Ca dépend de PLEIN de choses.
Les AR qui disent que le manuscrit va passer en comité de lecture, c'est juste pour dire que le manuscrit va être subir la première étape = la lecture des premières pages. Point barre. Ca ne signifie pas du tout que TOUT le manuscrit va être lu.
Ensuite, ça dépende de la ME, les petites évoquent plus facilement le suivi du manuscrit aux auteurs car ils ont moins de manuscrits.
Du nombre de lecteurs, les très grosses ont généralement 2 comités de lecture, un premier composé de stagiaires, étudiants, etc mais ce n'est pas celui là qui va vrmt compter. Il va juste permettre d'envoyer un manuscrit au "vrai" comité de lecture composé des éditeurs de la ME s'ils ont apprécié.
Puis le plus important je pense : Le coup de coeur. Un éditeur qui a un coup de coeur sur le synopsis ou les premières pages va plus facilement le partager à l'auteur.
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parce que tu n'as aucune nouvelle d'une ME que ton manuscrit n'est pas en comité de lecture. Et inversement, ce n'est pas parce que l'éditeur te dit que tu passes en comité de lecture que tu vas être accepté. Tu peux même recevoir un refus type en étant passé au comité de lecture. Tu peux même passer toutes les étapes jusqu'à la lecture de l'éditeur lui-même et avoir un refus type parce qu'il n'a pas le temps de te faire un vrai retour. De même, tu peux avoir un refus argumenté seulement sur les premiers chapitres car le comité n'a pas été plus loin.
Les AR, c'est des bots, faut pas le prendre personnellement... C'est juste pour te dire que le manuscrit a bien été reçu et va être traité (ce qui peut signifier : être recalé sur la lettre de présentation).