Ce qu'elles m'avaient expliqué quand on s'était vues, c'était que leur "collection principales" c'était leur cœur de métier, ce qu'elles aimaient vraiment, leur spécialité, quoi. Et que les autres c'étaient des ajouts quoi (pas le mot qu'elles ont employé), parce que ça les bottait bien. Sur le coup, de la manière dont elles ont expliqué, ça m'a pas choqué plus que ça, mais c'est vrai que "collection secondaire" ça fait genre les pièces-rapportées qu'il faut remplir, quoi…
Et puis surtout, ce qui me gêne, c'est que, quand on s'était vues, elles m'avaient dit qu'elles ne pouvaient publier qu'un roman par an à cause de leurs financements (d'où le que numérique ici) et aussi parce qu'elles bossent à côté et que donc pour bien accompagner leur auteur et faire vivre le roman, elles ne pouvaient en publier qu'un. Du coup qui va en pâtir, ici ? Le livre papier qu'elles ont signé, ou le nouveau numérique qui n'est là que pour remplir les cases ? Quand tu dis que t'as le temps que pour un bouquin, et que derrière tu charges la mule avec les corrections éditoriales d'autres bouquins (et des lectures de manuscrits, et la communication, etc.) ben… bof.
Alors clairement, sortir plus de livres c'est vendre plus et donc être moins dans la panade financièrement et du coup le que numérique ça doit être le compromis puisque l'investissement d'argent est moins important (pas d'impression, pas de transport, pas de stockage, etc.). Ceci dit, quand tu dis que t'as le temps que pour un roman, tu reprends pas d'autres trucs derrière… Ou alors elles ont pas bien évalué leurs capacités de travail (c'est le début, et c'est humain), c'est possible aussi.
Elles se sont peut-être aussi dit que laisser 3 collections vides pendant 3 ans c'était pas top d'un point de vue marketing (ce qui n'est pas faux) et qu'il fallait donc les remplir. Pas sûre que j'aurais choisi cette stratégie. Je pense que j'aurais plutôt créé seulement 3 collections, et que j'en aurais lancé 3 nouvelles plus tard : comme ça, pas de pages vides sur le site !
Dans tous les cas, même si ça peut être un bon compromis, à la place des auteurs qui ont signé et à qui on a dit "pour bien faire vivre ton roman je te publie que toi" je serais là en mode "ouais donc tu vas pas bien faire vivre mon roman, en fait ?" donc… j'sais pas… je suis assez mitigée. À la fois je comprends le pourquoi de la stratégie et à la fois j'ai un peu peur pour les auteurs… sans compter que clairement "collection secondaire" ça donne pas très envie ! (Erreur de com' : les micro-ME qui débutent en font beaucoup/souvent !)