Compte d'auteur et autopublication = différences ?
Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016
Faucon/ Pour qui sonne Lestat Dim 13 Mar 2022 - 9:33
Au risque de me prendre des cailloux en plein visage, je me posais une question tout à l'heure... Quelle est concrètement la différence entre une maison d'édition à compte d'auteur et une autopublication mise à part le fait qu'en auto les revenus te reviennent entièrement ?
Les ME, même à compte d'auteur, ont plus de chance de faire une meilleure distribution non ?
Attention j'y connais absolument rien, j'suis une novice sur ce sujet.
Nombre de messages : 14913 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 13 Mar 2022 - 10:39
Les ME à compte d'auteur peuvent prétendre effectuer la diffusion mais l'auteur n'en a aucune certitude avant de signer, et comme ils ont plus d'intérêt à produire beaucoup de livres qu'à en vendre le plus possible, il est à craindre qu'ils laissent ça à l'auteur. L'auteur paye pour être publié. C'est ça qui fait le chiffre d'affaires. Certaines ME se disent compte d'éditeur mais sont en fait "partagé", car l'auteur doit acheter des exemplaires. En ce genre de contrat la ME gagné sur les exemplaires vendus, passé un certain nombre... mais dans un premier temps a déjà son chiffre gagné. Pas meilleur pour l'auteur, par conséquent !
En autoédition, l'auteur fait tout, gère tout, mais gagné tout. Bon... j'exagère. Il y a la part des prestataires de service. Pas de giga-somme à débourser, ni de montagne de livres à vendre, sauf si on en décide ainsi. Il doit faire la diffusion lui-même, mais n'en a pas la surprise. La part du prestataire est un pourcentage du prix des livres, et il a donc intérêt à ce que sa boutique en ligne soit efficace. Ca ne veut pas dire qu'il fera une diffusion sur le livre même, mais on peut espérer un minimum de visibilité.
.
Dernière édition par Séléné.C le Dim 13 Mar 2022 - 10:44, édité 1 fois
Nombre de messages : 858 Âge : 60 Pensée du jour : 1022 ! Date d'inscription : 25/08/2021
Le rosier/ Double assassiné dans la rue Morgue Dim 13 Mar 2022 - 10:41
ME à compte d'auteur, le client est l'auteur. La ME cible son marketing pour attraper un max d'auteurs. En autoédition, le client est le lecteur. Et l'auteur est aussi l'éditeur.
Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020
Paige_eligia/ Bile au trésor Dim 13 Mar 2022 - 13:28
Et tu payeras plus cher en compte d'auteur, qu'en AE. Les comptes d'auteurs te feront une couverture graphique à partir d'une image libre de droit vite fait retouchée. La qualité n'est pas la même. Tu devras gérer ta promotion de la même manière sauf que tes exemplaires à compte d'auteur te couteront plus cher !
Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016
Faucon/ Pour qui sonne Lestat Dim 13 Mar 2022 - 13:31
Ok merci pour vos réponses.
J'ai bien compris que les éditeurs à compte d'auteur sont des escrocs purs et simples Je pensais qu'ils avaient au moins la prétention de mieux vendre ton ouvrage mais visiblement à part prendre ton argent il n'y a pas grand chose qu'ils sachent faire...
Comment ça peut être légal comme ME du coup ?
Nombre de messages : 217 Âge : 40 Localisation : Périgueux (Dordogne) Date d'inscription : 20/04/2020
Alicia_M/ Autostoppeur galactique Dim 13 Mar 2022 - 13:57
Faucon a écrit:
Ok merci pour vos réponses.
J'ai bien compris que les éditeurs à compte d'auteur sont des escrocs purs et simples Je pensais qu'ils avaient au moins la prétention de mieux vendre ton ouvrage mais visiblement à part prendre ton argent il n'y a pas grand chose qu'ils sachent faire...
Petite illustration de la justesse de tes propos :
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020
Leah-B/ Blanchisseur de campagnes Dim 13 Mar 2022 - 14:26
Faucon a écrit:
Comment ça peut être légal comme ME du coup ?
