|
|
| Récit qui va trop vite selon les lecteurs mais ME qui se plaint de longueurs | |
| | Nombre de messages : 1301 Âge : 45 Date d'inscription : 25/05/2020 | Scarlet Dream / Tentatrice chauve Lun 10 Mai 2021 - 13:53 | |
| Bonjour. Pour une de mes histoires postées ici, on m'a dit que limite ça allait trop vite, qu'il fallait rajouter des chapitres pour mieux cerner la personnalité d'un personnage, bref, prendre mon temps. Or, une ME m'a opposé un refus pour un autre texte, du même genre parce que, je cite "Votre univers entre totalement dans notre ligne éditoriale mais nous avons trouvé que votre récit présentait quelques longueurs ayant tendance à faire décrocher le lecteur (...)." On me dit un truc d'un côté, on m'affirme le contraire de l'autre... Franchement, j'aimerais qu'on m'explique... Je prends le temps de poser l'histoire ou bien je fais un truc à la va-vite, en allant à l'essentiel ? Scarlet, complétement paumée. P.S : j'ai demandé à la ME s'il était possible d'avoir des précisions mais comme ils sont sûrement très occupés, je doute d'avoir une réponse. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 10 Mai 2021 - 14:10 | |
| - SCARLET a écrit:
- une ME m'a opposé un refus pour un autre texte, du même genre
"un autre texte" et "du même genre" : ben... ce n'est pas "le même texte", et donc, tu fais bien d'avoir demandé plus d'explications à cette ME. MON AVIS : pourquoi ne pas proposer à cette ME de retravailler ton texte, celui-là, pas l'autre dont tu parles et pour lequel des lecteurs ont dit que... !? Bonne chance !! |
| | Nombre de messages : 4071 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 10 Mai 2021 - 14:12 | |
| Si c'est deux textes différents, c'est deux problématiques différentes. Je peux très bien avoir un texte trop sexy et un pas assez... |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Lun 10 Mai 2021 - 14:15 | |
| Par ailleurs, le rythme, c'est sans doute un des trucs les plus difficiles à maîtriser, donc il est malheureusement possible d'avoir un manuscrit qui va trop vite sur certains points, et qui présente des longueurs à d'autres endroits. Difficile de savoir si c'est le cas de celui-ci, mais oui, avoir un retour plus détaillé de la ME pour savoir où sont ces longueurs d'après elle serait un plus. |
| | Nombre de messages : 1301 Âge : 45 Date d'inscription : 25/05/2020 | Scarlet Dream / Tentatrice chauve Lun 10 Mai 2021 - 14:30 | |
| Le texte refusé par la ME, c'est le premier tome de ma trilogie (et je m'attends à d'autres refus du coup ), quant au texte dont on me dit qu'il mériterait que je prenne mon temps, c'est le deuxième tome. Deux tomes différents, certes, mais venant de la même trilogie. Moi, pour le premier, j'avais bêtement cru que tout ce qui y était écrit avait sa raison. Oui ça serait super si la ME pouvait me dire ce qui cloche plus précisément. Mais comme ils ont beaucoup de travail et pas que ça à faire de s'arrêter à chaque texte refusé pour expliquer en détail leur décision... Le deuxième tome est en cours de correction (enfin pour l'instant je recueille les avis), mais j'avoue que d'avoir reçu cette réponse de la maison d'édition me donne l'impression que si je prends mon temps pour poser mes personnages et mon intrigue, je ferai la même erreur et à nouveau une ME me dira "trop de longueurs"... A part ma demande d'explication à la ME, sans même être sûre qu'ils répondront, je ne sais plus quoi faire pour faire bien. Comme si quoi que je fasse c'était mal. |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Lun 10 Mai 2021 - 17:47 | |
| Tu sais, chaque éditeur passe par un comité de lecture qui comprend plusieurs lecteurs, et rien n'est plus difficile que de satisfaire un groupe, chaque personne ayant des goûts différents. Par exemple, personnellement, je n'aime pas les textes avec de longues descriptions, alors que d'autres lecteurs vont adorer ça. Ce n'est pas parce qu'une ME t'a dit non à cause de tel élément, qu'une autre va te dire non pour les mêmes raisons. Franchement, ne te fais pas de souci, attend d'avoir le retour des autres ME, et là tu pourras voir en fonction de chaque retour que tu as eu, s'il y a besoin de modifier ou non tes écrits, si tu reçois des retours similaires. Si ça se trouve tu auras une réponse positive, ou même plusieurs, au milieu de plein de non, comme c'est arrivé à d'autres auteurs. |
| | Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 10 Mai 2021 - 17:57 | |
| Je ne comprends pas bien pourquoi tu as envoyé ton tome 2 tout seul à une ME ? Je veux dire... c'est pas mieux de commencer une série par le tome 1 ? Hahah !
