PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Je n'ai pas lu les précédents commentaires mais moi je ne pourrais pas rester neutre. Mes opinions font parties de ma personnalité, rester neutre pour moi c'est être complice. On doit m'accepter comme je suis point barre. Apres évidemment je fais attention a ce que je dis hein, je n'insulte personne, je suis pas dans l'extrême etc. Je ne pense pas que ça dérange surtout quand ton roman suit ces opinions, toi tu écris une dystopie et c'est par définition politisé donc ca ne dérange pas si tu n'es pas neutre sur les réseaux sociaux puisque ton roman est déjà biaisé par tes opinions politiques, faut pas être Einstein pour deviner les opinions politiques d'un auteur à travers ses écrits.
Et soit dit en passant, hier j'ai été sur le twitter d'une maison d'édition et j'étais très surprise de la voir s'impliquer dans des sujets politiques tels que BLM etc. Une autre encore évoque très clairement qu'elle est de gauche dans sa description. Donc pour moi ce n'est pas une nécessité. Apres ça dépend aussi de ta personnalité (si tu assumes de pouvoir avoir des problèmes), de tes écrits (s'ils sont complètement dépolitisés) et de ta ME (ce qu'elle t'autorise ou pas)

Mais moi jamais je ne me tairai parce que mon employeur me le demande. Après j'agis comme ca peut-être parce que je suis jeune et j'ai moins de responsabilités (pas une famille a entretenir) même si ça m'étonnerait quand je vois que j'ai la même personnalité que mon père et que lui ne se gêne pas non plus😂. Pour te dire, même dans mon memoire j'ai complètement pris position politiquement parlant.

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4071
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Perso je mène mes luttes, mais en dehors de mes réseaux d'écrivaine. J'ai trop peur du backlash.
On m'a déjà accusée de romanticiser les nazis parce que j'ai écrit une romance entre une française et un allemand, et ça a fait un mini-bad-buzz sur twitter (je dis mini parce que la mayonnaise n'a pas pris et que le machin est retombé rapidement). Mais je me suis fait une frayeur sur quelques jours : "et si la horde se mettait à diffamer sur mon compte sur tous mes réseaux ?" "et si la horde décidait de pourrir mes stats amazon en mettant un flot de critiques négatives sur l'ensemble de mes livres ?"
Au final, plus de peur que de mal, et tout ça n'a pas eu de conséquences... Mais j'me suis fait une frayeur.

Ma prise de position la plus risquée actuellement c'est "cette année je lis 50% d'autrices et autant que possible d'autrices non-blanches"... Tu parles d'une championne, j'ai honte d'être si lâche.

Mon engagement militant, il se déroule sur mes autres comptes, en fait, et sur d'autres supports.

Mais encore une fois, ça c'est MON curseur.
A chacun·e de situer librement le sien.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Citation :

Je ne pense pas que ça dérange surtout quand ton roman suit ces opinions, toi tu écris une dystopie et c'est par définition politisé donc ca ne dérange pas si tu n'es pas neutre sur les réseaux sociaux puisque ton roman est déjà biaisé par tes opinions politiques, faut pas être Einstein pour deviner les opinions politiques d'un auteur à travers ses écrits.

Si c'était la dystopie, en effet, ça concorderait mieux... mais je commence par la publication papier du thriller, c'est un autre monde, donc... 
Spoiler:
Citation :
 j'ai la même personnalité que mon père et que lui ne se gêne pas non plusL'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f602.png?v=2.2. Pour te dire, même dans mon memoire j'ai complètement pris position politiquement parlant.

C'est courageux, ça !!!  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f604  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f44f  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f44f  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f44f

ELOPEZ a écrit:
On m'a déjà accusée de romanticiser les nazis parce que j'ai écrit une romance entre une française et un allemand, et ça a fait un mini-bad-buzz sur twitter 

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f631  Tu n'as pas tort, ça peut aller vite, ça...  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f62c 

Citation :
Ma prise de position la plus risquée actuellement c'est "cette année je lis 50% d'autrices et autant que possible d'autrices non-blanches"... Tu parles d'une championne, j'ai honte d'être si lâche.
 L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  Mais justement, c'est souvent ce que je vois sur les réseaux quand il s'agit d'auteurs qui publient des choses de type "romance, feel good"... : ça reste dans la sphère du "gentil qui ne dérange pas".
Même le "coup de gueule féministe" est fait avec des fleurs... !!  :flower: :mrgreen:

Je me demande quand même si je ne vais pas limiter mes publications engagées, pour les faire dans les groupes dédiés et basta ! 
Spoiler:

Dernière édition par Plumerose le Lun 10 Mai - 14:39, édité 1 fois

hodobema

Féminin

Franchement je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter parce que même si admettons tu es dans la sauce et que bcp de personnes te critiquent comme la avec le nazisme, il y a aussi bcp de personnes avec du recul qui peuvent prendre ta défense. Je me souviens un jour des gens avaient voulu mettre un auteur dans la sauce sur Twitter pour aussi une histoire de nazisme, l'un de ses personnages était nazi et les gens disaient que ça représentait l'idéologie de l'auteur. Et bah je te dis pas les MILLIERS de personnes qui sont venues prendre sa défense en disant que les personnages ne représentaient en rien son auteur. Donc même si c'est difficile à encaisser, je pense qu'il y a une sorte de justice quand même et des gens auront assez de recul pour te défendre. Apres évidemment je me sentirais aussi trop mal d'être dans la sauce (quoique ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) mais bon les gens oublient très vite aussi. Tu peux faire la pire des choses, en 2 semaines tout le monde t'a oublié et c'est bien malheureux je trouve parce que y a bcp de gens problématiques qui n'ont aucune conséquences des polémiques qu'ils ont produites.

Donc moi personnellement, j'assumerai mes opinions politiques après évidemment je ne parle pas si je suis pas 100% sure de mon opinion et donc j'ai toutes les connaissances adéquates. Genre le covid, j'en parle pas pcq je suis pas assez renseignée. Par contre le féminisme, les lgbt+, le racisme etc je ne me gêne pas.

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

Allez hop, je re-copie-colle, en ajoutant, pour HODOBEMA : oui, ne pas trop s'inquiéter, mais bon, des fois, ça peut mal tourner...  Rolling Eyes (il y a un an, tu émettais juste un petit doute sur "la gestion de la crise sanitaire, et on te traitait de "complotiste", et si c'était une personne connue, n'en parlons pas : excuses publiques devaient être faites, donc bon...   L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f62c )

ELOPEZ a écrit:On m'a déjà accusée de romanticiser les nazis parce que j'ai écrit une romance entre une française et un allemand, et ça a fait un mini-bad-buzz sur twitter"

PLUME ROSE :
 L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f631  Tu n'as pas tort, ça peut aller vite, ça...  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f62c 

Citation :Ma prise de position la plus risquée actuellement c'est "cette année je lis 50% d'autrices et autant que possible d'autrices non-blanches"... Tu parles d'une championne, j'ai honte d'être si lâche. 

PLUME ROSE

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  Mais justement, c'est souvent ce que je vois sur les réseaux quand il s'agit d'auteurs qui publient des choses de type "romance, feel good"... : ça reste dans la sphère du "gentil qui ne dérange pas".
Même le "coup de gueule féministe" est fait avec des fleurs... !!  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 11110 L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 692578

Je me demande quand même si je ne vais pas limiter mes publications engagées, pour les faire dans les groupes dédiés et basta ! Spoiler:
au lieu de cadenasser lâchement mes publications, quelques jours plus tard...  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606 

hodobema

Féminin

On te traite de complotiste, et alors ?
J'ai fait mon mémoire de M1 sur la cancel culture et je peux t'assurer que personne n'est boycotté pour avoir eu des propos/actions déplacés. A la limite, si vraiment ça choque tout le monde, tu t'excuses et même si elles sont pas sincères et bidons, ça ne va jamais plus loin. Encore plus quand t'es connu ! Je te l'assure que être connu apporte beaucoup de privilèges. C'est quand tu es inconnu que tu peux avoir plus de conséquences (genre tous ceux virés de The Voice). Mais là encore, dans 1 mois c'est oublié.

Et que tu aies un compte privé ou que tu en parles en privé, si tu es vraiment connu, ça finira toujours par sortir. La vérité se montre toujours. Regarde les gens qui avaient retrouvé un Insta avec 10 followers anonyme qui était créé par la chanteuse Lorde, je sais même pas comment ils ont fait.

Alors très honnêtement, c'est soit il faut se taire partout, soit assumer. Ce n'est pas honteux de se taire, si tu es sensible, ça te permet de te protéger. Mais ça sert à rien de faire un entre-deux.
Et encore une fois, je pense qu'il y a une justice. Si ta sauce est injustifiée, y aura toujours énormément de personnes pour te défendre. Omar Sy est tous les mois dans la sauce et ça n'empêche que sa carrière est au top de sa forme (parce que bcp de gens le défendent notamment)

Leah-B

Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020

Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes

Tu me fais rire Plumerose à pondre un sujet ici toutes les semaines ^^

Je croyais que tu avais trouvé ton éditeur ? ça te turlupine autant que ça ?

Pour moi sur tes RS, tu parles de ce que tu veux, même si tu as signé avec un tel, c'est encore ta vie !

Après bien sûr que faut réfléchir à ce que tu postes, c'est la base des RS. Genre moi je parle pas de vaccination parce que j'ai pas de matière pour en parler et parce que mon lectorat potentiel s'en fiche pas mal de mon avis sur la question.

Mets des photos de tourneseol, de ton café à côté de ton carnet de note, de ton chat sur un plaid, une quote de ton auteur fav, et zeeeeeeeeen

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4071
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Au final, pour revenir au coeur de la question, ta ME elle s'en fout.
Soit elle fait son beurre sur tes prises de position, soit elle s'en fiche, soit elle te dégage pour tes prises de position (mais enfin, là faudrait aller sacrément loin).

La question est : quel niveau d'engagement tu es prête à mener. Encore une fois, c'est surtout ton curseur. On n'a pas tous·tes le même.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

hodobema

Féminin

Y en a qui réussissent justement pour leurs prises de position. Je pense qu'il faut être soi-même, c'est tout. Si c'est dans ta nature d'exposer tes opinions politiques, bah ça peut plaire (et forcément on ne plait jamais à tout le monde), si tu es plutôt du genre à chill, les gens t'aimeront aussi parce que tu apportes la bonne humeur quoi. Du moment que tu es naturelle franchement, ça plaira forcément à des gens.

Plumerose

Féminin

LEAH B a écrit:
Tu me fais rire Plumerose à pondre un sujet ici toutes les semaines ^^

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f606 
Oui, mais justement, l'an dernier, j'ai eu des soucis avec les deux ME, elle l'une des deux a bien dit haut et fort (et c'est même spécifié dans la lettre de rupture de contrat... ) que je n'aurais pas dû dire ce que j'ai dit sur les RS... 

Donc, à présent, je me dis : "faisons un peu gaffe, quoi... " 
Spoiler:

Mais du coup, je pense que ce sont des sujets qui peuvent être intéressants, car savoir communiquer sur les réseaux, ça s'apprend, et je pense qu'il y a des choses "à faire", et d'autres "à ne surtout pas faire", tout en restant un peu soi-même, quand même...  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f605 

Spoiler:

Merci à toutes et tous pour vos autres réponses, j'essaye de repasser en soirée !  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 2 1f49d

Paige_eligia

Féminin
   Nombre de messages  :  930
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020

Paige_eligia  /  Bile au trésor

Je plussoie le fait de rester soi même. La seule chose à éviter est de "cracher" sur les ME qui t'édite et tout comportement vindicatif. À part ça... Je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher Wink
https://paigeeligia.com/

Camusso

Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021

Camusso  /  Gloire de son pair

Personnellement, quand je publierai (si je publie bien sûr), j'aurai deux comptes, un compte privé, personnel, celui que j'utilise tous les jours et un compte pro, pour mon/mes romans. Je pense qu'il est toujours bon de séparer privé et public...

Moi je ne vois pas de mal à publier des posts engagés, mais ce que je te conseillerais, c'est de nuancer, de ne pas adopter une position radicale et surtout de choisir soigneusement les mots (parce qu'un certain Emmanuel s'est fait huer par le peuple pour des mots mal choisi, un peu méprisants), chaque mot, chaque tournure de phrase peut vite engendrer des polémiques même si le contenu du message n'a rien d'offensant. À ce propos, y a une citation que j'aime bien : "Sois prudent avec les mots que tu choisis d'utiliser. Une fois qu'ils sont dit, ils ne peuvent qu'être pardonnés, mais pas oubliés".

Je pense que ce qui fait une bonne publication engagée, c'est l'argumentation. Plus tu argumentes et réfléchis à ce que tu veux dire, plus tu anticiperas les attaques et critiques et mieux tu pourras te défendre.

hodobema

Féminin

Camusso a écrit:
c'est de nuancer, de ne pas adopter une position radicale
Je ne suis pas spécialement d'accord. Si c'est pour nuancer, autant ne rien dire désolée. Moi si je vois quelqu'un évoquer, par exemple, le mouvement BLM en disant "oui mais" bah ça va encore plus me gonfler que s'il était catégorique dans une opinion opposée à la mienne. Fin pour moi nuancer, ça revient à se mouiller pour quedal. C'est soit tu assumes pleinement ton opinion soit tu ne dis rien du tout, y a pas à vouloir être dans tous les camps quoi.
Comme tu dis, si tu argumentes suffisamment, tu n'as pas besoin de nuancer... C'est limite être hypocrite selon moi.

Après évidemment, il y a nuancer en étant conscient que le monde n'est pas blanc ou noir (mais là encore, ça dépend des sujets aussi) et nuancer en mode je suis d'accord avec tout le monde et personne en même temps.

Donc moi je conseillerai plutôt d'affirmer ta prise de position (si tu le fais) QUE dans les sujets auxquels tu as d'énormes connaissances et ne pas donner ton avis sur toutes les actualités. J'ai envie de dire, chacun ses combats. Avoir un combat, c'est énormément d'énergie et malheureusement, on ne peut pas combattre pour tout, il faut savoir choisir. Je veux dire : Tu peux soutenir un combat tout en laissant les autres le gérer et inversement. Il y a quand même une différence entre soutenir et aller à l'affront.

Invité  /  Invité

Hum, la question est intéressante. Les RS polarisent, alors si on veut créer du buzz autant afficher clairement ses opinions surtout si elles sont clivantes; ( Je pense à twitter en particulier ).
Je ne suis pas en train de dire que c'est bien, hein Shocked Je constate. Pour ma part, je déplore le manque de nuances propres aux réseaux soi-disant sociaux et finalement assez peu pro sociaux.
Bref, des propos clivants susciteront l'adhésion des uns, la détestation des autres et c'est le but ( les RS fonctionnent sur une économie de l'attention )
Après certaines ME ont une couleur politique ( ou sociale ) alors si on est opportuniste, pourquoi ne pas s'en servir pour orienter une page FB ou Insta ? Encore faut-il la saisir et c'est pas toujours évident.

Camusso

Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021

Camusso  /  Gloire de son pair

hodobema a écrit:

Je ne suis pas spécialement d'accord. Si c'est pour nuancer, autant ne rien dire désolée. Moi si je vois quelqu'un évoquer, par exemple, le mouvement BLM en disant "oui mais" bah ça va encore plus me gonfler que s'il était catégorique dans une opinion opposée à la mienne. Fin pour moi nuancer, ça revient à se mouiller pour quedal. C'est soit tu assumes pleinement ton opinion soit tu ne dis rien du tout, y a pas à vouloir être dans tous les camps quoi.
Comme tu dis, si tu argumentes suffisamment, tu n'as pas besoin de nuancer... C'est limite être hypocrite selon moi.

Je n'ai jamais dit d'être d'accord à la fois avec tout le monde et personne, ce n'est pas une question d'être dans tous les camps, mais justement de ne pas s'enfermer dans un camp. La vie est une nuance, la vérité aussi. Adopter une position radicale, c'est s'enfermer dans une position qui peut être vicieuse. En ayant une opinion complètement arrêtée, il y a un risque de pas saisir tous les enjeux et points de vue. Tu cites l'exemple du mouvement BLM, oui c'est une bonne chose, c'est bien pour faire progresser les droits des minorités, mais certains ont eu hélas une position trop radicale, non nuancée, qui a fait que le débat est devenu clivant alors qu'il ne devrait pas l'être mais susciter l'adhésion de la quasi-totalité des gens.

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant