendre des milliers de livres mais si mon livre n'est présent que sur internet (en version papier ET électronique) je me dis que les ventes ne vont jamais vraiment décoller.
Je dois m'entretenir prochainement avec l'éditeur en question. J'aurais une vue également sur la politique de "publicité" des livres qu'il publie.
Voilà, vos avis sont les bienvenus.
Merci !!