Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 3 Juin 2021 - 17:26 | |
| Effectivement, ça contourne le problème.
Mais c'est vrai que pour un 1er roman, c'est mieux/plus simple de proposer un one shot, pas trop long.
Les ME sont frileuses sur les séries d'un primo romancier. |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Jeu 3 Juin 2021 - 17:28 | |
| Cette discussion commence à me déprimer ^^ |
|
|
| Invité / Invité Jeu 3 Juin 2021 - 19:11 | |
| Je suis d'avis aussi d'y aller avec un oneshot avec une finalité et voir après s'il y aurait une opportunité de vente pour une suite. Chaque livre d'une trilogie ou d'une saga devrait avoir sa propre finalité en fait à mon avis. |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Jeu 3 Juin 2021 - 19:14 | |
| Ah bah oui, l'intrigue du livre 1 se boucle à la fin, mais on sent que ce n'est pas fini, qu'il reste des choses à découvrir. Mais il me semble que c'est le cas de toute saga, non ? |
|
|
| Invité / Invité Jeu 3 Juin 2021 - 19:26 | |
| Exactement |
|
|
Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 3 Juin 2021 - 19:32 | |
| - Pich a écrit:
- Je suis d'avis aussi d'y aller avec un oneshot avec une finalité et voir après s'il y aurait une opportunité de vente pour une suite. Chaque livre d'une trilogie ou d'une saga devrait avoir sa propre finalité en fait à mon avis.
Mon roman "les amants interdits" achève son Tome 1 sur un Cliffhanger. J'avais prévu de faire un seul tome, mais je me suis emballée et arrivée à la moitié de l'histoire j'avais 400 pages... alors j'ai décidé de le faire en deux fois. J'ai trouvé deux éditeurs, sans problème, en envoyant mon T1 et en signalant que le T2 était en cours d'écriture (je joignais au manuscrit du T1 une page de présentation du T2 avec le déroulé et la fin). Donc voilà, une série en deux tomes, sans que la question ne se soit posée vraiment. Donc : ça peut marcher, faut pas déprimer. |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Jeu 3 Juin 2021 - 19:37 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Pich a écrit:
- Je suis d'avis aussi d'y aller avec un oneshot avec une finalité et voir après s'il y aurait une opportunité de vente pour une suite. Chaque livre d'une trilogie ou d'une saga devrait avoir sa propre finalité en fait à mon avis.
Mon roman "les amants interdits" achève son Tome 1 sur un Cliffhanger. J'avais prévu de faire un seul tome, mais je me suis emballée et arrivée à la moitié de l'histoire j'avais 400 pages... alors j'ai décidé de le faire en deux fois.
J'ai trouvé deux éditeurs, sans problème, en envoyant mon T1 et en signalant que le T2 était en cours d'écriture (je joignais au manuscrit du T1 une page de présentation du T2 avec le déroulé et la fin).
Donc voilà, une série en deux tomes, sans que la question ne se soit posée vraiment. Donc : ça peut marcher, faut pas déprimer.
Ça fait plaisir à lire En ce qui me concerne, je commence doucement les envois en ce moment. Après le court résumé du tome 1, j'explique les intentions du projet et le contenu des deux tomes suivants. Je mets aussi un lien vers mon site où se trouve des détails sur mon parcours pro très ancré dans l'écriture, mais pour d'autres médias. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 3 Juin 2021 - 19:48 | |
| ELOPEZ7228 tout peut se faire, pas de doute là-dessus Pour ma part je vise la science-fiction/aventure ¨classique¨ si tu veux. Un genre de 325 pages 90 000 mots livre de poche. Je me verrais mal terminer mon livre sur un cliffhanger. J'imagine que ça dépend aussi du genre de roman. Félicitations soit dit en passant pour tes livres !
