|
|
| Concours du pire refus 2021 | |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 9:41 | |
| Kikoo Mes deux derniers refus m'ont donné une idée sympa (enfin, à vous de me dire, c'est peut-être tout pourri ). L'attente après envoi de son manuscrit aux MEs peut être longue et difficile, ainsi que nous faire nous sentir particulièrement seuls... Je pense à ma première expérience il y a quelques années. Ouvrir un itinéraire éditorial sur JE a adouci l'expérience pour mon roman actuel, mais je peux comprendre que d'autres n'osent pas le faire ou n'aiment pas l'idée. Pourtant, je vois un grand potentiel de partage de souffrances, d'entraide et de réconfort. D'où mon idée: Et si on se faisait un concours des pires refus reçus, histoire, quand on a un peu mal, de pouvoir au moins se faire plaindre un peu, se sentir moins seul et peut-être même réussir à en rire avec les autres? Moi, j'aime beaucoup l'idée Pour éviter de sortir des mails tout poussiéreux, on va dire qu'il faut avoir reçu son refus en 2021 (si le sujet a du succès, j'en ouvrirai un autre pour 2022 ^^ Si, si, j'ai de l'espoir ). ET LE PLUS FUN: En décembre, on pourrait se faire un vote ou quelque chose, pour élire tous ensemble le pire refus de l'année Pour participer, rien de plus simple: - On pourrait poster les refus en spoiler, avec pour titre "Pire refus [numéro]" (prenez juste le numéro précédent + 1 ) - Pas besoin de mettre la ME si vous ne voulez pas, et on peut enlever le titre du manuscrit, etc. - Refus-type ou personnalisé, peu importe (attention pour les refus-type, à ne pas proposer le même plusieurs fois) - Les circonstances peuvent être importantes également: par exemple, un refus-type tout pourri après 2 ans d'attente, ça pourrait être pas mal du tout pour le concours - On peut en poster plusieurs, avec un numéro différent à chaque fois, aucun souci - Jouez le jeu, on n'invente pas de refus soi-même, svp En décembre, on se fait un vote (si besoin, je compilerai les refus dans un post pour plus de clarté) et le gagnant................. euh, j'ai pas encore d'idée Mais on trouvera bien: un joli badge ou autre, comme signe de reconnaissance de notre souffrance infinie, ça pourrait le faire. Bref, je suis ouverte aux idées Voilàààààààààà, laissez moi 2 minutes, je vais ouvrir le bal pour donner un ou 2 exemples
Dernière édition par Mavis Gary le Ven 15 Oct 2021 - 10:38, édité 1 fois
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 9:43 | |
| Je vais utiliser ce message pour regrouper toutes les participations Je ne mets pas les pseudos, comme ça ce sera (pas totalement) anonyme. Je laisse le contexte si ça a l'air important... Enfin, je vais essayer de faire au mieux, mais n'hésitez pas à me signaler si jamais je fais n'importe quoi (je suis fatiguée, ce serait pas impossible). ps: Et je vais mettre mon titre débile partout, aussi... Na! - Pire refus 1:
Un refus-type particulièrement sympa...
"Malheureusement, notre comité de lecture n’a pas été suffisamment enthousiasmé par ce texte pour pouvoir s’engager à le publier"
- Pire refus 2:
Et un personnalisé, pas trop mal non plus (je précise que c'est pour un public Jeunes Adultes, donc on parle d'un public à peu près adulte, a priori):
"Bien que nos lecteurs aient été sensibles à ses qualités, nous n’avons pu retenir ce texte pour publication en raison du vocabulaire employé, étant apparu comme trop complexe pour le public visé."
- Pire refus 3:
Sur la dizaine d'envois faits pour mon premier roman, une seule ME avait écrit sur son site qu'ils répondaient TOUJOURS. Ce sont les seuls à n'avoir jamais répondu Enfin, 4 ans plus tard, j'attends encore, je veux dire
- Pire refus 4:
Un refus non méchant en soi, mais particulièrement court si l'on considère les 6 mois d'attente et d'espoir de l'auteur !
