Bonjour,
Je me présente, je suis Christophe, nouveau ici.
Je viens de faire 2 petits livres de dessins avec de l’écriture destinés aux enfants qui commencent à écrire.
Pour bien faire, j’ai insérer les isbn, envoyer un livre à la bibliothèque de France pour son enregistrement.
L’idée était de bien faire et ensuite d’envoyer ces livres au éditeurs.
Bien sûr je n’ai pas eu de retour des éditeurs, mais cela n’est pas bien grave, ces livres étant surtout fait pour me faire plaisir et de partager avec mes amis et leurs enfants.
J’ai fait imprimer une cinquante de livre que j’ai distribuer à mes amis
Puis de bouche à oreille, une mairie m’a demander de leurs vendre 60 livres pour être distribués aux enfants d’une école.
L’adjoint au maire m’a expliquer ne pas pouvoir m’acheter les livres directement mais que je devait passer par une librairie avec lesquels cette mairie travaille.
Chose faite et assez content, bien que j’avais convenu ne pas faire de bénéfice sur ces livres, la libraire m’a achetée ces livres avec tout de même une différence de 40 euros au total par rapport à la somme que j’ai dépensé chez l’imprimeur pour ces 60 livres.
La librairie m’a demandé de faire une facture, selon eu juste sur une feuille avec mon nom, en précisant facture en compte d’auteur, sans tva et c’est tout. Que pour 40 euros cela ne serait pas bien important. Enfin selon cette librairie bien que je viens de comprendre que je n’avais pas le droit de la faire.
Aujourd’hui je ne sais comment me diriger pour être le plus clair et transparent possible, je suis fonctionnaire d’état.
Je souhaite continuer à pouvoir offrir ou vendre quelques livres si une association m’en demande
Déjà j’imagine que les 40 euros que j’ai gagné sur la vente de ces 60 livres à la mairie, je devrais les déclarer en Bnc sur ma déclaration d’impôts de l’année prochaine ?
Si vous avez des conseils ou des pistes à me donner car la je ne sais plus trop quoi faire, je suis en train de finaliser le troisième petit livre.
Je vous remercie