Dernière édition par Pich le Jeu 3 Juin 2021 - 19:50, édité 1 fois |
|
|
| Invité / Invité Jeu 3 Juin 2021 - 19:50 | |
| Comme Pich, je pense qu'il y a aussi un effet de genre. En fantasy, il n'y a quasiment que des sagas (perso ça me saoule, j'ai pas envie de me lancer dans la lecture d'une saga interminable en ce moment, mais bon). En romance il y a toujours beaucoup de lecteurs, je crois, donc ça ne pose pas trop de problèmes (?). En Jeunesse, il me semble qu'on en trouve pas mal aussi et que les éditeurs peuvent tabler sur le fait que, en sortant les T3, 4, 5 etc. ils vont attirer des jeunes qui n'avaient "pas encore l'âge" quand le T1 est sorti, et qui du coup vont reprendre au T1. (À moins que je dise vraiment n'importe quoi...) |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 19/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Ven 4 Juin 2021 - 17:54 | |
| J'irai même plus loin en parlant de l'effet du public, souvent les enfants et adolescents sont plus enclins à lire des séries que les adultes pour diverses raisons : ils ont plus de temps (eh oui les adultes travaillent eux ) ; quand ils aiment un univers/les personnages, ils veulent prolonger leur imagination... J'avais justement vu un reportage sur TF1 à propos de la littérature jeunesse, young adult, où un éditeur expliquaient qu'ils vendaient mieux les séries que les one-shots à cause de cette envie de prolongation. Je trouve ça quand même un peu surprenant l'histoire des éditeurs qui refusent les séries parce que justement, les plus grosses ventes en jeunesse/young adult sont des séries (Harry Potter, Percy Jackson, Hunger Game... entre autres). Je dis peut-être des bêtises, mais quand je lis des articles sur les auteurs les plus populaires ou sur les romans les plus vendus, ils évoquent dans la majorité des cas des séries. Ou encore quand je me promène dans les rayons des bibliothèques/librairies, je constate la quasi présence des sagas. |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Ven 4 Juin 2021 - 17:57 | |
| - Camusso a écrit:
- J'irai même plus loin en parlant de l'effet du public, souvent les enfants et adolescents sont plus enclins à lire des séries que les adultes pour diverses raisons : ils ont plus de temps (eh oui les adultes travaillent eux ) ; quand ils aiment un univers/les personnages, ils veulent prolonger leur imagination...
J'avais justement vu un reportage sur TF1 à propos de la littérature jeunesse, young adult, où un éditeur expliquaient qu'ils vendaient mieux les séries que les one-shots à cause de cette envie de prolongation.
Je trouve ça quand même un peu surprenant l'histoire des éditeurs qui refusent les séries parce que justement, les plus grosses ventes en jeunesse/young adult sont des séries (Harry Potter, Percy Jackson, Hunger Game... entre autres). Je dis peut-être des bêtises, mais quand je lis des articles sur les auteurs les plus populaires ou sur les romans les plus vendus, ils évoquent dans la majorité des cas des séries. Ou encore quand je me promène dans les rayons des bibliothèques/librairies, je constate la quasi présence des sagas. C'est exactement mon avis ! Et d'ailleurs ma trilogie s'adresse aux YA, d'où mon étonnement... Après, toutes les séries dont tu parles ne sont pas issues d'auteurs français... J'ai l'impression que c'est un peu comme pour le reste de la création en France, je pense aux séries TV notamment, on a moins de moyens, les financeurs prennent moins de risques, et du coup on se retrouve avec moins de diversité |
|
|
| Invité / Invité Ven 4 Juin 2021 - 17:59 | |
| C'est vrai que beaucoup de gros succès sont des sagas, mais pour un Game of Thrones, combien de sagas qui ne percent pas et plongent dans l'oubli ? |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Ven 4 Juin 2021 - 18:00 | |
| - Enirtourenef a écrit:
- C'est vrai que beaucoup de gros succès sont des sagas, mais pour un Game of Thrones, combien de sagas qui ne percent pas et plongent dans l'oubli ?
Oui, mais ça c'est valable pour tout et n'importe quoi ^^ |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 4 Juin 2021 - 18:02 | |
| C'est surtout l'aspect "jeune auteur" qui refroidit, à mon avis. Quand tu as déjà publié, la question se pose moins. |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 19/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Ven 4 Juin 2021 - 18:03 | |
| - charliie a écrit:
Après, toutes les séries dont tu parles ne sont pas issues d'auteurs français...
Il y a les séries de Pierre Bottero, Erik L'Homme, Sophie Audoin-Mamikonian ( Tara Duncan), Victor Dixen ( Phobos), Anne Plichota/Cendrine Wolf ( Oksa Pollock)... entre autres, pour citer les auteurs français. |
|
|