Je me pose la même question.
Je pense que si la répression des fraudes ne leur est pas encore tombée dessus, c'est parce que dans le lot de leurs auteurs/clients, il y en a un bon nombre qui se disent satisfaits, trop content de pouvoir tenir leur livre entre leurs mains et de se nommer auteur.
Si tu te balades un peu sur Facebook et que tu tombes sur une publicité du Lys Bleu, Hello etc., tu peux regarder les commentaires. Nombreux sont les gens qui défendent l'entreprise en reprenant leurs jingles : c'est très dur de se faire éditer, il faut savoir commencer petit etc.
Nombre de messages : 14913 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 13 Mar 2022 - 14:28
Faucon a écrit:
Je pensais qu'ils avaient au moins la prétention de mieux vendre ton ouvrage
Et c'est bien triste, car cette attitude est un fossile du temps où les artistes ou associations voulant avoir quelques livres à vendre lors de fêtes ou expositions s'adressaient à ce genre de structure. Une époque où l'auto-édition n'était pas aussi facile que maintenant ! Comme tout le monde n'est pas capable de gérer tous les aspects d'une autoédition, il est normal que des prestataires de service se développent, mais pour que cela vaille la peine, il serait utile que les offres soient franches et honnêtes. Autrement dit : qu'on ne fasse pas imaginer aux auteurs que leur livre aura une diffusion ou qu'il a été corrigé, voire passé en lecture. Il y a sûrement des bonnes pommes dans le panier, mais assurément, il y en a des véreuses...
Citation :
Si tu te balades un peu sur Facebook et que tu tombes sur une publicité du Lys Bleu, Hello etc., tu peux regarder les commentaires.
.Le Lys Bleu ne se présente pas compte un compte d'auteur mais d'éditeur. Et là, c'est clairement de l'arnaque, car il devrait au moins admettre que c'est seulement "partagé" ! Juste admette ça, ce n'est pas trop demander, quand même... Et quand je dis "partagé", je suis gentille, car il est évident, à la cadence de production pour une structure de cette taille, que le travail n'est pas effectué de façon approfondie. L'auteur doit acheter ses livres, mais comme je le dis plus haut... cet achat suffit au Lys pour avoir fait son chiffre sur le livre, et il n'a aucune raison financière à participer sur la diffusion. Je ne dirai rien sur les raisons morales, car le Lys est déjà venu ici défendre ses couleurs.
Dernière édition par Séléné.C le Dim 13 Mar 2022 - 14:34, édité 2 fois
Nombre de messages : 2398 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020
BoiséeNoire/ Guère épais Dim 13 Mar 2022 - 14:29
En vrai... ce qui est malhonnête, c'est de se faire passer pour une maison d'édition à compte d'éditeur et de faire croire aux auteurs inexpérimentés que c'est normal de payer pour se faire éditer (spoiler : non !).
Mais si on outrepasse cela... au final, ce sont des prestataires de services... et dans un marché de l'offre et de la demande, il n'y a rien d'illégal à proposer des tarifs élevés pour un service (bon ou pourri) tant qu'il y a des gens pour les payer.
Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016
Faucon/ Pour qui sonne Lestat Mar 15 Mar 2022 - 10:56
Merci pour toutes vos réponses, j'avais oublié de répondre par ici... Pas tapé...
Toujours privilégier l'auto-édition aux ME à compte d'auteur de toute façon. Personnellement, je me laisse un an à partir des premiers envois aux ME pour, je pense, me lancer dans l'AE. Je pensais que ces maisons malhonnêtes avaient au moins plus de moyens mais il n'en n'est rien.
Et puis je pense que c'est légal parce qu'ils vendent un produit, malgré le fait que tu doives en acheter quelques-uns, et comme ils respectent malgré tout cette part du contrat, peu importe la façon dont c'est fait, bah ce ne sont pas vraiment des arnaques. Pas totalement.
Compte d'auteur et autopublication = différences ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum