PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Cardbook éditions : que pensez-vous de ce système ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde !

Depuis qques semaines je vois passer pas mal de messages sur des groupes fb au sujet de cardbook éditions et je vois bcp d'auteurs qui "signent " chez eux.
j'avoue je suis sceptique sur leur modèle. Ils proposent d'offrir des ebooks sous forme de cartes. (et bon la personne qui fait les pubs sur fb poste des messages truffés de fautes...)
Sur leur site il n' y a absolument aucune info à part ceci :
"Avec CARDBOOK édition, vos ouvrages seront présents sur le web et en boutiques physiquement.

Egalement disponible auprès de tous les libraires de France.
Contrairement à d'autres éditeurs, nous disposons de notre propre force de vente.

Cela nous permet d'être disponible en magasins toute l'année dans le réseau

Super U."

Qqun a plus d'infos ?
Est-ce un vrai éditeur ? Un prestataire de services ? Quid de la réalisation des cover, des corrections éditoriales, de la promo ?
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Je découvre à l'instant après avoir consulté mon ami google. Je ne pourrais pas répondre à tes questions par contre je ne pense pas que ce genre de truc dans sa forme actuelle va marcher dans la durée. Le fait  d'acheter une espèce de grande couverture molle sous plastique et avec un ebook à télecharger est peu attirante je trouve. Une fois le roman téléchargé, que faire de ce grand truc mou encombrant ? C'est tellement inutile. Ils auraient mieux fait de le faire sous forme de petite carte à collectionner.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3763
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Je trouve le principe très chouette, pour ma part ! Pouvoir offrir un ebook "physique", et avoir une présence physique des ebooks en magasin, je trouve que c'est une super idée.

Je ne connaissais pas du tout et je n'ai pas plus d'infos, mais leur site pique un peu ma méfiance. Il n'y a pas de mentions légales ni de CGV alors que c'est un site boutique, même pas une petite page de présentation et le seul moyen de contact proposé est une adresse mail (gmail qui plus est) en bas de la page.
La mention " gratuit, aucun frais pour les auteurs" juste au-dessus de la boutique supposée appeler les lecteurs est un peu étrange...

Bref, j'aime l'idée mais là comme ça je n'aurais envie d'y aller ni en tant que lectrice, ni en tant qu'autrice...


Cardbook éditions : que pensez-vous de ce système ? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Cardbook éditions : que pensez-vous de ce système ? Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello Smile !

Je viens moi aussi de jeter un oeil sur leur site. Et l'une des couvertures m'a sauté aux yeux : "Eve aux sables dormant". Parce que c'est la même, sans aucun changement (avec le même sigle que l'ancienne ME numérique qui le publiait - L'Ivre-Book - et qui a depuis lors fermé ses portes - j'étais l'un de ses auteurs). Alors même si c'est précisé "en souvenir de L'Ivre-Book", je ne suis pas sûr que ce soit très légal pour une diffusion commerciale (car c'est vraiment le logo qu'utilisait L'Ivre-Book), d'autant que j'ignore si la graphiste de la couv' est au courant (Vaël Cat il me semble, elle avait réalisé une couv' pour l'un de mes ouvrages). Donc, ça répond à ta question concernant les couv' : ce n'est sans doute pas CARBOOK qui s'en occupe...


Dernière édition par Aventador le Ven 14 Jan 2022 - 10:24, édité 1 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


meganefan a écrit:
Le fait  d'acheter une espèce de grande couverture molle sous plastique et avec un ebook à télecharger est peu attirante je trouve.

Pour moi, tu achètes une carte, genre carte de voeux. Ca se fait beaucoup pour les jeux vidéos et je trouve que c'est une bonne idée pour les livres, ça permet de les distribuer facilement en plus grande quantité.
Par contre, je rejoins le scepticisme général quant à cette entreprise en particulier. Leur site est vraiment chiche en information.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2403
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Tengaar a écrit:
meganefan a écrit:
Le fait  d'acheter une espèce de grande couverture molle sous plastique et avec un ebook à télecharger est peu attirante je trouve.

Pour moi, tu achètes une carte, genre carte de voeux. Ca se fait beaucoup pour les jeux vidéos et je trouve que c'est une bonne idée pour les livres, ça permet de les distribuer facilement en plus grande quantité.
Par contre, je rejoins le scepticisme général quant à cette entreprise en particulier. Leur site est vraiment chiche en information.

Oui, je trouve aussi que le format carte est mieux que le petit format carte de visite. Cela permet aux auteurs de mettre un max de choses comme le résumé du roman par exemple, une couverture qui accroche, des détails sur l'auteur, enfin bref, beaucoup plus d'informations que sur un petit format.