"Bonjour,
Après lecture de votre manuscrit Pièges sur la toile, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne le retenons pas pour publication. Nous vous remercions néanmoins de votre intérêt pour notre maison d’édition et vous souhaitons bonne chance dans votre démarche.
Bien cordialement,
Service manuscrits"
- Pire refus 5:
— MAIL ENVOYÉ À PLUSIEURS PERSONNES À LA FOIS —
"Bonjour, Nous voilà ! Nous savons que chaque auteur(e) aime avoir une réponse et le plus rapidement si possible.
Malheureusement, nous vous annonçons qu’à la lecture de votre fiche (remplie en ligne sur notre site), ce sera un non. Nous nous doutons que vous pouvez être déçu(e), mais nous recevons beaucoup de propositions et nous sommes obligés de choisir des coups de coeur.
Il se peut aussi que votre texte n’entre pas dans notre ligne éditoriale."
- Pire refus 6:
Ou sinon, celui de Calmann-Levy au bout de quelques heures:
"Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir adressé votre manuscrit.
Malheureusement, nous ne publions pas de "fantasy"."
J'adore car on rappelle qu'ils disent bien dans la partie "qui sommes-nous ?" "Le catalogue s’est étoffé d’une nouvelle marque consacrée aux mondes de l’imaginaire et de la fantasy, ORBIT, label Hachette Book Group."
- Pire refus 7:
"Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre envoi et vous remercions d'avoir pensé à nous.
Malheureusement, malgré l'intérêt de ce projet, nous ne pourrons pas vous accompagner dans cette publication, qui ne correspond pas à ce que nous souhaitons publier dans les mois à venir.
Bien à vous,"
- Pire refus 8:
Je propose le refus en un temps record de 1h55 ( ) après la réception de l'accusé de réception qui précisait qu'il était possible que "le délai de réponse soit assez long: il peut être au maximum de 6 mois" : "Nous avons examiné avec attention votre manuscrit XXX. Malheureusement, celui-ci ne correspond pas aux orientations actuelles de nos collections. En espérant que votre manuscrit ait voix au chapitre au sein d’une maison qui choisira de le porter et de le défendre comme il se doit, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs." J'aime tellement la précision que mon manuscrit a été examiné avec attention dans ce si court laps de temps ! J'aurais pu en douter sinon.
- Pire refus 9:
"J'ai le regret de vous informer que nous ne retiendrons pas les manuscrits : [...] Depuis les étoiles""
Sachant que ce n'est pas mon manuscrit.
- Pire refus 10:
Ce qui m'avait agacée en revanche, c'est les codes promo Librinova. Je trouvais ça particulièrement discourtois, pour ne pas dire à la limite humiliant.
- Pire refus 11:
"Le sujet est intéressant, mais la mise en œuvre romanesque nous a semblé peut-être un peu fragile"
- Pire refus 12:
C'était un texte écrit pour un concours de premier roman réservé aux auteurs de ma région, édition à la clé. Il fallait présenter une histoire ayant un lien avec une réalité de la région. J'avais lu quelques uns des anciens lauréats et je les trouvais parfois un peu hors sujet, traitant parfois la région seulement comme décor de leur histoire. J'ai donc envoyé mon manuscrit et j'ai reçu le refus quelques mois plus tard. La vraie douleur c'est qu'en fait, ils ont préféré ne prendre personne que de désigner un lauréat . D'après ce que j'ai compris, au final ils me reprochent surtout d'être hors sujet. Je vous met un résumé de la réponse (argumentée quand même c'est chouette) ci-dessous. "Je suis au regret de vous annoncer que votre candidature n’a pas été retenue dans le cadre de ce concours. En effet, aucune des candidatures reçues dans le cadre de ce concours n’a été validée. Les + : - Travail fiction tenu - Rythme bien travaillé - Personnages attachants - Vrai bon travail de la langue -> recherche stylistique très appréciée Les - : - La thématique ne nous a pas séduite - Manque de contextualisation régionale (répété plusieurs fois dans le message) - Le traitement souffre de caricatures -> exploiter davantage le propos - Nous avons eu du mal à rentrer dans l'histoire - Il faut affiner les personnages Bravo en tout cas[...]"
