Coucou !
Je sais que je poste rarement, mais j'ai un petit souci concernant mes droits d’auteur. Je suis perdue ,et ne sais pas quoi faire.
Je vais essayer de résumer la situation, du début ! (je ne citerai pas le nom de la maison d’édition
)
Pour commencer, j’ai signé mon premier contrat pour une série de 2 tomes en fin 2017.
Le premier tome est sorti en septembre 2018, j’ai reçu sans aucun souci mes DA en décembre 2018. Puis le deuxième tome est sorti en février 2019.
Par la suite, j’ai signé un contrat pour une autre série et un one shot.
Le One Shot est sorti en août 2019. Le T1, vol 1 en novembre 2019, le vol 2 en février 2020 et le tome 2 en avril 2020. Le Tome 3 n’est jamais paru et le 4 est à peine commencé, suite à tout ce qu’il s’est passé dans ma vie.
Quand j’ai reçu mes DA de 2019, j’ai directement vu une erreur. Il y avait juste la première série. Mais pas le One Shot (pour le t1 Vol 1, je savais qu’il n’y serait pas, puisque ça ne faisait pas un mois qu’il était sorti).
J’ai donc demandé si c’était normal que mon One Shot n’était pas dans le relevé. La réponse ? Oui, il ne fait pas partie des trimestres dits… Or il y a un souci, non ? Le one shot est sorti en août 2019, il devait obligatoirement figurer sur le relevé 2019. Tout comme le livre sorti un an auparavant en 2018, qui lui était sur le relevé de 2018… (Je ne sais pas si c’est clair haha).
Je m’attendais à ce que l’éditrice cherche, mais visiblement non ou alors je suis stupide. Je n’ai eu aucune réponse quand j’ai précisé la date de sortie, donc je n’ai pas insisté.
C’est suite à cela que j’ai littéralement perdu pied. J’ai passé des mois mal, à ruminer et hésiter sur l’avenir de mes livres. Je suis venue sur ce site à plusieurs reprises pour m’informer comment récupérer ses droits, combien de temps à attendre pour ses DA.
En Juin, après des mois d’hésitations, d’attente de la part de l’éditrice qui aurait compris le souci, j’ai envoyé une lettre avec AR pour récupérer mes droits. Accepté très vite. Je pensais que je verrai le bout du tunnel…
J’ai demandé quand j’aurais mes DA, on m’a répondu en décembre 2020. Aucun souci. J’ai patienté.
Le mois est arrivé et toujours rien. J’ai contacté l’éditrice par mail et elle m’a annoncé un souci chez elle, mais que je serais payé le mois d’après. Donc ça m’allait. Je n’ai aucun travail, donc aucune paie par mois, mais je me suis dit qu’attendre un mois de plus, ce n’était pas la mort même si j’aurais voulu faire plaisir à ma famille (ou donner de l’argent à ma mère pour l’hébergement… oui, j’habite chez Maman).
Il faut savoir que dès qu’on planifie un truc, je m’y arrête. On me dit fin janvier, pour moi c’est fin janvier. C’est un sacré souci, j’en conviens. Cela dit, je comprends qu’il puisse y avoir des empêchements !
Je me suis énervée, je le reconnais, je suis impulsive. Ma santé en a pris un coup et quand une auteure m’a dit qu’elle avait envoyé un mail pour ses DA et que ça avait été arrangé le jour même, qu’une autre a dit qu’elles avaient été payées, pensez bien que j’ai vu rouge. Pourquoi moi, je devrais attendre, alors que les autres ont reçus leurs DA suite à un mail ?
J’ai donc fait un post sur FB. Ah, ça a fait un peu bouger. Mail d’avertissement, demande d’amie d’auteur.es de la ME… Bon, avec le recul, la première phrase que j’avais envoyé – que je pensais drôle ; elle venait de Twitter – n’était pas du tout correcte voire violente. Donc j’ai compris le souci après plusieurs échanges avec l’éditrice. (je me suis excusé pour mes propos ! Mais je n’allais pas omettre cela, je préfère être franche et reconnaître mon tort là-dessus. J’ai merdé, point.)
Sur le coup, on m’a bien précisé qu’il y avait encore 6 mois pour me payer. Donc fin Juin 2021. C’était dans mon contrat, donc je n’avais rien à dire. Puis, au point où j’en étais… attendre quelques mois de plus, ça ne me dérangeait pas. De toute façon, je n’avais guère le choix !
Si je fais ce post, vous vous doutez bien qu’il y a un souci. La date est passée, je n’ai rien reçu. J’ai échangé avec l’éditrice vers Juillet, elle m’a dit qu’elle me payerait bien, qu’il y avait eu des soucis d’ordres privés (moi, tout ce qui est privé ça me touche ! Je sais que la vie est compliquée, donc je suis compréhensive).
Mais là… pour être franche, je ne sais pas quoi faire. J’en ai parlé un peu autour de moi, on m’a trouvé trop gentille, trop stupide. On m’a foutu un coup de pied au cul pour réclamer mes droits. On m’a incité à porter plainte (mais je ne souhaite pas en arriver là, je pense qu’il doit y avoir des moyens moins brutaux).
Tout ce que je veux est de recevoir mes relevés et mes DA pour tourner la page pour de bon. Je ne veux pas causer de problème, sincèrement. Sauf que Je ne sais pas comment m’y prendre et je ne veux pas foutre l'éditrice dans la merde. Je trouve fabuleux qu’elle arrive à gérer une ME !
Dois-je patienter, par exemple jusqu'à décembre ? Relancer l'éditrice début septembre si rien n'arrive ? Ou il y a-t-il d'autre options ?
(Par contre, ça ne veut pas dire que parce que j’ai ce souci, que c’est le cas pour les autres auteur.e.s !
)
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle soirée,
AM
(Je suis désolée s'il y a des fautes !)