Et me revoilà ! *bruit de pétard mouillé*
Je voudrais discuter un peu avec vous de la
lettre d'accompagnement, qui perso me donne quelques sueurs froides (j'en suis presque à considérer que c'est plus compliqué à écrire qu'un roman de 400 pages) ; parce que j'ai horreur des trucs lacunaires, surtout quand ça rentre dans le domaine "administratif", où j'ai l'impression de devoir pondre un travail noté avec des indications floues, paradoxales, ou qui se contredisent d'une source à l'autre…
J'ai déjà lu les quelques topics dédiés au sujet du forum, et j'ai également fouillé sur le net.
J'ai bien assimilé qu'il faut être concis, précis, ne surtout pas faire preuve d'une quelconque vantardise ou au contraire donner l'impression de mendier, qu'il est nécessaire d'éviter un truc original, ou de donner la sensation à l'éditeur qu'on connaît son taff mieux que lui et qu'on est trop directif... Ok.
J'ai donc dégagé un plan qui ressemble à ça :
1) formule de salutation
2) "Je vous adresse ci-joint mon manuscrit X (genre (ou collection correspondante de l'éditeur visé ?), nombre de pages, de signes)…"
3) Pitch rapide (très concis)
4) Pourquoi je m'adresse à cette ME en particulier (ça me semble quand même important, même si là encore rester concis et ne pas faire de lèche)
5) Bonne lecture & salutations.
C'est ce qui me semble le plus logique. Mais rien qu'à regarder ce plan, je me dis que ça va fatalement dépasser les 5 lignes, et j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait vraiment un truc très épuré car la ME n'y accordait de toute façon pas plus de 30sec d'attention.
On insiste souvent sur le côté épuré, administratif voire scolaire du truc, mais on conseille aussi parfois d'y mettre un zeste d'originalité/humour/whatever pour ne pas donner l'impression que la lettre a été chiée avec 5000 autres par un robot sans âme.
Bref, beaucoup de sources qui se contredisent, comme je le disais plus haut.
**
Ma seconde question se concentre sur les ME qui ne prennent que les soumissions numériques, et qui en plus ont un système de questionnaire/d'envoi intégré à leur site ; la page dédiée de Bragelonne me semble particulièrement adaptée pour illustrer mon propos. Dans ce genre de configuration, doit-on glisser sa lettre d'intention dans la partie "commentaires", ou bien la coller dans le fichier du manuscrit en pièce jointe ?
C'est clairement se prendre la tête sur des broutilles, mais ça fait x années que j'entends que la moindre petite erreur/faute de présentation pourtant aussi utile que le H de Hawaii (pardon j'ai honte) peut nous coûter un aller simple à la corbeille.
Faut bien commencer et apprendre, pour le prochain j'aurai deux fois moins de questions à la c*n !
Allez ! Un cookie ou une photo offerte à qui veut bien me répondre <3
(Corruption, clairement)