- Pire refus 13:
Refus personnalisée d'une petite ME. Refus courtois. Il y a juste un truc qui m'était restée de travers.
"Dans nos romans, nous aimons ressentir de l'empathie pour les personnages principaux qui nous donnent envie de suivre leurs aventures. Cela n'a pas été le cas dans votre roman, avec cette fille cherchant avant tout à attirer l'attention, quitte à mentir."
Ce n'est qu'un extrait. La formule qui m'a un peu agacée c'est le "cette fille". Je sais pas, j'aurais préféré " le personnage" voire le nom du personnage.
- Pire refus 14:
Le 1er janvier à 00h11
"Bonjour,
Merci de nous avoir proposé votre manuscrit, nous l'avons examiné avec attention mais nous n'allons pas le retenir, désolé. Thématiquement et stylistiquement, il ne correspond pas à ce que nous recherchons.
Cordialement,"
Oui, tout est dans les circonstances... Bonne année quand même, hein. Ma seule consolation : soit le type a une vie pourrie et n'avait personne avec qui fêter son réveillon, soit il était déjà bourré, soit... c'est un mail automatique (j'avais envoyé mon manuscrit le 1er juillet).
- Pire refus 15:
"Nous avons bien reçu votre manuscrit et nous vous remercions de votre confiance.
Nous en avons pris connaissance avec une attention toute particulière. Malheureusement, il ne s’inscrit pas à l’heure actuelle dans ce que nous recherchons pour notre catalogue.
Croyez que nous en sommes sincèrement désolés, mais nous sommes persuadés qu’un éditeur ne fait son métier que s’il adhère totalement au texte qu’il publie."
- Pire refus 16:
"Votre récit ne présente pas les caractéristiques de vraisemblance pour une fiction".
Cela m'a fait sourire en un deuxième temps (le premier ça m'a un poil vexé), sachant que mon roman, un roman initiatique ésotérique et thriller, avait été accepté par 3 ME, dont des sérieuses (pas juste créées).
- Pire refus 17:
Le second était un refus simple, d'une ME disant que je pouvais leur envoyer d'autres textes, qu'ils me liraient toujours. Et ce refus est survenu moins de 15 jours après la soumission, donc ils n'ont pas lu le livre. Le côté "nous vous lirons toujours" ressemblait à une mauvaise blague.
- Pire refus 18:
Ah mais j'ai failli oublier de participer avec la ME qui a tèj mon manuscrit parce que déjà reçu une fois. Oui, c'était il y a deux ans et oui, je précisai partout dans le corps du mail qu'il s'agissait d'une réécriture. Malgré tout, voici la réponse :
"Bonjour,
Manuscrit refusé le 29/05/19.
Cdlt."
- Pire refus 19:
"Bonjour ..., Suite à votre candidature, nous avons le regret de vous informer que vos textes, [...] n’ont pas été retenus par notre comité. Voici ci-dessous quelques explications pour que vous puissiez comprendre ce verdict, ainsi que quelques pistes d’amélioration. Tout d’abord, nous avons apprécié le style de vos nouvelles, qui sont fluides et agréables à lire. Nous avons cependant noté, dans les deux cas, un problème avec la concordance des temps : nous vous conseillons de choisir un temps de narration au début du récit et de veiller à le maintenir jusqu’au bout, [... ][soixante lignes plus bas.] Pour conclure, nous vous encourageons vivement à poursuivre dans cette voie, car vos textes regorgent de bonnes idées et ont beaucoup de potentiel . Nous serions ravis de vous relire sur un manuscrit mettant en scène davantage de péripéties dans le cadre d’une narration plus axée « show » ! Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous recontacter. En espérant que ce retour pourra vous aider à faire atteindre à ce texte ou à vos prochaines productions leur plein potentiel, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre maison d’édition. Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement, Le comité de sélection" Nous avons ensuite correspondu. Sauf que voilà, c'est un peu comme quand on n'arrive pas à faire un mouvement en sport, ou qu'on bloque sur un exercice... bon, je pense que si j'écris un autre texte pour le leur envoyer, je ne pourrais pas "show" plus, "tell" moins, et que donc, ça ne sert finalement à rien. Ça ressemble à "tu as presque sauté au-dessus de la barre, tu y arriveras la prochaine fois !" sauf que je ne suis pas sûre du tout d'y arriver et que j'ai déjà déclaré forfait dans ma tête.
