PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 A quel moment de l'année proposer son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Certaines maisons sont très claires là-dessus. Il y a des fenêtres de tir à ne pas louper avec des soumissions ouvertes pendant un mois seulement, par exemple.
Je me dis depuis le début que, comme on ne peut pas savoir si on va se retrouver en haut ou en bas d'une pile de manuscrit pour un appel à textes, le seul bon moment, c'est quand on se sent prêt.
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  711
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Blanchisseur de campagnes


Les éditions Humanis évoquent le mois de mars comme période la plus propice pour la plupart des maisons d’édition. C'est à vérifier dans le détail je pense.
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Arf moi qui voulait bientôt soumettre j'entends dire que la meilleure période c plutôt février mars avril ou octobre novembre
https://www.douniajoy.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De toute façon, si tout le monde suit ces infos et envoie au printemps ou un début d'année scolaire, ben les ME seront overbookées pareil et donc bah… stratégie perdante.

En vrai, je me pense pas qu'il y ait un moment vraiment meilleur qu'un autre, et si c'est le cas, c'est à la marge.
Les ME sont toujours en tension avec les manuscrits, les salons, les sorties (le groupe Bragelonne c'est 360 sorties par an), les corrections éditoriales des livres à sortir, la rentrée littéraire, les sorties de l'été, Noël, les appels à texte, les Imaginales, etc., etc., etc. C'est tentant de se dire que, après la rentrée littéraire et avant Noël (donc octobre) ou après Noël et avant la reprise des salons etc. au printemps, on sera plus lu. Mais en vrai… si c'est le cas c'est à la marge. Y a des ME qui lisent pas ce qu'elles reçoivent (Bragelonne) ou s'en détournent pour changer de modèle et passer commande (Scrinéo, Leha...) ; puis même si quelqu'un lit ton manuscrit, s'il le lit en fin de journée et qu'il est fatigué il sera intransigeant, s'il doit se dépêcher pour aller chercher la petite dernière à la crèche, si ses collègues sont déjà partis à la cantoche… Donc même en envoyant dans la bonne fenêtre, si le mec c'est pas son jour, bah ça sera pas le tien non plus.
Y a pas de moment pour envoyer, et même si c'était le cas, en répandant l'info sur un forum de plus de 10 000 membres, ben on nique le truc.
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Oui, je pense que de toute façon ça dépend aussi de la ME, de son mode de fonctionnement et de sa taille.
Pour faire partir du comité de lecture d'une ME, je vois qu'on a des propositions tous les mois, et je n'ai pas fait attention effectivement d'un mois pour porteur qu'un autre.


https://www.douniajoy.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La taille je dirais oui et non.
Clairement, dans les petites maisons d'édition (voire les moyenne) où y a pas 50 service et où l'éditeur est partout à la fois (lecture des manuscrits, com', corrections éditoriales, démarches pour livres audio etc.) ils sont toujours sous l'eau donc y a 0 moment propice. Pour les grandes maisons d'édition, il y a différents services (parfois cumulé entre plusieurs ME du groupe : par exemple le responsable de la com' de Bragelonne gère les sorties de tout le groupe), mais comme ils ont pas besoin de lire des manuscrits soumis par voie classique pour sortir des livres bah… 0 moment propice.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


J'ai le sentiment que ces périodes ne sont à considérer sérieusement que lorsque la ME a une fenêtre de soumission très précise (obvious).
Comme disait Enirtourenef, il y a beaucoup trop de facteurs "chance" à prendre en compte de toute façon, autant éviter de se farcir un peu plus la citrouille. Certes, vous ne déchaînerez sans doute pas les passions si vous envoyez un 25 décembre, mais après ?
Il y a beaucoup de règles qui semblent sacro-saintes quand on débarque. L'été dernier, j'étais assez persuadée du bien-fondé de cette histoire de périodes que je comptais suivre religieusement, et puis ensuite, j'ai fait sans Very Happy
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


D'accord ! merci pour ta réponse Chimère !
Je vais donc faire sans et envoyer quand ce sera prêt et ce sera un très bon moment, voilà ! Very Happy
https://www.douniajoy.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A quel moment de l'année proposer son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-