Sinon, je rejoins l'avis d'Elopez : chaque manuscrit est différent et c'est tout à fait probable d'avoir un style trop lent dans un et un style trop rapide dans l'autre. |
| | Nombre de messages : 264 Âge : 33 Date d'inscription : 09/06/2020 | Oryctérope / Autostoppeur galactique Lun 10 Mai 2021 - 21:29 | |
| Hello Scarlet, "prendre son temps", ça n'a rien à voir avec "faire des longueurs". Prendre son temps, c'est se laisser la possibilité de développer avec justesse un propos complexe ou délicat, qui supporterait mal d'être expédié en 5 pages. Certains genres et certains textes nécessitent qu'on prenne le temps, d'autres pas. C'est l'expérience qui t'aiguillera là-dessus. Mais un texte réussi qui prend son temps, c'est un texte sans longueur, où tout est à sa place et où aucun mot n'est de trop à l'inverse, tu peux très bien avoir un texte qui va trop vite sur certains points... et qui contient des longueurs malgré tout! Enfin, te concernant: pas de panique il n'y a pas de réponse absolue à ta question, chaque texte a ses propres besoins. L'un peut nécessiter de prendre son temps pour se développer pleinement, un autre peut avoir besoin d'un rythme très soutenu... et c'est tout à fait normal de tâtonner à ce sujet, surtout quand on débute (mais pas que, d'ailleurs). de verser dans un excès puis dans l'autre, jusqu'à trouver ton propre tempo. |
| | Nombre de messages : 1301 Âge : 45 Date d'inscription : 25/05/2020 | Scarlet Dream / Tentatrice chauve Lun 10 Mai 2021 - 21:34 | |
| Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que c'est le tome un que j'ai envoyé aux ME et uniquement lui. Le tome deux, c'est celui sur lequel on m'a dit (ici) que je devrais rajouter des scènes et prendre mon temps. D'ailleurs, toute ma vie on m'a toujours dit que j'allais trop vite dans mes écrits, que je dois poser mes personnages etc. J'ai donc essayé de faire au mieux, de m'améliorer avec le premier tome et là paf, selon une ME il y a des longueurs... Je ne pige plus rien. Bien sûr que je vais attendre de voir si le premier tome est accepté avant d'envoyer le deuxième. J'en ai parlé à ma bêta lectrice et elle m'a dit qu'elle n'avait pas trouvé de longueurs. Oryctérope, je viens de voir ton message. Merci pour l'explication mais ça reste nébuleux pour moi. Je veux dire que je n'arrive pas du tout à l'appliquer à mon propre texte. |
| | Nombre de messages : 264 Âge : 33 Date d'inscription : 09/06/2020 | Oryctérope / Autostoppeur galactique Lun 10 Mai 2021 - 22:31 | |
| - Citation :
- Oryctérope, je viens de voir ton message. Merci pour l'explication mais ça reste nébuleux pour moi. Je veux dire que je n'arrive pas du tout à l'appliquer à mon propre texte.
