De toute façon, si tout le monde suit ces infos et envoie au printemps ou un début d'année scolaire, ben les ME seront overbookées pareil et donc bah… stratégie perdante.
En vrai, je me pense pas qu'il y ait un moment vraiment meilleur qu'un autre, et si c'est le cas, c'est à la marge.
Les ME sont toujours en tension avec les manuscrits, les salons, les sorties (le groupe Bragelonne c'est 360 sorties par an), les corrections éditoriales des livres à sortir, la rentrée littéraire, les sorties de l'été, Noël, les appels à texte, les Imaginales, etc., etc., etc. C'est tentant de se dire que, après la rentrée littéraire et avant Noël (donc octobre) ou après Noël et avant la reprise des salons etc. au printemps, on sera plus lu. Mais en vrai… si c'est le cas c'est à la marge. Y a des ME qui lisent pas ce qu'elles reçoivent (Bragelonne) ou s'en détournent pour changer de modèle et passer commande (Scrinéo, Leha...) ; puis même si quelqu'un lit ton manuscrit, s'il le lit en fin de journée et qu'il est fatigué il sera intransigeant, s'il doit se dépêcher pour aller chercher la petite dernière à la crèche, si ses collègues sont déjà partis à la cantoche… Donc même en envoyant dans la bonne fenêtre, si le mec c'est pas son jour, bah ça sera pas le tien non plus.
Y a pas de moment pour envoyer, et même si c'était le cas, en répandant l'info sur un forum de plus de 10 000 membres, ben on nique le truc.