PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Estelas édition - envoi de manuscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Emsi

Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020

Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Plumerose a écrit:
J'avais par contre écarté une ME qui me semblait super bien à plein de niveaux, à cause de l'exigence concernant le travail de réécriture (qu'elle évoquait d'entrée de jeu), et d'emblée, certains points comme : les points de suspension qu'elle déteste (et c'est mon énorme point faible) ; écrire "a priori" de façon correcte, ce genre de choses... .

Je me trouve repasser sur ce fil et je suis assez sidérée de cette histoire de points de suspension (mon énorme point faible à moi aussi : ils veulent dire tellement de choses, peuvent donner tellement de sens à une atmosphère, remplacer tant de mots ou de phrases qui seraient moins efficaces...). Qu'un éditeur ait ce genre d'exigence, ça me sidère, et j'aimerais bien savoir qui est cet éditeur !!!
Ah le fameux a priori / à  priori : les deux orthographe (latine ou "d'cheu nous") sont autorisées donc là au moins ça va, le souci c'est quand ils te "corrigent" des fautes... qui n'en sont pas !

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

EMSI, la ME qui a ce type d'exigence, ce n'est pas ALTER REAL, c'est une bonne ME aussi, mais moi, ça m'a arrêtée car les points de suspension sont un tic d'écriture, dans mon cas : j'ai dû en ôter dans le feel good, dans le thriller aussi... C'est affreux, j'en mets PLEIN et aussi PARTOUT !!! 

Spoiler:

J'ai mis en "spoiler" la capture des exigences de la ME. Ceci dit, elle semble vachement bien, c'est vraiment par flemme que j'ai préféré éviter...

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2339
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Plumerose (enfin le screen) : Je peux comprendre leurs exigences mais la manière dont la ME le dit... Super condescendante

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

hodobema a écrit:
Plumerose (enfin le screen) : Je peux comprendre leurs exigences mais la manière dont la ME le dit... Super condescendante

Oui, et disons que j'ai trouvé qu'il y avait bcp d'exigences... peut-être à tort. 

Je peux comprendre aussi qu'une ME ne veuille pas forcément qu'un auteur envoie "à la chaîne", et ça, on n'y pense pas toujours... (c'est une petite ME sur le forum qui en a parlé, et du coup, j'ai compris ce point de vue aussi... ) Wink 

Mais enfin, pour un auteur qui sème des points de suspension comme le Petit Poucet sème des cailloux... j'ai eu peur, du coup... avec cette ME....  Estelas édition - envoi de manuscrits 1f605  Estelas édition - envoi de manuscrits 1f606

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2339
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Oui mais y a pas besoin de dire que les gens qui utilisent des points de suspensions savent pas écrire. Ou encore le "Ouvrez un Bescherelle". C'est immature comme manière de dire les choses

Emsi

Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020

Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Oui  Plumerose j'avais bien compris que ce n'était pas Alter Real. J'ai ri en lisant l'extrait dans le spoiler, parce que pour des gens qui se revendiquent "un peu vieille France" (arguments à l'appui... oups des points de suspension !!!) il y a dans leur texte une surabondance de "on" qui fait très "presse magazine" ("Alors cet été on met du rose, et puis on ne lésine pas sur la crème solaire. On aime aussi lézarder en terrasse, on prend le temps... Etc. Very Happy ). Surabondance de on qui ne cadre pas trop avec leurs exigences.

Quant aux  mots explicites qui valent bien mieux que les points de suspension qui "laissent supposer" je ne suis pas d'accord avec cette radicalité de jugement. Parfois il faut des mots explicites, parfois il faut juste "suggérer", et en ce sens, pour moi la ponctuation fait partie des mots, je la soigne avec la même importance car elle aide à donner une atmosphère.
L'éditeur dont tu parles (je crois que son nom commence par un E...) dit que "ce que l'auteur suggère n'est pas forcément ce que le lecteur va ressentir". Oui ça peut arriver : et alors ??? Laissons au lecteur sa liberté de ressenti, et celle de voir autre chose dans un personnage que ce qu'on a voulu y mettre.

La ponctuation est loin d'être le simple objet "technique" qu'y voit cet éditeur. Comme je disais aux participants de mes ateliers d'écriture marketing : quand vous êtes bien dans la maison d'un ami, ou peu importe où, ce qui fait que vous êtes bien, c'est peut-être ce vase et ce petit bouquet sans prétention posé là, l'oiseau qui s'est posé devant la fenêtre, un petit rideau à une lucarne, une odeur de cire, un rayon de soleil, enfin je ne sais quoi dont vous ne vous dites pas "ah c'est pour ça que je suis bien", "ah  c'est bien ce rayon de soleil", "ah il a eu raison cet oiseau de passer là juste maintenant"... : vous ^tees bien parce que ces choses participent à votre bien-être et vous n'en êtes pas forcément conscient. La ponctuation pour moi c'est ça, une virgule judicieusement placée, qui peut changer tout le sens d'une phrase, les fameux points de suspension qui justement, évitent de dire techniquement  "voilà ce que ressent le personnage" et vous font simplement ressentir ce qu'il PEUT penser.
Je me serais détournée de cet éditeur, sûrement. Je trouve son discours finalement assez prétentieux.
Bon, j'ai encore beaucoup parlé... Embarassed

Plumerose

Féminin

Oui, EMSI et HODOBEMA : vous avez sans doute raison, c'est peut-être pas tant sur le fond que sur la forme, que j'ai tiqué... 

En même temps, la ME est bien, semble honnête, distribue en librairie, je sais que certains de ses auteurs en sont très contents, tout ça... 

En fait, le truc, c'est qu'il faut que "ça matche" en l'auteur et la ME, et si on ne le sent pas, en effet, mieux vaut ne pas envoyer le manuscrit.

Il y a aussi des ME qui, en plus du contrat, passent un autre contrat un peu "étrange" avec leurs auteurs : ils attendent quelque chose d'un autre ordre, on entre dans l'affectif, et ça peut mal tourner aussi. 
Pareil : certains y trouvent leur compte, mais moi, ça me fait plutôt fuir. Posé en a priori, je veux dire... et comme une sorte de "dette affective" que l'auteur aurait envers son éditeur qui, dans sa bonne grâce, veut bien le publier, etc... 
Mais ce n'est pas le cas de la ME dont le nom commence par un "E", en effet. Par contre, j'ai eu ce genre de choses, quelque part où finalement, je n'ai pas signé, et tant mieux. Wink

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Guère épais

(Je passe en coup de vent pour dire qu'il serait peut-être bien d'ouvrir un fil séparé pour parler de Estelas et de bouger les messages là-bas, car on s'éloigne un peu de Alter Real et ce serait dommage de mélanger les reviews/critiques des deux ME ensemble ; surtout que ça sortira dans les résultats de recherche ensuite)

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Sujet divisé.
http://fcochet.wix.com/fcochet

Plumerose

Féminin

Ah oui, effectivement, on s'est égaré en cours de route !!!  Estelas édition - envoi de manuscrits 1f605  Estelas édition - envoi de manuscrits 1f606 (et on parlait carrément d'une autre ME, du coup !)

Estelas édition - envoi de manuscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1