Bon jour !
Comment vivre de l'autoédition ?
Est-il possible de
se faire un salaire officiel avec uniquement la vente de ses livres ?
En janvier 2021, j'ai posté des captures d'écrans de mes chiffres de vente d'Amazon KDP d'octobre, novembre, décembre 2020, sur des groupes Facebook.
Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet fasse autant réagir !
Et pourtant la pensée n'était pas de choquer, troubler ou causer de l'agacement, la colère.
Loin de moi la pensée de vanité, égo démesuré, etc.
Non,
l'intention était d’émettre l'idée qu'il était
possible de réaliser plusieurs milliers d'euros en autoédition sur Amazon KDP (ou ailleurs).
Alors, oui nous sommes tous différent
Et l'argent est un sujet relativement sensible pour un grand nombre d'entre nous. Et cela est à considéré.
Cependant, lorsqu'on passe beaucoup de temps dans ce que l'ont fait, au-delà de la passion, on aimerait bien recevoir un petit quelque chose ! Le fruit de notre travail. Ou la reconnaissance des lecteurs !
Et puis quand la famille, les ami(e)s, collègues nous demande combien de livre on a vendu, c'est gênant de dire "euh ... zéro !" Quoique !
Les chiffres que vous allez voir son authentique.Ils sont communiqués pour aider les auteurs et autrices à se projeter.
Mon genre est assez niché & spécial, car je vends essentiellement des carnets de coloriages et carnets d'activités (no-content & low-content)
Au-delà de ces chiffres, c'est énormément d'heures de travail.
Des nuits blanches et des journées entières de boulot 7j/7
Il faut considérer qu'étant en entreprise il faut distinguer chiffre d’affaires et bénéfice.
Il faut aussi déduire de ces montants "énormément de chose" ; factures, abonnement logiciels, outils en ligne, graphistes, illustrateurs …
Il faut déduire aussi un budget relativement important à la publicité Amazon Avertising. Selon les mois et performances, je dépense entre 400 et 1300 EUR par mois. Je pense que la publicité est un outil et levier incontournable pour générer des ventes sur Amazon KDP. Et je suis admiratif de ceux qui arrivent à pulvérisé les ventes sans aucun budget publicitaire. Je sais que cela est possible.
Voilà
Si certains d'entre vous veulent indiquer leurs chiffres, sentez-vous libre sur le sujet !
Vous pouvez aussi, publier le nombre d'unités vendu et votre marge par unité ? Un moyen décomplexé de donner ses chiffres
Chiffres :- entre 1800 et 4400 EUR de redevances chaque mois
- mois fort entre octobre et décembre
- ceci concerne uniquement la vente de mes livres perso
- et ces derniers temps les chiffres sont en baisse car je n'ai presque rien mis en ligne depuis janvier 2021
Touts les jours, j'ai les accès de pleins d'auteurs français sur Amazon KDP.
Et il n'est pas rare de voir des revenus situés entre 20 à 70 € de royalties par mois.
Sur 144 auteurs accompagnés j'ai vu une quinzaine qui dépassait le millier d'euros chaque mois (romans, développement personnel et recettes/cuisine). Et en ce moment, ma meilleure cliente, c'est une autrice qui vend presque 20 livres par jour avec un royaltie de 6 EUR par livre !!
Il y aussi plusieurs Youtubeuses dont certaine arrive à vendre 250 livres en moins de 48 heures et se placer dans les top ventes en quelques heures !
À vous !