Nombre de messages : 55 Âge : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2021 | Opi / Clochard céleste Lun 10 Mai 2021 - 16:25 | |
| Bonjour, Je me pose une question. Je travaille sur deux bouquins en même temps. Un qui est un recueil de textes poétiques que je m'apprête à envoyer aux éditeurs. Un second qui est un roman avec des poèmes à l'intérieur. Ma question : si j'inclus certains poèmes du roman inachevé dans le recueil que j'envoie aux éditeurs aujourd'hui, aurais-je ensuite le droit de les réutiliser pour le roman quand celui-ci sera finalisé ?
Merci |
|
|
Nombre de messages : 4071 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 10 Mai 2021 - 16:34 | |
| Si c'est pas chez le même éditeur, la réponse est plutôt non. Il faut indiquer la source.
Dans ce cas c'est ta propre source... mais même. A partir du moment où elle sera éditée quelque part, les droits d'exploitation reviendront à l'éditeur. Un "emprunt" aussi long qu'un poème ne sera pas libre de droits. |
|
|
Nombre de messages : 55 Âge : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2021 | Opi / Clochard céleste Lun 10 Mai 2021 - 16:43 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Si c'est pas chez le même éditeur, la réponse est plutôt non.
Il faut indiquer la source.
Dans ce cas c'est ta propre source... mais même. A partir du moment où elle sera éditée quelque part, les droits d'exploitation reviendront à l'éditeur. Un "emprunt" aussi long qu'un poème ne sera pas libre de droits. Merci pour ta réponse |
|
|
Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Lun 10 Mai 2021 - 17:11 | |
| Elopez dit vrai : tu auras cédé les droits d'exploiter les poèmes à l'éditeur du recueil, ce qui bloque leur exploitation par un autre éditeur (si le contrat demande l'exclusivité).
Il existe cependant ce qui s'appelle le droit de courte citation. Dans ce cas, c'est un peu compliqué : est-ce qu'on considère que l'œuvre est le recueil dans son ensemble, auquel cas, un poème en serait une "courte citation", ou bien chaque poème est-il une oeuvre en soi, auquel cas tu ne peux pas citer le poème dans son intégralité.
Cependant, comme c'est toi l'auteur des poèmes que tu veux citer, à mon avis, ça se négocie sans trop de difficultés simplement en en parlant avec ton éditeur : citer le poème dans le roman fait en quelque sorte de la "pub" au recueil, donc il y a des chances qu'il voie plutôt ça d'un bon œil.
Dernière édition par Verowyn le Lun 10 Mai 2021 - 17:22, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 55 Âge : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2021 | Opi / Clochard céleste Lun 10 Mai 2021 - 17:16 | |
| En fait mes dessins sont inspirés de mes poèmes, mon roman est né de l'écriture de certains poèmes, mes textes de chansons réutilisent certaines phases de mes poèmes, j'ai dessiné la pochette du livre et de l'album... C'est un univers et chaque discipline n'est qu'un véhicule mais du coup du point de vue des droits c est un gigantesque bordel. |
|
|
Nombre de messages : 55 Âge : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2021 | Opi / Clochard céleste Lun 10 Mai 2021 - 17:17 | |
| - Verowyn a écrit:
- Elopez dit vrai : tu auras cédé les droits d'exploiter les poèmes à l'éditeur du recueil, ce qui bloque leur exploitation par un autre éditeur (si le contrat demande l'exclusivité).
Il existe cependant ce qui s'appelle le droit de courte citation. Dans ce cas, c'est un peu compliqué : est-ce qu'on considère que l'œuvre est le recueil dans son ensemble, auquel cas, un poème en serait une "courte citation", ou bien chaque poème est-il une oeuvre en soi, auquel cas tu ne peux pas citer le poème dans son intégralité.
Cependant, comme c'est toi l'autrice des poèmes que tu veux citer, à mon avis, ça se négocie sans trop de difficultés simplement en en parlant avec ton éditeur : citer le poème dans le roman fait en quelque sorte de la "pub" au recueil, donc il y a des chances qu'il voie plutôt ça d'un bon œil. Merci pour ta réponse |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Lun 10 Mai 2021 - 18:13 | |
| Opi, merci de ne pas double-poster. Il existe la fonction "Éditer" qui te permet de corriger ou compléter ton message. |
|
|
Nombre de messages : 55 Âge : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2021 | Opi / Clochard céleste Lun 10 Mai 2021 - 18:30 | |
| - Molly a écrit:
- Opi, merci de ne pas double-poster. Il existe la fonction "Éditer" qui te permet de corriger ou compléter ton message.
Ok, je ferai attention. |
|
|
|
|