Moi, j'aime beaucoup cette idée. Comme c'est nouveau apparemment, ce peut être une opportunité de se faire connaître. J'avoue que je suis tentée.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment se rémunère Cardbook. A creuser donc !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai déjà vu des ebook vendus avec une carte à une convention. J'avais bien aimé l'idée parce que ça permettait de le donner en cadeau, et les auteurs pouvaient mettre leur dédicace sur la carte Smile

Par contre, comme les autres, je trouve que le site ne fait pas sérieux.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  511
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Gloire de son pair


Bon alors ça ne m'a pas l'air d'être un éditeur, mais un prestataire de services qui propose, donc, une carte au format physique de la couverture pour l'achat d'un ebook.

Visiblement, les livres présentés sur le site sont en réalité auto-édités : j'ai cherché quelques titres sur Amazon et Fnac. Sur Amazon, il n'y a pas de mention d'éditeur (le nom de l'éditeur est normalement toujours mentionné quand il y en a un même pour des ME à compte d'auteur) et sur Fnac, le livre que j'ai cherché est carrément marqué "auto-édition".

Sur la question de comment se rémunère Cardbook, je pense que c'est assez simple : les livres que j'ai cherchés sont à 3.99 sur Amazon et la Fnac, et 4.99 chez Cardbook. Donc effectivement, l'auteur ne paie rien, c'est le lecteur qui paie, 1€ en plus pour avoir sa carte.

Je trouve ça assez dérangeant que cette entreprise se présente comme un éditeur "Contrairement à d'autres éditeurs" alors que ça n'a pas du tout l'air d'en être un.

Je rejoins ce qui a été dit précédemment sur l'amateurisme du site : pas de mentions légales, l'image d'accueil présente une liseuse avec un livre... en allemand ! (C'est normal d'utiliser des photos stock, mais bon, un petit effort, peut-être ?) Quand on passe la souris sur les livres pour avoir un aperçu, on a un aperçu de la 4e de couverture de toujours le même livre "Lola" et pas celui qui nous intéresse. C'est effectivement un site de vente mais au lieu de s'adresser aux lecteurs avec des textes promotionnels "le plaisir de l'objet à collectionner, avec la facilité du numérique !" il s'adresse aux auteurs en parlant distribution, etc. C'est vraiment étrange comme stratégie.
Je suis pas graphiste, mais je trouve que leur logo fait pas pro du tout. Leur adresse mail est un gmail, et quand on clique sur le bouton "nos auteurs" (qu'il faut trouver, il est en noir, coincé sous la photo de liseuse, et se confond avec son bord) on tombe sur un blogspot. Gmail et blogspot, des solutions gratuites qui se créent en 3 clics...
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


merci pour vos retours ! Vous confirmez mes impressions !
 