c'est normal, c'est hyper difficile d'apprendre à gérer ça! ça viendra, à force d'écrire, d'écouter les critiques, de te remettre en question avec honnêteté et de suivre ton intuition. Tu ne peux pas écrire un texte parfait dès le premier coup (spoiler : ni jamais, en fait ) Si tu n'arrives pas à l'appliquer à ton propre texte, tu peux essayer de t'exercer sur ceux des autres? Fais-tu attention au rythme et aux longueurs, quand tu fais des bêta-lectures? |
| | Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 10 Mai 2021 - 22:37 | |
| Puis bon, c'est que le retour de une maison d'édition et toutes les maisons d'édition ont des exigences différentes ! Une maison d'édition m'a suggéré de suggérer et ellipser mes scènes de cul, alors je l'ai fait. J'ai renvoyé cette version modifiée à d'autres maisons d'édition et l'une d'elle m'a dit que mes scènes gagneraient à être explicites ! Il ne faut pas nécessairement tout remettre en question après un seul retour |
| | Nombre de messages : 505 Âge : 27 Date d'inscription : 11/08/2014 | Julianne / Gloire de son pair Mar 11 Mai 2021 - 9:53 | |
| Les exigences des ME diffèrent tellement entre les unes et les autres. Pour un même texte, j'ai reçu des avis complètement contraires. Pour mon roman d'anticipation, j'ai eu tout et son contraire de la part de ME différentes :
- Trop d'actions qui nuisent au développement de l'histoire et aux relations avec les personnages - Pas assez d'actions, le lecteur s'ennuie
- Personnages pas matures, adolescents, - Personnages trop matures pour du Young adult
- La romance va trop vite - La romance est trop lente et nuit à l'histoire...
Autant te dire que quand tu reçois ça, tu ne sais plus vraiment ce qu'il faut faire ou pas, quelles scènes corriger... J'étais complètement larguée, alors j'ai laissé comme ça en attendant de recevoir plus d'avis d'autres ME pour retravailler. Donc je comprends ta frustration et le fait que tu sois perdue.
Tu devrais essayer d'envoyer ton texte en bêta-lecture (si tu ne l'as pas déjà fait) et de voir ce qu'ils te disent. Si leurs avis concordent, concentre-toi là dessus pour les corrections. |
| | | Invité / Invité Mar 11 Mai 2021 - 13:30 | |
| Je rejoins Oryctérope sur le fait que "prendre son temps" peut se faire sans longueurs ! Le rythme, c'est vraiment relou à gérer, mais ça demande pas forcément de tout couper. Une bêta-lectrice m'a dit par exemple que certains passages étaient un peu longs et redondants, du coup j'ai coupé pour aller à l'essentiel. Par contre, quand on m'a dit que mon avant-dernier chapitre était trop long (on me l'a dit deux fois, donc c'est que c'était vrai) (j'ai eu la chance que tous mes BL soient d'accord à peu près sur tout, ce qui aide beaucoup !) là je me suis dit… j'ai raté le rythme. Surtout qu'une troisième lectrice m'a dit qu'elle s'était perdue dans les enchaînements de points de vue. Au final, j'ai rien coupé : j'ai rajouté des trucs ! J'ai rajouté quelques phrases pour mieux maintenir le fil entre les personnages. Apparemment, c'est plus fluide et paraît moins long ! Alors que ça ne tient à rien, juste une ligne de dialogue en plus, ou une petite phrase pour dire "après plusieurs minutes d'attente" pour rappeler au lecteur que tel personnage était en stand by. C'est pour ça que c'est compliqué le rythme. Un passage peut paraître méééééga long alors qu'il est juste mal rythmé et que rajouter des lignes résous le problème (ce qui est une solution parfaitement contre-intuitive). |
| | Nombre de messages : 1301 Âge : 45 Date d'inscription : 25/05/2020 | Scarlet Dream / Tentatrice chauve Mar 11 Mai 2021 - 14:45 | |
| |
|
|