Nombre de messages : 4072 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 16 Juil 2021 - 8:58 | |
| OK mais les éditeurs qui ont dit ça, ils parlent d'expérience. |
|
|
Nombre de messages : 760 Âge : 33 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2015 | Mary Read / Blanchisseur de campagnes Ven 16 Juil 2021 - 11:34 | |
| Je comprend tout à fait les éditeurs qui ne donnent pas de réponses quand c'est négatif, j'ai un peu plus de mal quand il n'y a aucun délai et de laisser l'auteur dans le flou (c'est quand même mieux de savoir qu'au bout de 6 mois, c'est un non définitif).
Je vais faire le parallèle avec mon métier, je suis chargée de recrutement et je ne dis jamais aux candidats qu'ils ne sont pas retenus (sauf si vraiment ils ont fait de la m**** ). J'ai essayé pendant une journée, j'ai eu le droit à des tas de ouin ouin : "j'ai besoin d'argent" "la vie est dure" "s'il vous plait je sais que je peux correspondre"...
Bah oui, je sais, tu es dans la merde, sinon tu serais pas en recherche d'emploi, sauf que moi j'ai reçu 1000 candidatures et j'ai que 10 places à donner, donc faut être le meilleur. À la fin de la journée j'étais rincée, les candidats avaient pris toute mon énergie et mon moral avec.
Donc oui, c'est mieux de pas le dire directement, parce qu'on sait qu'on donne une mauvaise nouvelle, on en a pas envie, mais on a pas le choix et du coup ne pas la donner directement c'est aussi se préserver soi-même.
Par contre je laisse toujours une deadline du genre "si je ne vous rappelle pas d'ici demain 18h c'est que vous n'êtes pas retenu", en réalité c'est une manière polie de dire qu'on ne va jamais rappeler, mais au moins ils ont une deadline.
Du coup, je ne peux que comprendre les maisons d'éditions qui n'envoient pas de réponses, mais ils pourraient mettre une deadline sur leur site. |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Ven 16 Juil 2021 - 12:12 | |
| C’est ça, je comprends tout à fait aussi, mais avec un accusé de réception automatique et une deadline, tout le monde serait au clair et tranquille |
|
|
Nombre de messages : 82 Âge : 29 Localisation : Mtp - Bdx - Mtl Pensée du jour : "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood." Date d'inscription : 19/08/2020 | Luxya / Pippin le Bref Sam 14 Aoû 2021 - 17:34 | |
| Hello ! Je sais que vous êtes quelques-uns à être édités chez Snag, du coup je me permets de vous soumettre une petite question sivouplé Je leur ai envoyé mon manuscrit début janvier mais n'ai jamais reçu de réponse de leur part. Est-ce que vous savez si passé ce délai, c'est mort ? Ils semblent avoir une petite réputation de silencieux au vu des derniers posts, mais quid des délais d'acceptation pour ceux qui ont été édités ? Je vous demande parce qu'entretemps, j'ai revu mon synopsis, ajouté celui du tome 2 que j'ai fini puis celui du 3, et reformé le premier chapitre du tome 1 (j'avoue, j'ai pas trop géré sur ce coup-là d'avoir envoyé un truc que j'ai repris, mais j'ai pas résisté). Du coup, je me disais que si le silence est total, autant renvoyer mon dossier plus abouti ? |
|
|
Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Dim 12 Sep 2021 - 13:27 | |
| J'ai moi aussi envoyé mon manuscrit chez Snag début mars. Je n'ai jamais eu de nouvelles de leur part non plus. Moi aussi, je serais curieuse de savoir comment ça s'est passé pour ceux qui ont été édités chez eux... |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Dim 12 Sep 2021 - 17:38 | |
