Et voici mon petit CR de la rencontre Rageot !
Pour rappel, les sélectionnés gagnaient une rencontre avec un auteur et un éditeur de la maison pour discuter du projet soumis (à savoir un syno complet + un premier chapitre).
Je passais en fin d’aprem. Lorsque je suis arrivée, beaucoup de monde était donc déjà présent. J’ai été accueillie par la directrice (très sympa) et des petits fours sucrés ainsi que des boissons, puis conduite à un petit salon où les sélectionnés patientaient avant ou entre leurs rdv.
Les rencontres se sont très bien passées : l’autrice et l’éditrice que j’ai rencontrées avaient bien potassé le dossier. Pour ma part, l’entretien a surtout tourné autour de mon syno et elles m’ont posé beaucoup de questions sur ce qui était dans ce syno, mais aussi sur ce qui n’y était pas (avec une limite de caractères à 5000, on zappe forcément des choses). Vraiment, j’ai trouvé ça hyper stimulant et carrément intense aussi, surtout avec l’éditrice : le temps était compté et j’avais à peine le temps de terminer une réponse à une question qu’elle enchaînait sur une autre. Mais j’ai vraiment vraiment adoré le moment. Je suis sortie des entretiens chargée à bloc d’adrénaline (et avec l’adresse mail perso de l’éditrice ^^).
Je ne sais pas ce que ça va donner au bout du compte, mais j’ai trouvé le climat vraiment bienveillant et la démarche de rencontrer des auteurs plutôt très chouette. J’ai vraiment l’impression qu’ils ont une réelle volonté d’accompagner les auteurs aspirants car nous sommes nombreux à devoir envoyer quelque chose (soit le texte entier quand le roman est déjà écrit, soit un syno corrigé, soit un chapitrage complet, etc.).
Voilou. Sinon, c’était sympa aussi de rencontrer d’autres auteurs, de discuter de nos projets, d’écriture, de notre parcours. Et de rencontrer Flora en vrai !(D’ailleurs, Cygfa, je suis désolée, j’ai oublié de revenir vers toi, mais peut-être s’est-on parlé ce jour-là (Emmanuelle, dans la vraie vie
) ? Ou peut-être es-tu sur le Discord du groupe des sélectionnés ?).