Fabiencardbook
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  16/01/2022
    
                         
Fabiencardbook  /  Début de partie


Bonjour, a tous, a toutes, je suis Dedieu Fabien, le créateur de cardbook, alors j'espère que tout le monde va bien, vous souhaitant déjà une bonne année.
Alors pour essayer de réponde à vos questions :
1/pourquoi s'adresser aux auteurs plutôt que aux lecteurs ?
Simplement car je souhaite simplement regrouper les auteurs pour que ensemble, nous puissions présenter vos ouvrages dans un catalogue et pouvoir le poser auprès de nôtres réseau notamment super u.
La mention toutes les librairies car nous sommes bien entendu sur leur base de données nationale.
2/le site est un peu bizarre ou autre pourquoi ?
Simplement, j'ai conçut ce site de a à z tout seul aujourd'hui nous représentons une trantaine d'auteurs auprès de distributeurs. L'avantage, les distributeurs nous achetent les ouvrages à la sélection, nous mettons tous nos auteurs aux cœurs des rayons.
Autres avantage de nombreux lecteurs en magasins recherche de jeune et nouveaux auteurs.
3/qui est cet individu qui publie des post truffer de fautes?
À mon grand malheur, jecrit souvent très vite et sur mon smartphone.
Donc il est vrai que c'est malheureusement pas top je l'entend. Et je m'en excuse évidemment.
4/ la carte pourquoi comment ?
La cardbook, simplement de nombreux lecteurs lise en numérique et ne fréquente pas amazon etc.
Le but est de relier le Web au réel à travers un support physique. Dans lesquels ont peut lettres des audios des mots de l'auteur etc créer un lien avec vos lecteurs.
Comment cardbook ce rémunéré ?
Cardbook se rémunére en ce basant sur l'égalité entre distributeur /auteur/"éditeur" (nous).
À 33% chacun a 1% près.
Nous demandons aucune contribution aux auteurs, nous prenons également d'autres prestations en charge, tel que des correction avec des prestataires etc.
5/les couvertures, elles sont très souvent four it par les auteurs, si l'auteur le souhaite nous pouvons les créer pour vous bien évidement.
Ensuite pour finir cardbook s'appelle maison d'édition car en France aucune autre mention. N'est proposer pour notre genre d'entreprise.
Une adresse en @gmail, pourquoi pas ?
Un blog spot pour les auteurs, simplement pourquoi faire compliqué quand ont peut faire simple ?
Pourquoi allez dépensez des euros inutiles ? Alors que cet argent là peut être remis autre part dans la promo ou autres.
Au niveau auteurs nous demandons aucune exclusivités, notre but premier est simplement la visibilité, et ce battre pour nos auteurs coûte que coûte.
Alors pour tous ceux celle qui le souhaitent, vous pouvez, voir notre site, pour plus d'informations vous pouvez également me joindre par email téléphone.
En tout cas j'espère avoir répondue à vos questions, et je me tient à votre disposition pour tout autres questions.
Rappe'ons que cardbook n'a que 3 mois.
Presque 30 auteurs 70reference et autant en cours de validations.
Certes il y a encore à corriger bien entendu.
Mais je pense que la tolerence est de mise également, je vous souhaite à tous u'e bonne soirée.
Cordialement
Dedieu Fabien. Fondateur cardbook édition
N'hésitez pas me joindre pour toutes informations.
 
Mélodie Ducoeur
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  03/02/2022
    
                         
Mélodie Ducoeur  /  Début de partie


Bonjour, je suis auteure auto-éditée et j'ai signé un contrat avec Cardbook. Je peux répondre à vos questions sur Cardbook si besoin.

Tout d'abord, lors de mes séances de dédicaces, j'arrive toujours à vendre quelques cartes Cardbook en plus de mes brochés. Les clients apprécient le fait de pouvoir offrir le livre numérique pour 5€ seulement avec une carte de voeux où ils peuvent écrire un petit mot. Je trouve donc que c'est un bon complément à mon broché et Cardbook est le seul à proposer ce format pour lequel il a déposé un brevet.

Sur le contrat Cardbook, je peux le rompre à tout moment sans indemnité. Je ne voulais pas être "coincée" si une maison d'édition souhaite éditer mon broché et que la cardbook lui posait problème.

Le site internet de départ qui faisait amateur et criblé de fautes d'orthographe se professionnalise. Cardbook commence aussi à proposer des services non négligeables à ses auteurs, comme la correction, la couverture, la traduction. Pour les premiers ouvrages, ce sont les auteurs qui ont fourni leurs documents. Des partenaires commencent à rejoindre son équipe.

C'est une toute jeune entreprise. Son gérant se démène en étant sur tous les fronts, mais petit à petit, il commence à faire appel à des prestataires pour l'aider dans sa tâche. C'est un excellent commercial. Il va sur le terrain et signe des contrats pour des présences physiques en magasin. Il a notamment un contrat avec Super U et dès que les présentoirs seront réceptionnés, nos cartes seront présentes dans cette enseigne. Par ailleurs, il n'a pas peur de mouiller la chemise et de vendre personnellement les cartes pour faire connaître le concept. Chaque fois qu'il a fait des séances en magasin, il a réussi à bien vendre malgré que le concept n'est pas encore connu.

Il est transparent sur les ventes et communique tous les documents officiels.

En tant qu'auteur auto-édité, je ne prends aucun risque. Comme j'ai dit, c'est un bon complément pour mon broché. Je ne suis pas liée. Il n'y a pas d'exclusivité sur mon oeuvre. Je peux vendre mon roman sur tous les sites en ligne ou en librairie.

Si je veux vendre moi-même des cardbooks, j'ai un tarif préférentiel pour mes séances de dédicaces. J'ai aussi pu avoir des marque-pages personnalisés à très bas prix. Et évidemment, je n'ai rien payé pour être chez Cardbook.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions mais si besoin, je suis à votre disposition.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Fabiencardbook et Mélodie Ducoeur, et bienvenue sur le Forum.

Votre premier message aurait dû être votre présentation.

Merci du coup de passer par l’Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi vos messages seront supprimés.

A lire dans la foulée :  Règles du forum

Bonne continuation !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 

 Cardbook éditions : que pensez-vous de ce système ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-