- Pire refus 20:
"Bonjour, Je vous remercie pour le manuscrit que vous nous avez envoyé. Il a malheureusement été refusé par le comité de lecture des éditions *Bidule*. Vous pouvez, si vous souhaitez le récupérer, nous adresser une enveloppe dûment affranchie (nous ne sommes pas en mesure d’encaisser les chèques ou les espèces pour l’affranchissement). Autrement, il sera détruit dès le 1er octobre 2021. Cordialement," KILL IT WITH FIRE. So mauvais
- Pire refus 21:
"Madame *Müche*,
Nous avons bien pris connaissance du manuscrit *Truc*, que vous nous avez envoyé le 16 janvier dernier et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordés. Nous avons étudié attentivement votre œuvre qui n'a su faire l'unanimité de notre comité de lecture.
Nous vous remercions encore une fois et nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre recherche éditoriale.
Cordialement,"
- Pire refus 22:
"Malheureusement, d’après la lecture de votre résumé, votre manuscrit n’aura pas su nous convaincre. Nous n’expliquons pas notre décision (cela peut venir de plusieurs choses : textes bourrés d’erreurs en tout genre - faute, syntaxe, mauvais français ; style qui n’ira pas pour notre lectorat ; roman qui n’entre pas du tout dans notre ligne éditoriale, ou tout simplementpas de coup de coeur)."
- Pire refus 23:
"Bonjour, Notre comité de lecture a examiné votre manuscrit et nous avons le regret de vous informer qu'il n'a pas été retenu. En effet, vos personnages sont trop normaux, trop réalistes. Ils ne sont pas assez sexys et ne feront donc pas rêver les lectrices. Vos scènes de sexe ne sont pas explicites : c'est ennuyant pour une romance. De plus, votre histoire est trop originale, manque de clichés et ne correspond pas aux attentes marketing du moment."
Dernière édition par Mavis Gary le Mer 8 Déc 2021 - 11:52, édité 4 fois
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 15 Oct 2021 - 10:14 | |
| Au moins, celui qui est personnalisé donne une piste d'amélioration...
Pas très envie de revenir sur mes refus, en ce qui me concerne. J'ai ai une paire qui sont plutôt de bons souvenirs. Les autres, j'aime mieux ne pas y penser.
Le seul qui me hante malgré tous les efforts faits pour l'oublier = un "refus sans lire, téléphonique, féroce, méprisant... qui trois ans plus tard me serre encore les tripes (ah mince... déjà trois ans ?), précisons qu'il ne m'a pas caché n'avoir pas lu et a spécifié qu'il ne lirait pas, et ne lirait jamais. Traumatisant... y'a pas d'autre mot. On aura beau me dire qu'il ne fallait pas faire de relance téléphonique.. ben moi, j'avais juste appelé pour vérifier si le délai indiqué sur le site internet était correct (puisque dépassé, alors qu'il indiquait envoyer des réponses). Sûrement un gars surmené...
Le seul envoi que j'ai fait, depuis ça, c'est au Dilettante. Comme de bien entendu, le refus a été brutal (selon réputation de la maison), mais je m'attendais franchement à beaucoup pire et m'en suis amusée. Après tout, j'avais envoyé pour savoir en quels termes il me dézinguerait ! En fait, j'ai même été un peu déçue qu'il n'ait pas trouvé plus méchant à me dire. Tant qu'à jouer à ça... |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 10:23 | |
| - Citation :
- Et un "refus sans lire, téléphonique, féroce, méprisant et... traumatisant, qui trois ans plus tard me serre encore les tripes (ah mince... déjà trois ans ?), précisons qu'il ne m'a pas caché n'avoir pas lu et a spécifié qu'il ne lirait pas, et ne lirait jamais. Traumatisant... y'a pas d'autre mot.
