|
|
| Bibliographie pour envoyer un manuscrit ? | |
| | Nombre de messages : 29 Âge : 35 Pensée du jour : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain Date d'inscription : 31/01/2021 | Mordicus / Petit chose Ven 7 Mai 2021 - 15:34 | |
| Bonjour à tous !! J'ai une petite question. J'ai remarqué que certains éditeurs demandent une "bibliographie" dans le formulaire d'envoi de manuscrit. Je suppose qu'il faut y mettre la liste des ouvrages avec lesquels on s'est documenté, mais je préférais vous demander confirmation au cas où. Merci d'avance. |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Ven 7 Mai 2021 - 15:39 | |
| Mmh, je pense que c'est plutôt la liste de livres que tu as déjà publiés, le cas échéant. Enfin, j'imagine que ça peut varier selon l'éditeur. Si c'est un éditeur scientifique, c'est peut-être ça, effectivement, mais si c'est de la fiction, ça me paraîtrait bizarre. À mon avis, ce qui les intéresse c'est plutôt de savoir si tu as déjà publié ou si c'est ton premier roman. |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 7 Mai 2021 - 15:51 | |
| Oui, ils veulent la liste des livres que tu as écrits, pas ceux que tu as lus. ;-) |
| | Nombre de messages : 29 Âge : 35 Pensée du jour : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain Date d'inscription : 31/01/2021 | Mordicus / Petit chose Ven 7 Mai 2021 - 15:52 | |
| Effectivement, ça semble plutôt logique. Parfois, je cherche trop compliqué ! Merci beaucoup ! |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 7 Mai 2021 - 18:08 | |
| La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie, et aussi, quels sont les trois derniers livres qu'on a lus... Mais c'est rare, ça... (après, la ME semble bien, hein !!) Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit cela, en effet. |
| | Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 18/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Ven 7 Mai 2021 - 18:49 | |
| - Plumerose a écrit:
- La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie.
La ME Rebelles aussi. |
| | Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Ven 7 Mai 2021 - 21:08 | |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Ven 7 Mai 2021 - 22:35 | |
| | Nombre de messages : 122 Âge : 103 Date d'inscription : 14/04/2021 | Diane SLG / Barge de Radetzky Sam 8 Mai 2021 - 13:39 | |
| | Nombre de messages : 118 Âge : 30 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/02/2021 | Izabou / Barge de Radetzky Dim 9 Mai 2021 - 18:13 | |
| Je me suis posée la même question quand j'ai commencé mes envois (mon ouvrage ayant une petite teneur historique la biblio pouvait avoir un sens), Finalement j'ai bien compris que ce qu'ils veulent c'est savoir si nous avons déjà écrit publié avant. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 9 Mai 2021 - 23:51 | |
| Je comprends la démarche ; Estelas, par exemple, explique que c'est une ME qui aime savoir à qui elle a à faire... et je comprends. CAMUSSO indique que Rebelles fait aussi ce type de demande... Le souci, c'est que si chaque ME devient de plus en plus exigeante en plus du manuscrit, ça devient lourd, quoi : si notre manuscrit plaît et qu'on entre dans la ME, il sera bien temps de lire des livres de la ME, d'en connaître les auteurs, etc... Le souci, c'est que c'est comme les profs qui demandent chacun un truc différent, en oubliant que oui, mais bon, l'élève, lui, a plein de profs ! Donc, moi, ça m'a arrêtée pour Estelas (cela + les points de suspension que la ME déteste, etc... ) mais bon, après, je suppose qu'on peut quand même envoyer un manuscrit sans avoir lu aucun livre de chez eux, ni de chez Rebelles, etc... - Spoiler:
|
| | Nombre de messages : 122 Âge : 103 Date d'inscription : 14/04/2021 | Diane SLG / Barge de Radetzky Lun 10 Mai 2021 - 1:14 | |
| - Plumerose a écrit:
- Je comprends la démarche ; Estelas, par exemple, explique que c'est une ME qui aime savoir à qui elle a à faire... et je comprends.
CAMUSSO indique que Rebelles fait aussi ce type de demande...
Le souci, c'est que si chaque ME devient de plus en plus exigeante en plus du manuscrit, ça devient lourd, quoi : si notre manuscrit plaît et qu'on entre dans la ME, il sera bien temps de lire des livres de la ME, d'en connaître les auteurs, etc...
Le souci, c'est que c'est comme les profs qui demandent chacun un truc différent, en oubliant que oui, mais bon, l'élève, lui, a plein de profs !
Donc, moi, ça m'a arrêtée pour Estelas (cela + les points de suspension que la ME déteste, etc... ) mais bon, après, je suppose qu'on peut quand même envoyer un manuscrit sans avoir lu aucun livre de chez eux, ni de chez Rebelles, etc...
- Spoiler:
Je suis une dingue des points de suspension ^^ Bon bah ... Estelas |
| | Nombre de messages : 7672 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Lun 10 Mai 2021 - 8:20 | |
| Chez Rebelle, je ne pense pas que la question sur la lecture soit éliminatoire, tout comme celle sur les réseaux sociaux (à cette question, j'ai répondu que je n'en avais pas en dehors de mon compte sur JE, et ça n'a pas posé problème). D'ailleurs, après vérification, la question des lectures est facultative. Récemment, l'éditrice a demandé à ses auteurs de répondre à un questionnaire (sur la base du volontariat) avec de nombreuses questions pour de futures communications, et ça incluait une question type "Avez-vous déjà lu des livres de Rebelle ? Si oui, lesquels recommandez-vous ?" = donc elle s'attendait bien à ce que certains de ses auteurs n'en aient jamais lu En ce qui concerne les points de suspension, je les trouve très beaux, sauf quand ils sont utilisés après "etc." (etc. et "..." c'est la même chose dans une énumération) |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 10 Mai 2021 - 12:18 | |
| - Flora a écrit:
En ce qui concerne les points de suspension, je les trouve très beaux, sauf quand ils sont utilisés après "etc." (etc. et "..." c'est la même chose dans une énumération) Ah, ah, merci Flora, mais chez moi, je sais que l'utilisation des points de suspension, c'est "abusé"... (vraiment, j'en tout le temps, partout ) DIANE : tu peux passer par la case : " Clique ici, je vais juger ton avatar", mais je peux te dire d'ores et déjà que ce mignon petit chat noir mérite un gros bisou sur son museau (ainsi qu'une très bonne note !) |
| |
|
|