| Je m'y colle du coup. J'ai un roman chez Snag, mais il est paru il y a déjà deux ans et demi, dans leurs premiers, du coup, à l'époque, la maison recevait sans doute bien moins de manuscrits. Ils m'avaient répondu en 2 mois à ce moment-là, pas d'accusé de réception avant. Depuis j'ai surtout écrit du 9-12 ans, donc je ne suis plus passée par eux car ils ne publient pas cette tranche d'âge. Je ne sais donc pas comment ça se passe en temps qu'auteur de la maison qui soumet directement au directeur éditorial. Personnellement, je n'ai pas grand-chose à leur reprocher: il y avait eu de la promo, j'ai été payée grosso-modo dans les temps. Le travail éditorial est fait en profondeur, pas juste des corrections orthographiques-conjugaison. Quelques couacs en cours de route, mais l'un dans l'autre, ils sont réglos et, si me roman n'a pas fait de gros score, je ne pense pas qu'ils y soient pour grand chose. Parfois ça colle, parfois non. Ils publient relativement peu de romans par année et comme ils ont des tomes de série d'auteur maison à sortir, il n'y a sans doute pas beaucoup de nouveaux auteurs signés. Je crois qu'ils ont réduit les tirages initiaux depuis mon contrat. La com' n'est plus non plus gérée de la même manière, et le covid est passé par là, donc je pense que mon expérience est déjà 'périmée'. Le directeur éditorial mêne plusieurs labels de front, dont un flambant neuf sur laquelle la maison investit beaucoup. ça ralentit sans doute beaucoup les choses, donc Je pense que ça ne coûte rien de relancer poliment. Good luck! |
|
|
Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Dim 12 Sep 2021 - 17:56 | |
| Merci pour le partage de ton expérience ! Quel est ce label dans lequel l'éditeur s'investit dernièrement ? |
|
|
Nombre de messages : 82 Âge : 29 Localisation : Mtp - Bdx - Mtl Pensée du jour : "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood." Date d'inscription : 19/08/2020 | Luxya / Pippin le Bref Dim 12 Sep 2021 - 21:48 | |
| Merci Delf |
|
|
Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Lun 13 Sep 2021 - 0:14 | |
| Snag fait partie de Geste Editions http://www.gesteditions.com/snag/ |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 13 Sep 2021 - 18:13 | |
| - MaxenceSardane a écrit:
- Merci pour le partage de ton expérience ! Quel est ce label dans lequel l'éditeur s'investit dernièrement ?
Le label est Faubourg Marigny, une des branches de Geste Editions. J'ai lu un de leur romans, et c'est franchement bien. A priori, ça a l'air de marcher pas mal du tout, Gérard Collard, le libraire de multiples émissions TV et radio a parlé de leur dernière publication comme d'un coup de coeur. |
|
|
Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Mar 10 Mai 2022 - 15:56 | |
| Hello, je ne trouve plus leur site internet, c'est normal ? Quand je clique sur le lien sur leur page facebook, il ne fonctionne pas |
|
|
Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Mar 10 Mai 2022 - 16:15 | |
| En effet, leur site est down... |
|
|
Nombre de messages : 880 Âge : 40 Localisation : Corrèze Pensée du jour : Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé. Date d'inscription : 05/12/2018 | Maih'em / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 10 Mai 2022 - 16:57 | |
| http://www.gesteditions.com/snag/
Il n'y a plus de site consacré au label. |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 42 Localisation : Si je le savais ! Date d'inscription : 15/09/2020 | Chacha / Autostoppeur galactique Mar 10 Mai 2022 - 22:49 | |
| C'est dommage, j'aimais bien ce site spécial SNAG. |
|
|
Nombre de messages : 978 Âge : 33 Date d'inscription : 30/03/2020 | Kavanaugh / Bile au trésor Mer 3 Mai 2023 - 21:35 | |
| Je me permets de faire remonter ce topic. Est-ce que certain·e·s savent à quelle adresse mail leur envoyer un manuscrit ? Est-ce que c'est à La Geste ou est-ce qu'il y a une adresse mail plus précise pour SNAG ? |
|
|
|
|