Je ne vois pas l'intérêt de dire ça, c'est ignoble Ça ressemble à un pauvre type qui profite d'avoir un peu de pouvoir pour faire souffrir son prochain. Si jamais ça peut t'aider, dis-toi qu'il ne mérite rien d'autre que ta pitié, parce qu'il doit vraiment avoir une vie de merde pour faire ça. Et en attendant que ça cicatrise en toi: et Oh ouiiiiii, il paraît que les refus du Dilettante sont marrants Il faut que tu particiiiiiipes!
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 15 Oct 2021 - 10:28 | |
| - Mavis Gary a écrit:
- Oh ouiiiiii, il paraît que les refus du Dilettante sont marrants Il faut que tu particiiiiiipes!
Boof... justement... le mien était d'une quasi-banalité effroyable A part ça, j'ai indiqué sur le JdB où je raconte la création de ma propre maison d'édition (création qui avance comme un escargot rhumatisant), qu'un de mes deux romans achevé est d'ores et déjà refusé. Pas dans la ligne éditoriale. |
| | Nombre de messages : 133 Âge : 36 Date d'inscription : 20/06/2021 | Achene / Barge de Radetzky Ven 15 Oct 2021 - 10:31 | |
| J'aimerais bien participer ! Mais pour cela il faudrait que les éditeurs daignent envoyer ces refus, et de ma première vague d'envoi en décembre dernier (10mois déjà !) je n'ai reçu pratiquement que des silences étourdissants. Les deux seules ME (sur une dizaine) qui ont eu la gentillesse de m'envoyer un mail l'ont fait avec des refus tellement types qu'ils ne méritent pas d'être partagés ici.
Bref, pire que les refus brutaux, les non-réponses qui laissent espérer mais en fait non... |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 10:36 | |
| On se fera un concours du plus long silence, un jour Oh, je n'avais pas pensé au fait que les circonstances dans lesquelles on reçoit le refus sont importantes aussi. Du genre un refus-type après une attente de 2 ans, ça me ferait beaucoup rire Je vais rajouter un mot dans le sujet Du coup, j'ai pensé à: - Pire refus 3:
Sur la dizaine d'envois faits pour mon premier roman, une seule ME avait écrit sur son site qu'ils répondaient TOUJOURS. Ce sont les seuls à n'avoir jamais répondu Enfin, 4 ans plus tard, j'attends encore, je veux dire
| | Nombre de messages : 2403 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Ven 15 Oct 2021 - 10:53 | |
| Le refus qui m'a le plus marqué ? le dernier que j'ai reçu, celui de Scrineo. Un refus non méchant en soi, mais particulièrement court si l'on considère les 6 mois d'attente et d'espoir de l'auteur ! - Pire Refus 4:
Bonjour, Après lecture de votre manuscrit Pièges sur la toile, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne le retenons pas pour publication. Nous vous remercions néanmoins de votre intérêt pour notre maison d’édition et vous souhaitons bonne chance dans votre démarche. Bien cordialement, Service manuscrits
J'ai tout de suite envoyé un mail pour leur demander plus de précisions car leur réponse m'avait découragée. J'ai bien fait. Ils m'ont répondu le lendemain en m'expliquant en détail les raisons de leur refus, m'ont dit de ne surtout pas douter de mon écriture, et surtout ils m'ont encouragée à leur envoyer un éventuel autre texte lors de leur prochain appel à textes. Ca rebooste ! Séléné, tu es vraiment tombée sur un gros conn...d !!!
