Allez, je me lance dans mon premier itinéraire éditorial.
Au mois d'avril dernier (2021), j'ai vu passer dans la presse régionale un AT pour un concours de nouvelles. C'était organisé par une ME corrézienne en création : La mérule. Le thème était libre mais il y avait une contrainte : la Corrèze devait d'une manière ou d'une autre apparaitre dans le texte.
J'ai donc repassé en revue les nouvelles que j'avais écrites pour le concours JE et je suis tombé sur Bernard et Bertrand, un texte d'anticipation rural et médical qui se passait en haute-Corrèze.
J'ai donc repris ce texte, modifié les dates qui étaient périmées, intégré un peu la covid (forcément pour une fiction médicale) et j'ai envoyé mon texte. Les résultats devaient être publiés début septembre.
Début septembre, je reçois un mail m'annonçant que compte tenu du grand nombre de participations, le résultat serait donné le 20 septembre.
Le 15 septembre, je reçois un coup de fil d'un des deux éditeurs : mon texte a plu. Je suis sélectionné. 14 textes retenus sur 110 !
Youpi !!
J'ai gagné une publication papier, pas de rémunération, quelques exemplaires gratuits.
Sortie prévue début novembre.
Correction éditoriales dans la foulée.
Contrats reçus : une bonne surprise : 1° tirage à 900 ex, si retirage rémunération forfaitaire de 100 euros /auteur. Pas de quoi vivre de ma plume, mais c'est une bonne surprise !
Sortie début novembre.
Les 14 textes sélectionnés répartis en deux petits volumes : gradation et dégradation. Le tout dans un petit coffret cartonné.
Les couvertures sont sympas et originales, le format 10cmx16cm surprenant mais agréable, joli papier, jolie typo.
Les livres sont dispos dans les librairies indépendantes de la Corrèze et un peu autour.
Voici les couvertures :
Voici l'allure de l'ensemble :
Une réunion entre coauteurs et éditeurs est organisée le dimanche 12 decembre. Hélas elle est annulée pour cause de covid : des editeurs et des membres du comité de lecture sont malades.
Des soirées-lectures de nouvelles sont planifiées les 14, 16 et 18 décembre dans des petites villes de Corrèze.
Celle du 14 est annulée (Covid encore), je vais essayer d'assister à celle du 16. je vous raconterai...