J'ai depuis longtemps l'ambition d'écrire un premier roman qui sorte des sentiers battus.
C'est un roman de science-fiction fantasy, rien d'extraordinaire en soi. Mais j'aimerais pouvoir m'amuser avec le
formatage du livre (tant en format e-book que papier) afin d'exprimer plus librement ma créativité aux passages clés de l'histoire et pour illustrer certains personnages ou paysages difficiles à décrire en mots.
Mais la chose la plus importante que je veux ajouter sont des illustrations détaillées des évènements de l'histoire au début de chaque chapitre, elles prendront une à deux pages et seront dans un style manga (noir et blanc donc). C'est le même principe que les Light Novels japonaises.
Un exemple de Light Novel pour ceux qui ne connaissent pas :
Un exemple de concept art book, The Electric State (un bouquin aux illustrations magnifiques) :
Je trouve vraiment que l'idée de fusionner un roman ordinaire avec un concept art book est très prometteuse et a énormément de potentiel. C'est tellement plus immersif... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le format light novel (ou une autre alternative) n'est pas très démocratisé en occident.
Est-ce que les maisons d'éditions ont des "règles" pour un formatage spécifique à suivre ? Un choix de polices prédéfinies ? L'ajout d'illustrations est-il perçu comme un caprice qui pèsera plus sur le coût de l'impression qu'autre chose ?
Si un tel livre venait à voir le jour, dans quelle catégorie sera-t-il rangé dans les rayons des librairies ? Y a-t-il des "règles" entravantes qui le classeront nécessairement comme une BD (malgré qu'il soit composé de texte à 90%) ? Sera-t-il tout simplement exposé à sa place dans le rayon fantasy & science-fiction ?
Y a-t-il des complications quelconques au niveau de la maison d'édition qui pourraient empêcher ce projet d'être mené à terme ? Ou est-ce que n'importe quelle maison d'édition peut s'adapter à ces demandes ?
Merci d'avance !