Nombre de messages : 13 Âge : 32 Date d'inscription : 07/05/2021 | SweetCanari / Homme invisible Ven 7 Mai 2021 - 20:13 | |
| Bonjour ! Par avance, désolée si cette question venait à faire doublon, mais après un peu de recherches, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
J'ai écrit un livre et je suis en train de le corriger (ce qui comprend l'ajout de certains chapitres nécessaires à sa bonne lecture). Je me demandais s'il était néanmoins possible d'envoyer mon texte en l'état à des maisons d'éditions, en précisant qu'une correction est à venir, ou s'il vaut mieux attendre que la correction soit complète ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse ! |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 7 Mai 2021 - 20:17 | |
| Si le livre est améliorable et que tu l'envoies sans le corriger, tu diminues tes chances d'être sélectionnée, selon moi. Personne n'a envie de lire un brouillon |
|
|
Nombre de messages : 13 Âge : 32 Date d'inscription : 07/05/2021 | SweetCanari / Homme invisible Ven 7 Mai 2021 - 20:20 | |
| Effectivement, je n'avais pas vu les choses ainsi... J'avais eu l'espoir d'attiser l'intérêt, mais finalement c'est peut-être pas une si bonne idée que ça ^^' Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais prendre mon mal en patience et me concentrer sur la correction. |
|
|
Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Ven 7 Mai 2021 - 20:52 | |
| Oui, tu ferais mieux de le corriger entièrement avant de l'envoyer parce que derrière, l'éditeur peut te demander de changer quelques passages donc s'il constate qu'il y a trop de travail de correction, il va laisser couler. Même si c'est super chiant d'attendre et qu'on a qu'une seule envie ; l'envoyer pour vite avoir des retours x) |
|
|
Nombre de messages : 40 Âge : 27 Date d'inscription : 02/04/2021 | Annabee971 / Petit chose Ven 7 Mai 2021 - 21:12 | |
| Pareil que les autres, je te conseille de proposer un manuscrit le plus abouti possible. L'éditeur doit avoir envie de s'y projeter facilement. S'il estime que le travail éditorial (corrections comprises) est trop volumineux, il y a peu de chance qu'il y donne suite. Bon courage pour ces corrections |
|
|
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Ven 7 Mai 2021 - 21:44 | |
| Trop chouette C'est toi qui a fait les textes ? |
|
|
Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Ven 7 Mai 2021 - 22:32 | |
| - SweetCanari a écrit:
- Effectivement, je n'avais pas vu les choses ainsi... J'avais eu l'espoir d'attiser l'intérêt, mais finalement c'est peut-être pas une si bonne idée que ça ^^'
Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais prendre mon mal en patience et me concentrer sur la correction. Les maisons d'éditions reçoivent énormément de manuscrits depuis le Covid (j'ai mis une majuscule à ce truc ? Je ne sais pas s'il le mérite ). Entre un manuscrit plein de fautes et mal structuré, et un autre sans faute et bien construit, leur choix est vite fait. |
|
|
Nombre de messages : 13 Âge : 32 Date d'inscription : 07/05/2021 | SweetCanari / Homme invisible Ven 7 Mai 2021 - 23:00 | |
| - Leah-B a écrit:
- Trop chouette
C'est toi qui a fait les textes ? Les textes? (désolée, je suis parfois lente à comprendre) Et pour être honnête, plus que les fautes (j'ai tendance à en faire peu de base, ce n'est pas qui ressort le plus de mes écrits habituellement), je pensais surtout à des éléments de l'histoire que je dois ajouter. Mais j'imagine qu'il faut savoir attendre le bon moment, une fois que tout sera bien aligné |
|
|
Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Ven 7 Mai 2021 - 23:02 | |
| Imagine qu'une ME te réponde qu'elle refuse ton manuscrit parce que telle chose n'est pas plus approfondie et que cette même chose, tu comptais la rajouter à ton manuscrit mais t'étais trop impatiente pour le faire avant de l'envoyer ! La frustration et au final tu perdras encore plus de temps. Donc oui c'est mieux si tu attends le bon moment |
|
|
Nombre de messages : 13 Âge : 32 Date d'inscription : 07/05/2021 | SweetCanari / Homme invisible Ven 7 Mai 2021 - 23:10 | |
| Effectivement, sachant que je culpabilise facilement, c'est effectivement une très mauvaise idée Merci encore pour vos réponses ! Je demandais aussi car des proches m'avaient dit d'envoyer avant de finir la correction, et je m'étais mise à douter... J'ai bien fais de ne pas les écouter sur ce coup. |
|
|
Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Ven 7 Mai 2021 - 23:20 | |
| Faut rarement écouter les proches quand on est auteur. Ils ont tendance à ne trouver aucun défaut à nos écrits et à nous pousser... dans les orties Ils pensent bien faire, c'est une façon de nous soutenir, mais ensuite on tombe de très haut quand on reçoit des retours d'éditeur. Tu fais bien de demander conseil à des tiers plutôt. Je te conseille d'en faire autant pour tes corrections et de te trouver de bons bêtas lecteurs qui ne fassent pas partie de ton entourage proche. |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Sam 8 Mai 2021 - 11:37 | |
| Je te conseillerai de bien corriger ton livre avant l'envoi à la maison d'édition . J'ai eu le problème avec Charleston pour un concours qui m'ont dit que les fautes étaient un critère qui portait préjudice. Depuis, j'ai retenu la leçon. Je préfère corriger et prendre mon temps avant d'envoyer un manuscrit. Déjà, car en relisant des fois, je me rends compte que oups je me suis trompée de prénom, où que une phrase veut finalement rien dire. Je trouve ça très important de faire un texte le plus lisible possible . Vaut mieux passer du temps dessus et augmenter ses chances . En plus, pour mon premier roman qui sort, ils m'avaient dit qu'il y aurait peu de corrections et pourtant, j'ai vu quelques petites modifications dont je n'avais pas vu les erreurs. |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 18/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Sam 8 Mai 2021 - 13:02 | |
| Y a un proverbe que j'aime bien et qui illustre bien ta situation : "Si tu cours, tu iras vite. Mais si tu marches, tu iras plus loin."
Comme certains l'ont dit, il ne faut pas trop écouter les proches puisqu'ils ne sont pas toujours objectifs et surtout s'ils ne connaissent pas le monde de l'édition ! |
|
|
Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Sam 8 Mai 2021 - 15:31 | |
| En fait, imagine une offre d'emploi pour le job de tes rêves. Est-ce que tu leur enverrais un brouillon de CV en leur disant "si celui-ci vous plaît, je vous en envoie un mis au propre" ? Je suppose que non. Ben là, pareil. Mets toutes les chances de ton côté et envoie à l'éditeur le meilleur texte que tu puisses produire. |
|
|
Nombre de messages : 118 Âge : 30 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/02/2021 | Izabou / Barge de Radetzky Sam 8 Mai 2021 - 17:34 | |
| Pour moi il faut vraiment envoyer ce que tu pense être achevé, donc corrigé. |
|
|