Dernière édition par Marybat le Ven 15 Oct 2021 - 11:06, édité 2 fois |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 10:59 | |
| J'avoue que selon le temps d'attente et les espoirs qu'on a, un refus qui est juste court et froid peut faire très mal (J'ai eu quasiment le même de Robert Laffont, mais comme je n'avais pas attendu 6 mois, je ne l'ai pas reçu de la même manière) Courage (j'ai vu que tu le sortais en autoédition, j'espère que ça t'a remotivée!!!) ps: Est-ce que tu peux mettre un tout petit "4" dans ton titre de spoiler, stp? Sinon, on ne va pas s'en sortir si on fait vraiment un vote... Merci
| | Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Ven 15 Oct 2021 - 11:01 | |
| Au risque de me répéter, moi c'est le refus de Rebelle : - Refus 5:
— MAIL ENVOYÉ À PLUSIEURS PERSONNES À LA FOIS —
Bonjour, Nous voilà ! Nous savons que chaque auteur(e) aime avoir une réponse et le plus rapidement si possible.
Malheureusement, nous vous annonçons qu’à la lecture de votre fiche (remplie en ligne sur notre site), ce sera un non. Nous nous doutons que vous pouvez être déçu(e), mais nous recevons beaucoup de propositions et nous sommes obligés de choisir des coups de coeur.
Il se peut aussi que votre texte n’entre pas dans notre ligne éditoriale.
Ou sinon, celui de Calmann-Levy au bout de quelques heures - Refus 6:
Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir adressé votre manuscrit.
Malheureusement, nous ne publions pas de "fantasy".
J'adore car on rappelle qu'ils disent bien dans la partie "qui sommes-nous ?" "Le catalogue s’est étoffé d’une nouvelle marque consacrée aux mondes de l’imaginaire et de la fantasy, ORBIT, label Hachette Book Group." |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 11:07 | |
| Ce qui me choque le plus, c'est d'envoyer à plusieurs personnes, en effet (et que ça se voie, surtout ) Pour ORBIT, il ne font peut-être que des traductions, du coup Mais oui, ce serait cool de l'indiquer, dans ce cas! Merciiiiii pour les numéros
| | Nombre de messages : 1875 Âge : 39 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Journal du posteur Ven 15 Oct 2021 - 11:12 | |
| Ah il est sympa ce topic Bon, moi j'ai pas de refus très méchant pour le moment, mais je ne doute pas que arrive bientôt ^^. Ma contribution malgré tout : - Refus 7:
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre envoi et vous remercions d'avoir pensé à nous.
Malheureusement, malgré l'intérêt de ce projet, nous ne pourrons pas vous accompagner dans cette publication, qui ne correspond pas à ce que nous souhaitons publier dans les mois à venir.
Bien à vous,
|
| | Nombre de messages : 30 Âge : 43 Date d'inscription : 06/05/2021 | Fausta / Petit chose Ven 15 Oct 2021 - 11:16 | |
| Je propose le refus en un temps record de 1h55 ( ) après la réception de l'accusé de réception qui précisait qu'il était possible que "le délai de réponse soit assez long: il peut être au maximum de 6 mois" : Refus n°8- Spoiler:
Nous avons examiné avec attention votre manuscrit XXX.
Malheureusement, celui-ci ne correspond pas aux orientations actuelles de nos collections.
En espérant que votre manuscrit ait voix au chapitre au sein d’une maison qui choisira de le porter et de le défendre comme il se doit, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée.
Nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
J'aime tellement la précision que mon manuscrit a été examiné avec attention dans ce si court laps de temps ! J'aurais pu en douter sinon. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 15 Oct 2021 - 11:18 | |
| - Mavis Gary a écrit:
- J'avoue que selon le temps d'attente et les espoirs qu'on a, un refus qui est juste court et froid peut faire très mal (J'ai eu quasiment le même de Robert Laffont, mais comme je n'avais pas attendu 6 mois, je ne l'ai pas reçu de la même manière)
Effectivement... Mais sur certaines maison, six mois n'est que la durée d'attente normale, de même qu'à d'autres c'est un temps très long. |
| | Nombre de messages : 3608 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 15 Oct 2021 - 11:23 | |
|
| |
|
|