Bonjour les JE,
Je n'ai pas trouvé sur le forum d'avis concernant les réponses d'un "Comité de lecture" de NDB, alors, je vous copie telle quelle la réponse que je viens de recevoir suite à l'envoi de mon manuscrit, il y a environ 3 mois.
Elle vaut son pesant de cacahuètes, et en dit long sur cette ME à laquelle je n'ai pas hésité à répondre sur le ton de la dérision (l'humour décalé passe mieux que les reproches justifiés).
Avis donc à ceux et celles qui tenteraient ou auraient déjà tenté le coup auprès de ces bêta-lecteurs.trices qui composent un drôle de puzzle autoproclamé "Comité de lecture"
Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant votre manuscrit “Cosmocontes". Il faut savoir que nous mettons entre 3 à 6 mois pour rendre une réponse à un auteur sur son texte. Nous recevons beaucoup de manuscrits et nous essayons de répondre à tous.
L'idée général du roman que vous nous avez fourni : Eulalie, L, Marcel auraient bien pu se débrouiller tous seuls s'ils avaient été indépendants. Mais, voilà ! Ils ne le sont pas. Eulalia n'existerait pas son Graviton. L n'aurait jamais su ce qu'était un Horizon si les évènements ne l'y avait pas poussée. Quand à Marcel, il ne serait jamais tombé dans un trou (et n'en serait jamais ressorti, c'est sûr !) s'il n'avait pas croisé Sagittarius. Alors, oui ! Eulalia, L et Marcel ont, tous les trois, eu besoin d'un plus petit ou d'un plus grand qu'eux pour exister - compagnon quantique, frontière singulière, accident cosmique-, ou tout au moins, pour croire qu'ils existaient.
Ce n'est pas un sujet peu ou mal connu car déjà abordé en littérature.
Il n'y a pas de clichés.
Cela ne ressemble pas à une autre œuvre.
Votre manuscrit tient la route, malgré tout, on ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi ça se passe.
Le déroulement des évènements semble logique malgré que le manuscrit n'a pas vraiment de sens.
Votre texte n'est pas crédible mais on a envie d'y croire sans avoir envie de savoir la suite.
Il y a des choses qui nous font sortir de l'histoire parce que nous n'arrivons plus à y croire.
Accidents cosmiques… compagnons quantiques… un peu trop lourd à notre goût.
Le roman n'aborde pas de thèmes plus profonds.
Il n'y a pas plusieurs lectures possibles.
Vous ne cherchez pas à faire entendre une opinion, un engagement.
Le lecteur ne va rien retirer de cette lecture, outre le divertissement du moment.
En ce qui concerne le rythme nous ne pouvons rien dire car nous n'avons pas été jusqu'au bout de la lecture de votre manuscrit.
Cela nous arrive rarement d'abandonner un manuscrit.
La lecture est fluide.
Pas de recherches littéraires.
Les dialogues sont naturels.
Chaque personnage à sa voix.
On sent la différence de ton entre les dialogues et la narration.
Il y a suffisamment de dialogues.
Les personnages sont bien développés, crédibles, attachants.
Ils ont une personnalité propre.
Le lecteur peut s'identifier à certains d'entre eux.
Le lecteur est fasciné par un anti-héros.
Votre manuscrit ne respect pas la ligne éditoriale de NDB Éditions. Nous sommes au regret de vous informer que nous ne publierons pas votre manuscrit. Votre manuscrit est excessivement répétitif, la phrase "Eulalia pleure" est répétée beaucoup trop souvent en peu de temps.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Bien Cordialement.
Le comité de lecture…